Comment rédiger des fiches produits efficaces ?
Article proposé par Josselin Leydier du site http://www.valic.fr

Présenter chaque produit efficacement est essentiel pour booster leurs ventes. Cette présentation passe évidemment par la création de fiches produits. En effet, une fiche produit peut se définir comme étant la vitrine d’un site e-commerce, car elle permet à la clientèle de faire connaissance avec le produit en question.

Le style et le ton d’écriture

Pour commencer, il faudra définir un public cible. Selon que les produits s’adressent à des particuliers ou des professionnels, le ton, le registre de langue ou même le vocabulaire utilisé devront s’adapter en fonction du type de client ciblé. Il vaut mieux, par exemple, faire une description détaillée du produit avec des termes moins compliqués pour les particuliers tandis que les professionnels apprécieront voir des termes techniques, généralement plus précis et plus utilisés dans leurs métiers.

Mais le ton utilisé dépend également de l’image que vous voudrez véhiculer, car la fiche produit permet également de vous présenter en tant que fabricant, distributeur ou simple vendeur.

La dimension visuelle

La description du produit à travers un texte ne suffit pas pour attirer la clientèle. Il est également essentiel de prendre en compte les photos du produit pour le mettre en avant. Comme il est impossible de tester, de toucher, de goûter le produit, le client peut se rassurer de son achat en inspectant les photos. Vous pouvez notamment présenter le produit sous différents points de vue et sur un fond blanc afin de le mettre en valeur et pour permettre au client d’imaginer la taille, la forme, la qualité, les couleurs du produit, etc. Pour optimiser la présentation des photos du produit, vous pouvez également ajouter un système de vignettes et de zoom pour plus de visibilité.

Pour que le client se fasse une idée plus concrète de l’utilisation de l’objet, vous pourrez éventuellement ajouter une vidéo. Celle-ci permet d’expliquer de manière plus simple les détails concernant le produit et son utilisation sans s’empêtrer dans une description détaillée trop longue et ennuyeuse. Sinon, des images en 3D du produit attirent également la clientèle de par cette impression de toucher que ce type d’image offre.

La rédaction d’une fiche produit

Sans éviter de faire une trop longue rédaction, le texte comporte généralement un titre (le nom du produit), une phrase d’accroche qui incite le client à découvrir et à acheter le produit, suivi d’une brève description. Pour faciliter la lecture de la fiche, optez pour une liste à puce des informations concernant le produit. Les images et le texte doivent rester en harmonie de telle sorte que le texte décrive l’image et que les images illustrent la description dans le texte.

Pour organiser votre fiche, vous pourrez également ajouter plusieurs onglets : description générale, caractéristiques techniques, avis des clients, etc. Pour ce dernier, il permettra au client de laisser un commentaire, de donner son avis : de quoi vous aider à optimiser vos produits et orienter les autres clients dans leur choix.

Les petits plus pour multiplier vos chances

Avec le développement de la technologie et d’internet, pensez également à permettre aux clients de partager la fiche produit sur les réseaux sociaux.

Le référencement de votre site ne doit jamais être négligé pour garantir un bon positionnement de votre produit sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est notamment essentiel d’utiliser des mots clés pertinents dans le titre de votre produit.

Si possible, vous pouvez également proposer d’autres produits liés au produit consulté, s’il s’agit d’un élément d’un pack par exemple.
Pour finir, notez avant tout que trop d’informations tuent l’information. Le tout est de fournir le nécessaire des informations de manière claire, précise et ordonnée !

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Josselin Leydier

Josselin Leydier est fondateur de l’agence web spécialisée WordPress Valic, basée sur Nyons et Valréas.

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