Gagnez de l’argent avec les articles sponsorisés

Articles sponsorisés : de quoi s’agit-il ?

Un article sponsorisé est un article commandé par une marque à un blogueur. Le brief peut être plus ou moins large, mais comprend généralement :

  • un thème, un produit ou un évènement à décrire
  • des liens à placer sans les modifier (ancres et url)
  • des visuels
  • parfois des vidéos
  • etc.

Le blogueur est entièrement libre dans sa rédaction, tant que l’article reste globalement positif (on n’est déjà plus du tout dans la neutralité). De plus l’annonceur (souvent via une régie) a un droit de relecture et peut demander des modifications avant publication de l’article. Enfin le blogueur s’engage à ce que l’article reste en ligne entre 1 mois et 1 an sans être modifié.

Ça ne coûte pas cher

Ben oui, un article sponsorisé c’est du contenu rédactionnel de qualité, pour vraiment pas cher du tout, à des années lumières d’une campagne de publicité même ! Sur le présent blog marketing, les articles sponsos sont généralement facturés entre 100€ et 300€, une misère dans un budget communication. A ma connaissance seuls des blogs comme Presse Citron, Korben ou MinuteBuzz peuvent aller taper régulièrement au dessus de 500€.

Ça rapporte bien en retombées Social Media

Un blog – comme celui sur lequel vous êtes en ce moment – n’est pas un gros site ou un journal en ligne. Il n’est pas tenu par un journaliste, et le blogueur peut donc adopter une vraie liberté de ton, voire critiquer ouvertement des produits ou des marques. Par conséquent quand un blogueur aime tel ou tel produit, on le croit plus volontiers. Il n’est pas soumis – hors article sponsorisés justement – à une quelconque pression de potentiels annonceurs (oui ça sent un peu la compromission ici je sais). J’écris régulièrement des articles sponsorisés, et les résultats sont là. En moyenne ce type d’article fait environ :

  • 500 à 4000 lectures sur le blog en 1 mois
  • 30 tweets minimum
  • de 2 à 50 facebook like (c’est très aléatoire)
  • et quelques partages sur d’autres réseaux sociaux (Google+, Linkedin, Viadeo, etc.)

Autant dire que c’est plutôt une bonne opération coté SMO, et que cela crée vraiment de l’engagement et du buzz autour de certains produits !

Et ça rapporte surtout en SEO

Un des avantages des articles sponsorisés est que l’on peut y intégrer des liens. Et les risques que le blogueur les supprime une fois le délai d’engagement terminé est nul (cela rendrait en outre l’article illisible). Autant dire que si votre site affiche de bons indicateurs SEO vous allez pouvoir monétiser cela. Entrent en ligne de compte :

  • Le rang Alexa que l’on peut truquer avec cette astuce, et qui n’a d’intérêt à ma connaissance QUE pour la vente de liens et les articles sponsorisés
  • Votre PageRank (PR5 ici les mecs !)
  • La qualité de votre SEO (croyez-moi si je vous dit que ce blog est une belle machine de guerre)
  • Et votre trafic

A condition de ne pas en abuser

Le cas récent d’Interflora UK qui s’est vu pénalisé et carrément retirer des index de Google UK à cause d’articles sponsorisés donne matière à s’interroger. Google assimile manifestement l’usage voire l’abus de billet sponsos comme du black hat. A mon humble avis la pénalité de Google est un cas isolé, et se cache probablement derrière cet incident d’autres éléments que nous ignorons. Je pense donc pour l’instant qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, d’autant que mes diverses expériences de grey/black hat SEO m’ont permis de réaliser quelques prouesses comme :

  • Passer ce site en PR5
  • Ou propulser un autoblog alimenté par des Google Alerts
    • en PR3
    • tout en le maintenant en page 1 des SERPs depuis 1 an
    • bien que ce soit un EMD
    • qu’il y ait le mot clef Google dans le nom de domaine
    • et que j’aie volontairement dégueulassé le template du site

Le truc c’est que je n’ai posé que très peu de liens pointant vers ce domaine, et ce uniquement sur mes sites qui ont un excellent trust rank. Ce qui m’amène à la conclusion que Google est bien moins intelligent qu’on ne l’imagine … tant qu’on ne pose pas massivement des liens sur-optimisés sur un nombre de domaines restreints non thématisés (et encore même là… regardez donc le lien qui s’est glissé dans le dernier mot). Pour en savoir plus sur l’affaire Interflora UK je vous invite à lire le billet de David Carle sur ce sujet.

Un bon plan pour le blogueurs … ou pas

Quelques freins peuvent notamment vous refroidir :

  • Si votre blog fait peu d’audience ou a des indicateurs relativement bas, les tarifs ne seront pas attractifs
  • Certains annonceurs et/ou régies vous demanderont des douzaines de modifications (Mario si tu me lis ;))
  • Si le produit dont il faut parler ne vous plait pas, vous feriez mieux de refuser tout de suite l’article sous peine de devoir vous compromettre, et si vos lecteurs s’en rendent compte, adieu votre crédibilité
  • Si vous acceptez un article hors thématique, même résultat
  • Enfin, si vous pouvez bâcler l’article comme un cochon, un bel article de qualité va vous prendre du temps, et l’inspiration sera peut-être plus difficile à trouver que pour un article spontané (pour le présent article j’ai explosé le compteur, vu que le sujet m’intéresse vraiment)

Donc réfléchissez à deux fois avant de dire oui !

La plateforme Teliad/Seeding Up

Cet article sponsorisé m’a été commandé par la plateforme Teliad. Ça tombe bien puisque c’est l’une des meilleurs plateformes d’articles sponsorisés.
Outre le fait que les articles qui m’ont été proposés étaient bien voire très bien ciblés, Teliad présente plusieurs atouts notables :

  • Une large gamme de services :
    • Vente de liens texte en footer ou sidebar
    • Vente de liens dans vos articles (ajouté ou déjà présent)
    • Articles sponsorisés (avec des finesses sur le placement sur votre blog selon que ce soient des Blog Posts ou des Presell pages)
  • Un grand nombre de blogs thématiques indépendants
  • Un contrôle manuel des blogs
  • Pas de code, de plugin ou de disclaimer à intégrer (attention en droit français vous devez tout de même indiquer que l’article est sponsorisé quelque-part)
  • Un respect de l’anonymat des acheteurs et des vendeurs (même si pour le blogueur on devine vite de qui il s’agit ;))
  • Des prix équitables et TRANSPARENTS coté acheteur et vendeurs, remis à jour AUTOMATIQUEMENT en fonction des indicateurs SEO de votre site (oui ça j’aime beaucoup comme vous l’avez compris)
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Fabien Elharrar - 313 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
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