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Retour Sur Le HUBFORUM 2015

Retour sur le HUBFORUM 2015

Temps de lecture 10 minutes
  • Le HUBFORUM Paris est un événement incontournable des décideurs du digital avec plus de 1500 professionnels présents.
  • Le salon était divisé en 3 espaces : une salle plénière, un espace exposition et un espace presse.
  • La rencontre a été marquée par différentes sessions sur l'expérience client, la data et la créativité, ainsi que sur la mise en place de communautés digitales.

Le HUBFORUM Paris est devenu en 5 années un rendez-vous incontournable des décideurs du digital. Nous avons assisté à la 6ème édition qui se tenait les 5 et 6 octobre derniers autour du thème Disrupt or be disrupted. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici un petit compte-rendu de cet événement qui a rassemblé plus de 1500 professionnels.

Le salon était découpé en 3 espaces :

  • une salle plénière
  • un espace exposition avec des acteurs importants et un buffet central
  • et un espace presse

Les petits + qu'on a apprécié :

  • des batteries de secours pour recharger vos appareils nomades
  • des magazines en libre accès
  • et évidemment le fameux stand sushi de Planet Sushi (pour les gourmands)

Hubforum 2015 : 2 jours et 4 sessions plénières

Mais revenons plus précisément sur les conférences et les rencontres que nous y avons faites !

La première journée était organisée autour du thème Disruption & Innovation avec notamment une plénière et 2 sessions de discussions ouvertes :

  • #1 L'expérience client : le futur du Marketing ?
  • #2 Data, Content et Créativité : Réinventez la performance

La deuxième journée était orientée autour du thème : Digital inspiration. Comme la veille, une plénière et 2 sessions de discussions ouvertes étaient organisées :

  • #3 Mediabuying et CRM : Repensez votre relation client
  • #4 Face à l'innovation et à la disruption : priorité à la transformation

Quelques règles pour mettre en place votre communauté 2.0

Un sujet m'a particulièrement intéressé dans la session #3 abordait la mise en place de communautés chez SFR et PMU.

  • Créer des communautés est devenu une nécessité mais pas seulement sur les réseaux sociaux. SFR par exemple utilise les forums avec des réponses certifiées au sein de laquelle la communauté répond à 99% des questions des clients
  • A iso budget de communication, PMU à générer davantage de contacts via la mise en place de communautés que via les canaux habituels (publicité, événementiel, etc.).
    Une opération beta menée sur 6 semaines auprès de 200 clients avec 2000 contenus a donné d'excellents résultats en terme de panier client

Lorsqu'on met en place une communauté, l'objectif n°1 doit rester l'identification et la responsabilisation des ambassadeurs.
Pour rappel au sein d'une communauté on a approximativement :

  • 80% de lecteurs passifs qui consultent
  • 19% qui interagissent, commentent, etc
  • et 1% qui sont très actifs et animent la communauté, les ambassadeurs

SFR a ainsi réussi à identifier 60 ambassadeurs qui bénéficient d'un rapport plus étroit avec la marque et dont les avis sont écoutés par les équipe de l'opérateur.

Si vous voulez en savoir plus, les interventions du Hubforum sont d'ailleurs disponibles gratuitement en replay.

Rencontre avec 2 entreprises : l'interview "Réseaux sociaux"

Le Hubforum c'est aussi et peut-être même avant tout un lieu de networking. J'ai approché pas mal de sociétés dont 2 qui méritaient particulièrement d'être présentées et permettent de comprendre ce qui se passe sur les réseaux sociaux.
J'ai donc décidé de structurer les interviews autour de 3 axes :

Rencontre avec Linkfluence

Comment résumeriez vous votre offre en 140 caractères et 140 secondes ?

International social media monitoring engagement and research solutions.

En quoi consiste votre offre ?

Linkfluence est un éditeur logiciel qui répond au besoin d’analyser la présence digitale d’une marque.
Parmi les client on trouve diverses Agence marketing qui utilisent le service pour leur client comme HubOne, et le mot-clé de l'offre est « Ecoute digitale »

Comment y répondez-vous ?

Notre solution radarly collecte des données auprès de 300 millions de sources et permet de générer des rapports avec la puissance du Big Data.
Radarly c’est à la fois :

  • du social data
  • du researching
  • de l’alerting
  • du reporting

L'outil permet notamment de mettre en place pour une entreprise une stratégie de visibilité et de veille avec un reporting mensuel.

Quel est votre avantage différenciant ?

La qualité des algorithmes de recherche (dédoublonage, pertinence...)

Combien ça coûte ?

600€/mois avec une offre de test de 15 jours

Quelle est votre cible marché ?

Nous avons tout types de clients :

  • des freelancers
  • des Startups
  • des PME
  • des Grands groupes
  • et même des organismes publics

Quelle image forte représente le mieux votre activité ?

Le planisphère qui représente visuellement les mots clés les plus cités sur le globe :

Renconytre avec Synthesio

Comment résumeriez vous votre offre en 140 caractères et 140 secondes ?

Société de Social Intelligence pour les entreprises qui se posent des questions sur leur marché et souhaitent optimiser leur prise de décision stratégique.

En quoi consiste votre offre, à quel besoin répondez-vous ?

Au besoin des entreprises de connaitre précisément leur rayonnement social.

Comment y répondez vous ?

Nous offrons une plateforme en mode SAAS à laquelle nos utilisateurs peuvent se connecter depuis n’importe où dans le monde.

Quel est votre avantage différenciant ?

La qualité de la Data : la recherche est vraiment globale et mondiale, aucun marché n'est négligé.
Nous avons été nommés leader de notre industrie par l’entreprise Forrester dans leur dernier classement (qui date du premier trimestre 2014). Notre première position s’explique par la qualité de nos données et la couverture que nous offrons.
La qualité de nos données est assurée par notre équipe dédiée au sourcing, elle est responsable de rajouter, valider, ou supprimer des sources pour éviter les doublons et couvrir l’ensemble des sources pertinentes pour nos clients.

Par "couverture mondiale" il faut comprendre que Synthesio a la capacité de collecter les données aux 4 coins du globe, données que nous mutualisons ensuite auprès de l’ensemble de nos clients.
Nous utilisons pour cela un corpus de 600 millions de sources.

Combien ça coute ?

500€/mois. Nous parlons de POC (proof of concept) qui sont payants lorsqu'ils impliquent un paramétrage non négligeable de notre part et qu’ils durent plus d’un mois, mais un test gratuit est possible sur une très courte durée (nous parlons alors en semaines).

Quelle est La cible ?

Essentiellement :

  • Les PME
  • Les Grands groupes
  • Et les Organismes publics

Quelle image forte représente le mieux votre activité ?

Pas d'image mais plutot une philosophie décrite : L’écoute > L’analyse > La diffusion > Le ROI

  • Écouter : ce que nos clients disent de nous
  • Analyser : rendre les données sociales stratégiques
  • Diffuser : mettre les données sociales au cœur de l’entreprise
  • Mesurez le ROI : connecter les données sociales aux performances business et mesurer leur impact sur les performances business
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William Marignan

Informaticien, runner, blogger, et forcément ... geek.
Intéressé par la sécurité électronique et les objets connectés.

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