Peut-on vivre de son blog grâce aux dons des internautes ?

Être blogueur permet de s’exprimer sur ce que vous voulez avec beaucoup de liberté, mais il n’est pas facile du tout d’en faire un vrai métier à plein temps suffisamment rémunérateur. Si certains blogueurs y sont parvenus via de la publicité de l’affiliation ou la vente de formation, il existe une autre voie : faire appel aux dons.

Tenir un blog est loin d’etre simple

Si vous vous lancez dans le blogging, vous réaliserez assez vite que cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Il faut monter son site, en peaufiner le design, sélectionner des sujets, trouver des images pour illustrer vos articles, optimiser le référencement, le faire connaitre, modérer les commentaires, etc.

Outre un certain nombre de taches que vous pouvez effectuer par vous-même il est nécessaire de payer un hébergement et parfois meme des prestations de référencement ou des campagnes publicitaires. Par dessus le marché vous êtes obligé d’apprendre les bases de plusieurs métiers comme celui de développeur, de graphiste, de webmaster, de community manager ou de journaliste. Oui ça fait beaucoup !

Comment monétiser son blog ?

Quand la question de la monétisation de votre blog finit par se poser, vous pouvez vous tourner vers 3 types de solutions :

  • Mettre de la publicité sur votre site sous la forme d’emplacements publicitaires, d’articles de publi-information, de liens sponsorisés, etc.
  • Installer une section e-commerce pour vendre des produits en direct, ou via affiliation.
  • Et faire appel directement à la générosité de vos lecteurs.

La plupart des blogueurs se concentrent sur la publicité, et certains parviennent même à en vivre, mais les exemples restent assez rares.

La vente de produit est une piste mais la concurrence étant féroce sur la toile il sera difficile d’être compétitif.

L’affiliation est une autre piste, mais vous allez devoir dans ce cas construire une solide réputation de spécialiste et renforcer quotidiennement votre SEO.

Reste enfin la rémunération pas les dons. Une organisation telle que Wikipedia semble réussir en faisant appel à la générosité des internautes, et certains développeurs font de même, mais tout ceci se passe essentiellement outre-manche. En France, il faut bien le reconnaitre, on rechigne à donner de l’argent ainsi, en particulier sans formulaire CERFA.

Faut-il laisser tomber cette idée pour autant ? Certains blogueurs ont réussi à vivre de dons, comme par exemple Paul Jorion.

Paul Jorion récolte 1800 à 3100€ en dons chaque mois

Paul Jorion n’est pas un quelconque blogueur : il a été tour à tour enseignant dans de prestigieuses institutions, fonctionnaire aux nations unies, trader, et il est aujourd’hui écrivain, chroniqueur au Monde-Économie et sur BFM Radio et aussi … chômeur.

Au bout de 10 mois de blogging et ayant dépassé les 100 000 pages vues par mois, il s’est lancé dans le blogging à plein temps, en comptant sur la générosité de ses lecteurs.

Inconscience ? Utopisme ? Regardons cela de plus près : Paul publie de 1 à 3 articles par jour essentiellement sur l’économie et la finance, et ses articles sont beaucoup lus, comme le montrent les statistiques de fréquentation de son site :

Peut-on vivre de son blog grâce aux dons des internautes ?

La progression est vraiment impressionnante avec un nombre de visites multiplié par 10 en 1 an1/2.

Les chiffres des dons sont de prime abord un peu étonnants puisqu’ils ne semblent pas directement corrélés au trafic du blog :

Peut-on vivre de son blog grâce aux dons des internautes ? #2

Pourquoi les dons ne décollent-ils pas ? Tout simplement parce que l’auteur s’est fixé un objectif de 2000€ par mois, et qu’il affiche quotidiennement le montant des dons perçus.

Finalement quand on y réfléchit bien, quelques euros par mois ce n’est pas cher payé pour des articles exclusifs et de qualité, mais le pari me semble tout de même un peu risqué.

  • Seriez-vous prêts à payer 3 euros tous les mois pour qu’un blog survive sans publicité ?
  • Les formats publicitaires actuels sont-ils si intrusifs ?
  • Si tous les blogueurs s’y mettaient que se passerait-il ?

Maintenant à vous de vous faire votre propre opinion, et peut-être si vous devenez un lecteur régulier du blog de Paul, serez-vous tenté de faire un don pour le soutenir ?

votes
Noter cet article
S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments