Création de site internet : pourquoi choisir WordPress ?
Article proposé par Parfait Primo du site http://www.primo-referencement.com

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Selon W3Tech, 26.2% des sites en ligne sont propulsés par  WordPress, un chiffre époustouflant qui conforte une fois encore la place de leader de ce système de gestion de contenu. Lancer en 2003, ce Content Management System n’a jamais cessé de séduire les blogueurs et les acteurs en ligne. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, on a vu aussi la croissance de la communauté WordPress. Si aujourd’hui, vous ne connaissez pas ce CMS, ou si vous êtes à la recherche d’une solution simplifiée pour propulser vos activités sur le web, vous allez comprendre par ce billet pourquoi autant de monde fait-il confiance à WordPress.

WordPress : gratuit et personnalisable à l’infini

Le CMS WordPress est livré avec une licence publique générale (GPLv2), autrement dit, la licence est gratuite. Chaque utilisateur du CMS peut alors bidouiller le code pour le mettre à sa sauce.

Avec les milliers de développeurs qui se sont rassemblés autour de lui, WordPress est devenu une gigantesque communauté d’entraide afin de pouvoir initié les utilisateurs lambda sur l’usage de ce CMS, mais aussi pour soutenir les développeurs qui cherchent à créer leurs originalités en partant d’un thème WordPress. Grâce à cette vaste communauté, il devient très facile de sortir du lot et de créer un site professionnel en quelques jours voire quelques heures seulement.

Dans la personnalisation de WordPress, il faut aussi parler des Plug-in qui font toute la puissance de cette CMS. En effet, pour chaque fonctionnalité souhaitée par l’utilisateur, il existe au moins une extension appropriée. Ces plugins constituent un nec pour les néophytes et profitent tout aussi bien aux développeurs aguerris qui eux, peuvent tout aussi s’aventurer dans la création de plug-in sur-mesure.

Un CMS avec une prise en main simplifiée

Il faut l’admettre que grâce à WordPress, le web est devenu plus simple. Créer une présence en ligne n’était plus réservée à une poignée de développeurs web car chacun pouvait ouvrir sa petite espace virtuelle. Ceci résulte du fait que WordPress a été conçu pour être utilisable par n’importe quel utilisateur. Il ne demande aucune connaissance au préalable en programmation web.

Avec son interface intuitive, la création d’une page web ou la mise en ligne des photos et vidéos n’étaient plus un secret pour personne.

Pour les agences de création de site web, WordPress constitue une solution prête à l’emploie. Il ne s’agit plus pour elles de développer un site de fond en comble mais surtout de personnaliser le thème choisit afin de répondre aux exigences du client. Ce dernier aura par la suite la possibilité d’apprendre à gérer le site web pour ne pas dépendre éternellement de son agence web.

Le CMS s’adapte très rapidement à la demande de l’évolution. Dernièrement, l’avènement du Responsive Web Design chamboulait le monde de la création de site internet, mais la communauté WordPress s’est très vite focaliser sur cette nouveauté et a fait en sorte que WordPress soit lui aussi RWD. Si vous avez un site tournant sur WordPress, vous pouvez dès aujourd’hui vérifier et améliorer son affichage pour que celle-ci s’adapte à n’importe quel terminal (desktop, Smartphone, Tablette etc.).

Un CMS ami avec Google

Non le titre n’est pas déplacé. WordPress c’est un CMS qui a été créé pour le référencement naturel. Les initiateurs de ce projet se sont toujours arrangés pour que le CMS réponde aux standards en vigueurs. Cet acharnement s’est avéré payant car le CMS est performant en matière de référencement. Sans toucher aux codes, les utilisateurs peuvent travailler efficacement l’optimisation de leurs sites via des plugins et via l’interface d’insertion d’article ou de création de page.

D’où, tout ce qu’il faut c’est un minimum de savoir en matière de référencement. Si vous n’avez aucune notion là-dessus, la communauté WordPress est encore là pour répondre à vos questionnements.

Et vous ? Allez-vous choisir WordPress

Avec les nombreuses solutions mises à disposition des utilisateurs, WordPress est de loin le CMS le plus populaire au monde. Il s’adapte à n’importe quel type d’usage, création de site web vitrine ou de site e-commerce, en passant bien sûr par les blogs…
La communauté WordPress ne cesse de grandir et les nouveautés ne cessent de voir le jour en matière de thèmes et d’extensions. Quoi qu’il soit votre besoin en matière de site internet, il est quasiment sûr que vous trouverez votre solution avec WordPress.

Création de site internet : pourquoi choisir WordPress ?

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Parfait Primo

Référenceur depuis 4 ans, j’essaie de maîtriser cet art qui ne cesse de sortir des nouvelles règles. Chaque jour, je scrute le web à la recherche des nouveautés et je partage ce que trouve à travers mes écrits.

157 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Le blog PXAgency s’ouvre au guest-blogging : publiez un article et faites-vous connaitre

Fermer