skip to Main Content

Interview d'Alexandre Arsac de Alex'Blog

Temps de lecture 12 minutes

Quand on monte un blog c’est souvent pour le plaisir d’écrire des articles, pourtant entre les problèmes techniques, les baisses de trafic, le manque de temps, le gros travail apporté à certains articles ou évolutions du site qui n’intéressent finalement personne, on peut vite être tenté d’abandonner…

Comment les blogueurs semi-pro et pro en sont-ils arrivés là ? Ont-ils rencontré des doutes ? Pourquoi se sont-ils lancés dans le blogging ? Quels ont été leurs grandes réussites et leurs petits échecs ? Comment voient-ils la suite ?
C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers quelques interviews de blogueurs.

Pour ouvrir le bal, Alexandre Arsac d’Alex’Blog à bien voulu de prêter au jeu, alors allons-y !

Bonjour Alex, pourrais-tu te présenter rapidement ?

Hello, merci tout d’abord pour cette interview.

Je suis un jeune blogueur de 22 ans et j’habite dans le Nord de la France à coté de Valenciennes.
J’ai toujours été passionné d’informatique, j’ai d’ailleurs eu mon premier PC à la maison à l’âge de 8 ans, du temps de Windows 98 [Ah oui quand même]. Que de souvenirs et que d’avancées technologiques depuis !

J’ai commencé par étudier la comptabilité pour ensuite changer complètement de cap avec un BTS et une Licence Pro en informatique réseau (je ne suis pas trop adepte du codage d’application) et je travaille aujourd’hui à Villeneuve D’Ascq pour une société spécialisée en hébergement et en infogérance d’applications.

Tu es le taulier d’Alex’Blog qui vient de fêter ses 5 ans (bon anniversaire). Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Merci 🙂 Déjà 5 ans que j’ai posé mon empreinte sur la blogosphère, ça passe vite…

L’aventure a commencé quelques semaines après l’obtention de mon bac, lorsque j’ai enfin eu ma première Carte Bleue (j’aurais commencé avant sinon).
Je suis d’ailleurs toujours chez premier hébergeur … mais que je ne recommande pas forcément [Des noms ! Des noms !].

J’ai eu l’idée de me lancer dans l’aventure en voyant des blogs comme Presse Citron ou Korben que je trouvais intéressants et agréables à lire.
J’avais bien un s*blog [on se demande bien de quoi tu veux parler ;)] mais c’était très très limité, et j’avais envie de voler de mes propres ailes.

Utopiie a donc vu le jour le 9 août 2008 et le blog est né quelques jours plus tard, précisément le 15 août.

Peux-tu nous donner quelques chiffres à propos de ton blog ?

Les chiffres ne sont pas exceptionnels à mon plus grand regret, mais je joue toujours la carte de la transparence (contrairement à d’autres confrères qui gardent ça dans un coffre fermé à double tour ^_^)

En quelques chiffres, Alex Blog c’est :

[Pas mal du tout dis donc ! Moi aussi je suis transparent d’ailleurs ;)]

Un détail m’a toujours intrigué : pourquoi l’adresse d’Alex’Blog était-elle utopiie.com/blog ?

C’est une question que l’on me pose souvent mais plus pour longtemps : le blog pointera très prochainement sur alexblog.fr pour plus de cohérence et de simplicité d’accès.

Alex’Blog est un blog WordPress, mais comment as-tu monté tes autres services ? Ça demande pas mal de compétences en programmation non ?

J’utilise depuis le début WordPress qui est d’ailleurs une plateforme très intuitive [Je confirme].

Concernant mon service de surf anonyme, j’utilise glype, dont j’ai juste revu le design pour le rendre plus attractif.

Enfin TweetsVA permettait de mettre en avant les derniers tweets en rapport avec certains mots clés grâce à un script que j’avais récupéré sur le net et légèrement adapté.
Mais ce script utilisait une API de Twitter qui est dépréciée et donc TweetsVA n’est hélas plus fonctionnel. [J’ai du mettre les mains dans le cambouis pour passer à l’API 1.2 de Twitter et c’est un peu galère …]

Ton blog était plus tourné web et nouvelles technologies avant, alors que maintenant graphisme photo et vidéo tiennent le haut du pavé.
Pourquoi ce changement de cap ?

Depuis son début, le blog a pas mal changé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui et ce n’est pas terminé même si la ligne éditoriale va rester orientée sur l’Art.

Au lancement du blog, je m’étais dit, « on va faire un blog orienté web qui mettra un peu en avant mes passions » [Au tout début, le blog s’appelait « Alex Blog – Made By Alex =) »]. C’était très loin de la version actuelle du site et surtout très moche ^_^

Depuis mon plus jeune âge je suis passionné de photo, et je découvrais chaque mois de nouveaux blogs orientés graphisme et art, comme le célèbre Fubiz.
J’ai ensuite découvert des tas de nouveaux types de créations comme les vidéos en timelapse et j’ai trouvé ça génial.

