Canvas : le nouvel Eldorado de la publicité Facebook ?

Canvas, à ne surtout pas confondre avec l’éditeur graphique en ligne « Canva », est un format publicitaire Facebook particulièrement innovant. Petit tour d’horizon pour en décrypter les atouts et avantages potentiels.

Canvas : un format orienté Mobile

Les différents articles publiés par Facebook résument Canvas ainsi :

Canvas est une expérience publicitaire plein-écran dont l’objectif est de donner vie aux marques et aux produits sur Mobile

Le constat à l’origine de la création de ce nouveau format est relativement simple : les marques souhaitent communiquer sur leurs produits, et rendre l’expérience de découverte toujours plus agréable pour les potentiels futurs clients.

Autre point important : le format vidéo, très efficace sur mobile, ne semble pas être totalement convaincant du point de vue de l’expérience utilisateur. En effet, lorsque l’utilisateur clique sur le lien (présent à la fin de la vidéo) menant vers le site de l’annonceur, des problèmes de lenteur ou de compatibilité mobile sont fréquents : l’expérience de l’utilisateur avec la marque est mitigée.

Canvas aspire ainsi répondre à 3 impératifs :

  • Un temps de chargement très court
  • Un design impeccable
  • Une capacité à générer de l’engagement et de l’interaction

Un fonctionnement différent et original

Le fonctionnement de Canvas est fondamentalement différent des autres formats publicitaires Facebook et son originalité tient à l’expérience procurée. En effet, Canvas est un véritable hybride entre la vidéo, l’image, et la navigation active.

L’utilisateur n’est plus simplement « soumis » à un format publicitaire, il interagit avec et est invité à découvrir par lui-même la marque.

Exemple de fonctionnement de Canvas :

 

Des résultats plus qu’encourageants…

Les premiers résultats obtenus depuis le lancement de ce format publicitaire sont plutôt bons.

En effet, Facebook a récemment annoncé que 53% des utilisateurs ayant interagi avec Canvas ont vu la moitié de la vidéo, et que la durée moyenne de visionnage était de 31 secondes.

Exemple plus concret, le géant américain du fast-food Wendy’s a noté que près de 2,9% d’utilisateurs ayant interagi avec leur publicité (ci-dessous) sont allés jusqu’à utiliser le service de localisation de restaurant Wendy’s, signe qu’un taux de conversion intéressant est possible avec Canvas. La publicité de Wendy’s est ci-dessous :

 

Avez-vous essayé Canvas ? Quels sont vos retours d’expérience(s) ?

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Isaac - 2 articles
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