Un outil Google pour lutter contre le Negative SEO

De nombreux webmasters ont vu leurs sites pénalisés par les dernière mises à jour de Google (Google Panda et Google Penguin).
Dans ce cas vous recevez un message dans Google Webmaster Tools et c’est là que commence la galère pour sortir votre site de son trou…

Parce que si vous avez blasté le web à coups de SEnuke il y en a des saletés à effacer, et certaines qu’il vous sera difficile d’enlever avec vos petits doigts.

Désormais vous allez pouvoir déclarer les liens à ne pas prendre en compte directement à Google depuis les Google Webmaster Tools à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main.

Une fois votre site sélectionné il vous suffira d’envoyer un fichier texte sous la forme suivante :

# Retirer tous les liens provenant d’un domaine
domain:spamdomain1.com

# Retirer certains liens provenant d’un domaine
http://www.spamdomain2.com/pageA.html
http://www.spamdomain2.com/pageB.html

Le nettoyage des index de Google prendra ensuite plusieurs semaines, donc il faudra vous armer de patience avant de savoir si cela aura suffit à faire remonter votre site dans les SERPs.

Cet outil va vous permettre entre autre de lutter contre le negative SEO (des Black Hat qui ont volontairement pourri le linking vers votre site avec des liens de mauvaise qualité) et également … de compléter la base d’information qui a permis à Pande et à Penguin de faire autant de dégats…

Matt Cutts vous en dit un peu plus dans la vidéo qui suit :

Un outil Google pour lutter contre le Negative SEO

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

1/52/53/54/55/5
Fabien Elharrar - 309 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
  • Encore une invention pour montrer à quel point Google est à la rue avec son nouvel algorithme…

    Ce petit truc pourrait avoir de nombreux effets pervers…En effet, si on déclare beaucoup de liens comme étant du negative SEO, Google ne va-t-il pas sentir que nous essayons de nettoyer devant notre porte plutôt que de contrer un éventuel spam à notre encontre ?

    Encore un faux cadeau de la part du géant américain !

    • On est d’accord c’est un faux cadeau
      Mais bon c’est comme l’Agence tous Risques : c’est la solution à laquelle on fait appel quand il ne reste plus aucun recours

  • Guillaume

    T’as commencé à t’en servir Fabien ??? Tu as fait des tests ? J’ai du mal à comprendre cette nouvelle démarche de Google. Pour moi elle est plus là pour repérer les liens qui craignent et ainsi se faire une base de donnée de site spammé à mort. Tu m’as reconnu ? 😀

    • On est d’accord c’est un faux cadeau
      Mais bon c’est comme l’Agence tous Risques : c’est la solution à laquelle on fait appel quand il ne reste plus aucun recours 😉

    • Je ne fais pas de linking BH donc ça ne me concerne pas vraiment 😉
      J’ai encore perdu une place sur les smileys :-/

      • Trop suropti et trop de blogroll avec l’expression. Je pense que c’est ça d’autant que ça se vérifie sur la requête blog geek ou tu as pas mal bougé aussi 😀 enfin c’est une constatation, le site applications-ipad.com que je tenais avant s’est fait défoncer sur une de mes requêtes à cause de ça 😀

        • Euh … que des analyses erronées (désolé)
          Page non suroptimisee et pas de travail blogroll depuis des mois.
          Idem pour la requête « blog geek » je ne savais même pas que j’y étais (c’est une requête à priori sans aucun intérêt)
          Je ne fais quasiment aucun travail de linking c’est ce qui me protége des maj Google d’ailleurs

          • Mais Fabien tu es suropti au niveau des ancres c’est sur et certain. Tu as beau ne pas refaire de blogroll. A chaque nouveau billet sur le blog où tu as fait ton lien ça te refait un backlink optimisé. C’est pas du tout erronée comme analyse, un petit coup d’oeil sur ahrefs et dessus tu es à largement à plus de 30% dessus. Pour ce qui est de blog geek détrompe toi, une requête faible en terme de visite mais porteuse de partenariat ^^

  • Mathilde@accessoire iphone

    Un cadeau un peu empoisonné que nous fait Google. Je suis quand même de l’avis de Guillaume. Ils nous disent que c’est pour nous aider si notre site a été blacklisté, mais à mon avis c’est surtout pour leur base de données. Il faut pas se leurrer, on a rien sans rien et Google le sait bien 🙂

    • Matthieu

      D’un autre coté si c’est pour désavouer des blogs spammés à mort ou des profils de forum, pas sûr que Google ait besoin de notre aide ! Et les bons plans, aucune raison de les désavouer ! Du coup je suis un peu sceptique sur cette hypothèse, mais bon…

  • Je ne pense pas que cet outil marche vraiment sur les « petits » sites. Ca serait trop simple de faire le porc niveau BL et si çà ne passe pas bah on désavoue les liens…
    En revanche, peut être qu’il a un petit intérêt pour les sites relativement bien trusté par Google et qui subisse de grosse attaques niveau négative SEO.
    Mais dans les deux cas çà ne sont que des hypothèses, tout cela est à vérifier…

    • Pour moi c’est un aveu flagrant que les derniers mises à jour sont faillibles et que GG ne peut rien contre le NSEO – mais je dois dire que des sites sans gros travail de linking ont néanmoins été pénalisés avec Pingouin 3

  • @Guillaume et @actu geek effectivement vu sous cet angle on peut parler de suropti j’imagine
    Quoiqu’il en soit je ne crois pas que ce soit si pénalisant mais je ne suis pas un pro du SEO non plus c’est vrai

  • Ben@ccuanz.com

    Maintenant que l’outil est sorti depuis quelques semaines, j’attends avec impatience le premier retour d’expérience pour voir si ça peut fonctionner.

  • Google nous demande de l’aider à corriger/affiner son algorithme en déclarant les liens à ne pas prendre en compte mais honnêtement la démarche ne me semble pas très seine…
    Maintenant il faut attendre les premiers retours et voir comment Google va interpréter cette déclaration de lien à ne pas prendre en compte, je suis curieux de savoir !

  • Jo@Génération internet

    Bonjour à tous,
    A mon avis,il faut être vigilant et faire périodiquement des « audits de son netlinking!

  • A mon avis, on parle beaucoup de cet outil pour pas grand chose. D’ailleurs, qui peut vraiment dire qu’il a été victime de NSEO ? Au mieux, cela peut permettre de nettoyer un peu le link entrant, au pire, cela pénalisera les anciennes méthodes de SEO à l’instar des CP et diggs. Si le link est propre, rien à faire de cet outil. Et non, tous les sites ne se prennent pas de NSEO toutes les secondes.

  • Cet outil est effectivement la preuve que Google est parfaitement incapable de détecter quoi que ce soit de juste ou de faux en terme de « liens ». Le principe même d’un algo est de ne pas s’avérer dépendant d’une éventuelle intervention humaine. S’il est à ce point perfectible, ce n’est pas vraiment rassurant.

  • Bonjour,

    Cette évolution peut susciter beaucoup d’interrogations mais nous pourrons constater sa pertinence uniquement qu sur du moyen ou long terme. Soyons patient !

  • Reste a savoir maintenant comment vont etre pris en compte les signaux envoyés a Google lors du désaveu de liens a la fois pour les site qui désavouent et a la fois pour els sites qui se font désavouer (et ceux qui sont lié par ces sites désavoués)

    • A mon avis ils vont utiliser ces signaux avec parcimonie, car des ‘mauvais backlinks’ c’est aussi des liens hors thématique, pas forcément de sites spammy

    • julien

      je me pose la même question et je serais curieux de savoir ce qui se passe réellement pour les sites étant dénoncés de manière massive. Google mettrait t-il ces dernier en blacklist?

  • Cet outil, comme c’est signalé plus haut semble en fait un faux-ami …

    En dénonçant un grand nombre de liens pointant vers nous c’est un peu dire « oops j’ai fait une connerie, je veux revenir en arrière ».
    Mais bon, quand on a un site pénalisé, vaut mieux ça que rien du tout non ?

  • Pierre

    Quelqu’un a-t-il un retour sur l’efficacité de cet outil? Notamment au niveau du délai, c’est plutôt deux semaines ou deux mois?
    Merci pour votre partage d’expérience

  • On en parlait il n’y a pas longtemps, mais après ces quelques mois et bien ce « tool » ne marche pas ou du moins google ne prend pas en compte les url’s envoyées, il n’y a pour ainsi dire aucun exemple ou cela a fonctionné, c’est comme souvent chez Google un tool anarque pour ne pas dire attrape c**

159 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Lire les articles précédents :
La fermeture de Feedburner imminente ?

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, Feedburner n'en a plus pour longtemps. Ce soir alors que je bidouillais...

Fermer