skip to Main Content
Peut On Encore Faire Confiance Aux Outils De Monitoring SEO ?

Peut on encore faire confiance aux outils de monitoring SEO ?

Temps de lecture 3 minutes
  • Le lien était crucial au début de Google, mais d'autres facteurs sont maintenant pris en compte.
  • Pour trouver des bons liens, il est utile d'observer les sites bien positionnés avec des outils comme SEObserver.
  • La paranoïa autour des backlinks a poussé certains à cacher leurs liens aux outils de monitoring traditionnels.
  • Malgré l'obfuscation des liens, les outils de monitoring SEO restent précieux pour repérer des opportunités.

Au début de la création de Google, le lien était l'essence même de l'algorithme. Plus le nombre de liens entrants était élevés et plus vous aviez une chance de vous placer haut dans les résultats.
Puis peu à peu les signaux compris par l'algorithme ont évolué, le contenu mais aussi l'expérience utilisateur entrant en jeu.

Toutefois le lien reste l'un des facteur indéniable de positionnement. Mais pas n'importe quel lien, le bon lien ! Et pour trouver un bon lien, quoi de mieux que d'espionner les sites déjà en place sur Google, ainsi que ceux qui progressent (avec des outils tels que SEObserver par exemple).

Peut on se baser sur les liens de ses concurrents ?

Depuis l'algorithme Penguin et surtout le fameux formulaire de dénonciation (spam report) mis en place par Google, la paranoïa va bon train chez les professionnels du web.
A tel point que la plupart des entreprises et webmasteurs sérieux choisissent de cacher leurs backlinks à ces outils.

L'obfuscation de lien (cacher ses liens) est devenu un véritable art, mais aussi un outil stratégique et psychologique, une véritable guerre des nerfs.
En effet il arrive que de nombreuses entreprises très à la pointe et focalisées sur la surveillance de leurs concurrents ne comprennent pas comment leur concurrent principal a fait pour être si bien placé avec si peu de liens !

Ne cherchez pas, la plupart des liens n'apparaissent pas dans ahrefs, majestic et autres, cela ne veut pas dire que ce que vous ne voyez pas n'existe pas ...

Le référencement naturel est un travail acharné, où tous les coups sont permis (NSEO compris pour les plus agressifs...), masquer son travail fait dorénavant parti des nouvelles cartes dans la mains des référenceurs les plus pointus... Faut il pour autant résilier ses abonnements aux outils de monitoring ?
Pas sur, ils permettent encore de dénicher de véritables perles !

votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Agence topweb
Agence topweb
21/04/2016

certes, des outils comme Majestic SEO ou AHREF ne permettent pas d'avoir l'ensemble des backlinks d'un site concurrent, mais ils donnent néanmoins un aperçu global du travail de Netlinking de tel ou tel site web.
L'utilité de ses outils reste encore très importante à condition de ne pas considérer les donnée y figurant come exhaustive.



Pour aller plus loin


1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Back To Top
×Close search
Rechercher