Collecte des données sur Internet : faut-il inciter les acteurs du web à plus de pédagogie ?

Cookie, IP, tracking, Adserving, profils, datamining… tous ces termes semblaient, il y a encore quelques mois, réservés à une certaine population d’experts.
Aujourd’hui, les choses changent drastiquement. Conscientes des bénéfices et de la valeur que la maîtrise de la « smart data » peut apporter, les entreprises se structurent et renforcent leurs compétences sur ces nouveaux sujets.

Nombreuses sont les projections positionnant l’achat programmatique comme « la » nouvelle méthode d’achat multicanal renvoyant les modèles historiques à une ère du passé.
Outre les chiffres, il est clair que le programmatique se présente aujourd’hui comme un outil incontournable des responsables marketing.

Pourquoi cet engouement me direz-vous ? Assez simple à comprendre : le modèle est performant car il optimise ses performances en temps réel grâce à des algorithmes de calculs se nourrissant de donnée collectée sur nos différents dispositifs digitaux (ordinateur, mobiles, objets connectés, consoles…)

Collecte des données sur Internet : faut-il inciter les acteurs du web à plus de pédagogie ?

Collecte des données sur Internet : faut-il inciter les acteurs du web à plus de pédagogie ?

Et le consommateur dans tout ça ?

Je prône déjà depuis longtemps la logique du « consommateur first » ou le déploiement de stratégie « customer centric ». Toutefois, il semblerait que nous ayons oublié de faire notre propre autocritique…

Combien de fois ai-je entendu dans mon entourage (personnel et même professionnel) :

J’imagine qu’il y a un truc mais je ne sais comment expliquer pourquoi je retrouve les produits que j’ai consultés sur les sites que je visite par la suite…

Collecte des données sur Internet : faut-il inciter les acteurs du web à plus de pédagogie ?

Le contenu reste, la tonalité change

Certains prennent cet état de fait avec philosophie. D’autres y voient clairement une intrusion dans leur vie privée.

La question se pose donc clairement aujourd’hui. N’est-il pas temps pour les professionnels de l’Internet de dispenser, avec pédagogie, les bases du fonctionnement de notre « monde connecté » ? N’est-il pas dangereux de capitaliser sur l’ignorance des internautes pour mieux valoriser le rendement publicitaire de leurs profils

L’heure est venue : plus de transparence pour plus de confiance

Pour moi, un accord ne peut être durable qu’à partir du moment où il est mutuellement bénéfique pour les 2 parties ou dit autrement « Il est impossible à deux personnes de vivre d’accord en ne se cédant jamais rien »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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