3 questions à vous poser avant de créer votre site web
Article proposé par Thomas Bart du site http://academie.sokup.fr

Pour beaucoup d’entreprises, la création d’un site web est le sommet de leur stratégie web. Mais voilà, ce n’est malheureusement que la partie émergée de l’iceberg. Quels sont les réflexes à avoir avant de créer son site web ? Quelles actions faut-il entreprendre avant de se lancer dans ce chantier ? Nous allons tenter de vous aider à mieux comprendre.

Les 3 questions auxquelles il faut que vous sachiez répondre avant de créer votre site internet

Question 1 : A quoi va-t-il servir ?

Et oui, car avoir une vitrine juste pour avoir une vitrine ne sert pas à grand chose. Il faut lui donner une fonction et un objectif. Quels sont les objectifs possibles pour un site web ? :

  • Décrocher des contacts et des leads. Internet est un formidable outil de prospection. Vos futurs clients peuvent trouver facilement de l’information sur vous et sur vos produits. Attention, cela demande un fort budget d’acquisition de trafic car les gens ne viendront pas chez vous par hasard.  Et deuxième point de vigilance, vos prospects peuvent trouver aussi facilement vos concurrents.

  • Être un outil de support commercial. Plutôt que d’imprimer des plaquettes dont la moitié sera inutilisée, vous pouvez vous servir de votre site internet pour présenter vos produits. Vous aurez de la flexibilité pour changer les offres et les prix. Cela vous permettra d’être agile.

  • Être un support d’après-vente. Vos produits sont complexes ou nécessitent des explications. Permettez à vos clients de les consulter fréquemment depuis chez eux.

Question 2 : Comment faire venir des visiteurs sur votre site web ?

Nous l’avons déjà évoqué précédemment. Faire venir des internautes sur votre site n’est pas le fait du hasard. Soit, vous êtes une entreprise déjà très connue et vous pouvez vous passer d’une stratégie d’acquisition de trafic. (Mais dans ce cas, pourquoi faire un site web ?). Ou bien, vous devez prévoir un budget pour ce point.

Un site web, c’est comme une voiture, sans essence, cela ne sert à rien. Et l’essence, d’un site web, c’est le trafic. Vous avez plusieurs types d’acquisition de trafic :

  • Le trafic direct ou dit de notoriété. Les gens vous connaissent et se rendent directement sur votre site web depuis leur explorateur internet.

  • Le trafic lié au référencement naturel. C’est le trafic lié à la présence de votre site web sur les moteurs de recherche. Attention, pour obtenir un trafic important, il faut avoir une forte activité sur son site web.

  • Le trafic payant. Cela peut être via les liens sponsorisés (des moteurs de recherche), des réseaux sociaux (Facebook par exemple), les bannières (que l’on appelle Display) et bien d’autres encore. Mais attention, vous devez consacrer un budget d’achat de média et d’optimisation.

  • Le trafic depuis les réseaux sociaux. Il faut produire du contenu et faire acte de présence sur Facebook si vous voulez attirer des visiteurs.

Il faut bien comprendre que l’activation de ces canaux (et d’autres non cités mais moins importantes) prend du temps. Si vous avez peu de budget, alors pensez à en garder un peu pour cette partie qui est souvent oubliée.

Question 3 : Avez-vous du temps pour vous occuper de votre site web ?

Certains entrepreneurs oublient que le temps, c’est le bien le plus précieux d’une entreprise. Nous avons pour habitude de dire qu’un site web commence le jour de sa mise en ligne. Il y a un gros travail d’analyse pour déterminer si ce qui a été mis en place a fonctionné. Comprendre ce qui ne fonctionne pas. Ou tout simplement ajouter du contenu nécessaire à son SEO. Bref, beaucoup de temps à consacrer.

Ne pensez plus votre site web comme une entité isolée !

Dans cet article, nous n’avons fait qu’effleurer les besoins d’un site web. Nous pourrions rajouter des dizaines de questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la création d’un site web.

Ce n’est pas soi en une entité vivante qui peut vivre seule dans son coin. Vous devez y consacrer du temps si vous voulez avoir des retours. Il est vital de l’accompagner d’une stratégie digitale efficace. Il faut penser à la fois en amont, stratégie (à quoi il va me servir) et trafic (comment faire des visiteurs) mais aussi en aval (quel va être l’impact sur mon entreprise). Bref, autant de questions passionnantes qu’il faut se poser car que l’on le veuille ou non, la révolution digitale est en marche.

Crédit photo.

3 questions à vous poser avant de créer votre site web

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

1/52/53/54/55/5
Thomas Bart

Thomas est le co-fondateur de Sokup qui est une agence digitale qui conseille et accompagne les TPE et les PME dans la création et le développement de stratégies digitales.

159 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Lire les articles précédents :
Tester automatiquement la validité de vos liens d’affiliation

Si vous gérez un site monétisé par de l'affiliation, vous savez que les liens que proposent les brokers ou les...

Fermer