Comment désactiver les Tags sur WordPress

Beaucoup de personnes ne comprennent pas ou utilisent mal les tags (ou étiquettes) de WordPress. Il n’est pas rare de voir des blogueurs remplir à ras bord chaque article de tags avec des expressions qui selon eux correspondent à des recherches Google pouvant mener à leur article.
Cette méprise provient de la traduction de « tag » par « mots clefs », qui suggère des « mots clefs » et non « étiquettes ».

Dis papa c’est quoi un Tag WordPress ?

Non seulement ça ne va pas fonctionner, mais cela va surtout créer des tonnes de pages orphelines et du duplicate content en pagaille. Les tags sont à utiliser avec parcimonie, et doivent correspondre à des regroupements transversaux d’articles appartenant à différentes catégories.

On peut les assimiler (ainsi que toutes les taxonomies secondaires) aux intercalaires de nos classeurs d’enfance. Créer 200 intercalaires avec juste une seule feuille entre chacune d’entre elles n’a non seulement aucun intérêt mais va vite rendre le classeur inutilisable…

Imaginons maintenant un site de voyage avec des catégories correspondant à chaque pays. Si 2 articles différents parlent d’hôtels en France et en Thaïlande, il est ici judicieux d’utiliser le tag « Hôtel ».
Personnellement j’utilise quasi-exclusivement les tags pour permettre d’optimiser la sélection d’articles relatifs via l’excellent plug-in Yarpp.

Tu n’as rien compris ? Dans ce cas désactive tout !

Dans le doute si on ne sait pas comment s’en servir, je conseille par contre de ne pas les utiliser du tout voir de les supprimer purement et simplement.

Pour ce faire il vous suffit de rajouter les quelques lignes de code suivantes dans le fichier functions.php de votre thème et le tour est joué :

function pxagency_unregister_tags() {
unregister_taxonomy_for_object_type('post_tag', 'post');
}
add_action('init', 'pxagency_unregister_tags');

Bien que ce ne soit pas indispensable, on peut également faire disparaître les tags de l’écran d’administration avec le code suivant :

function pxagency_remove_tags_column($defaults) {
unset($defaults['tags']);
return $defaults;
}
add_filter( 'manage_posts_columns', 'pxagency_remove_tags_column');

Et aussi des menus d’édition rapide :

function pxagency_remove_tags_menu() {
    global $submenu;
    unset($submenu['edit.php'][16]);
}
add_action('admin_head', 'pxagency_remove_tags_menu');

Enfin si vous le souhaitez vous pouvez supprimer l’ensemble des tags présents en base de donnée car si les boites n’apparaissent plus dans l’interface de gestion, les tags et les pages associées existent encore bel et bien.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le SQL on vous déconseille d’exécuter la moindre commande.Faites des réglages intelligents dans l’indexation de vos pages et l’accès robots.txt et supprimez plutôt les tags « à la main » via l’interface WordPress ou un plug-in dédié.

Mais voici tout de même une requête de nettoyage que vous pouvez exécuter depuis la console SQL de phpMyAdmin (changez le préfixe wp_ au besoin selon les paramètres de votre installation WordPress ) :

DELETE a,b,c FROM wp_terms 
AS a LEFT JOIN prefix_term_taxonomy 
AS c ON a.term_id = c.term_id LEFT JOIN  wp_term_relationships 
AS b ON b.term_taxonomy_id = c.term_taxonomy_id
WHERE c.taxonomy = 'post_tag'
Comment désactiver les Tags sur WordPress

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

1/52/53/54/55/5
Fabien Elharrar - 309 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
  • Adrien

    Salut Fabien, les tags : la plus grosse erreur sur WP selon moi pour les sites généralistes, par exemple. Comme tu le dis, ça génère des tonnes de pages inutiles, sauf si tu as un site très thématisé et que tu sais les utiliser, là ça peut servir 😉

    Par contre, pour les désactiver, j’utilise de mon côté directement le plug Yoast SEO, je désindexe et, pour finir, je les delete de mon sitemap 😉

    • Yoast ne gère que l’indexation ca reste des pages parasites par centaines qui peuvent être quand même crawlées par Google (!) et par d’autres robots.
      Les supprimer vraiment est plus prudent.

159 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Lire les articles précédents :
Transférer votre site WordPress vers un nouvel hébergement

Pour différentes raisons vous pouvez avoir besoin de changer d'hébergeur pour votre site Wordpress. Si ce n'est pas forcément compliqué,...

Fermer