L’importance de l’audit SEO avant la stratégie de référencement
Article proposé par Adrien Russo du site http://referencer-son-blog.fr/

L’audit SEO, que vous soyez un webmaster ou un consultant en référencement est une étape primordiale avant même de penser à une stratégie durable et solide. En effet, c’est ce dernier qui pourra nous indiquer les points « faibles » d’un site internet, autrement dit les facteurs bloquants, en termes de technique, de contenu et de popularité.

Un audit de référencement de qualité et détaillé prend du temps, c’est à dire plusieurs heures, partant des différentes analyses à effectuer jusqu’à la mise en page du rapport.

Faire un audit SEO : quels points analyser

Que vous faites appel à un consultant en référencement ou que vous effectuez vous même votre audit, il faut connaître les différents points à analyser et avoir sa propre checklist pour ne rien oublier.

Ces différents points, les voici :

L’analyse des mots clés

Le principe ici est d’analyser les mots clés positionnés actuels du site et d’en trouver des nouveaux. Il faut analyser leur rentabilité et donc leur intérêt, mais également leur faisabilité (concurrence).

L’analyse concurrentielle

Sur une base de mots clés, il faut analyser les SERPs. C’est à dire les techniques de netlinking qu’utilisent les présents sites, leur optimisation on site, etc. Ensuite, il faut lister les concurrents et essayer de répondre à la question « Que font-ils mieux que moi ? ».

L’audit technique

Enfin, c’est à partir de ce point que nous bossons sur le site en lui même. Le principe est d’analyser le code, les performances du site, etc. pour trouver les problèmes techniques de base et les optimiser.

L’audit des contenus

Ce point est l’un des plus longs. Ici, il faut analyser les contenus présents, leur optimisation on page, leur pertinence, leur popularité aux yeux des visiteurs, etc. Et, par la même occasion, analyser leur structure dans le site comme leur maillage interne, leur liaison sémantique, etc.

L’audit de popularité

La popularité c’est le netlinking mais aussi l’e-réputation du site. Dans le netlinking, nous analyserons les liens, les domaines référents, les thématiques des backlinks, leurs ancres (et taux), leur progressivité, etc. Sans un travail de netlinking efficace, les étapes précédentes ne serviront à rien en termes de SEO… Le netlinking c’est aussi tout un travail de partenariat, le fait de trouver des blogs / sites sur lesquels poster des articles, par exemple.

Conclusion

L’audit SEO et les optimisations qui en découle n’est pas un travail à prendre à la légère, c’est une prestation à part entière. Ensuite seulement, après cela, nous pourrons établir une stratégie de contenu et de popularité (netlinking) sur une durée, très souvent, de 6 mois. Cette longue durée permet particulièrement à Google de prendre confiance avec votre site et donc, de prendre en compte les diverses améliorations.

L’importance de l’audit SEO avant la stratégie de référencement

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Adrien Russo

Adrien Russo est consultant en SEO. Passionné par le référencement naturel il accroche particulièrement à la sémantique en tous genres.

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