C’est donc tout naturellement que les articles ont été de plus en plus orientés vers l’art et que le nom du blog a changé pour devenir « Alex Blog – Votre dose quotidienne d’Art ».

Comment procèdes-tu pour trouver de nouveaux artistes et de nouveaux sujets ?

Je passe énormément de temps à effectuer ma veille, je suis via les flux RSS des tas de sites français et anglais.
Mais pour le plus gros du travail, je vais chercher mes idées à la source, je vais par exemple quasi quotidiennement sur Vimeo et DeviantArt.

Enfin je permets aux artistes de me contacter directement sur le blog pour promouvoir leurs différents travaux et projets.

En 5 ans quelles ont été tes plus belles réussites … et tes moments de doute ?

J’ai pu rencontrer des tas de personnes intéressantes aussi bien des rencontres IRL que derrière mon PC qui me donnent envie de continuer et de fournir un travail toujours de meilleure qualité.

Les doutes j’en ai souvent, surtout en ce moment quand je vois que je m’implique énormément sur le blog mais que la fréquentation diminue nettement.
Je dois avouer que par moments je songe à tout arrêter … [C’est l’effet Google Panda/Penguin + l’été ça !]

Mais je continue à me battre pour essayer de redresser le navire et repartir de plus belle.

Si c’était à refaire que changerais-tu ?

Je ne ferais pas les mêmes erreurs, j’ai commencé à bloguer très tôt alors que je ne connaissais pas encore les ficelles du « métier » tant au niveau référencement, rédaction que structure de WordPress.
Je partirais également directement sur une ligne éditoriale plus claire et un nom de domaine qui corresponde parfaitement au titre [Je n’aurais pas pu dire mieux concernant pix-geeks.com].

Tu n’as quasiment pas de publicité sur ton blog. Tu n’as jamais songé à le monétiser ?

La non monétisation du blog est une volonté de ma part depuis quasiment le début.

Je n’aime pas voir les blogs qui te mettent des encarts publicitaires de partout [Non pas taper]. J’entends par là aussi bien en header, qu’en footer, sur la sidebar, et même parfois avec des popups intrusives … ça devient imbuvable !

Certains vont se demander quelles sont mes rentrées d’argent avec le blog ?
De temps en temps je rédige des articles sponsorisés et je mets en place quelques liens publicitaires et c’est tout.

Comment vois-tu ton activité de blogging dans 5 ans ?

Je n’aime pas trop me projeter dans l’avenir, mais j’espère que nous serons encore là pour fêter les 10 bougies du blog 🙂

Quels sont tes projets pour Utopiie et pour Alex’Blog dans les prochains mois ?

J’ai des tas de projets, mais hélas très peu de temps pour tout concrétiser, surtout avec le boulot :/

Pour n’en citer que quelques-uns, l’URL du blog va changer et je vais ensuite faire du nettoyage dans les anciens articles du blog.
Je vais également essayer de faire connaitre davantage Alex Blog à l’international en mettant en place une version anglaise du site.

Mais il va me falloir beaucoup de temps pour tout ça …

Merci pour cette interview Alex. Le mot de la fin ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Alex’Blog et n’oubliez pas de suivre Alex’Blog sur Twitter et Facebook !

0 0 vote
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Simon Tripnaux
Simon Tripnaux
22/08/2013 12:52

Un des blogs #art que j’aime vraiment suivre, avec un vrai rythme et des choix délicieux … exactement le genre de blog que j’aimerais éditer ! 😉

aalex57
aalex57
22/08/2013 20:47
Reply to  Simon Tripnaux

Merci pour ton commentaire Simon, c’est ce genre de chose qui donne envie de continuer :).

coreight
coreight
23/08/2013 08:47

Bravo pour cette chouette interview. Ne perd surtout pas le courage Alexandre malgré les fluctuations du nombre de visiteurs, je pense qu’il y a tout de même une communauté de fidèles qui suit ton blog et qui n’aimerait pas le voir disparaître. Et bon courage pour la suite et tes futurs projets, je pense pour ma part que tenter ta chance en anglais peut être très intéressant. Un des points sensibles de ton blog (beaucoup de place aux images, assez peu de texte, ce qui ne doit pas aider pour se positionner sur les moteurs de recherche) peut se transformer… Lire la suite »

aalex57
aalex57
23/08/2013 10:14

Merci à vous deux les amis, c’est très sympa !! 🙂

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Back To Top
×Close search
Rechercher