skip to Main Content
Comment Je N'ai Pas Gagné Le Concours Qwanturank

Comment je n'ai pas gagné le concours Qwanturank

Temps de lecture 7 minutes

Comme vous le savez peut-être, j'ai participé au concours SEO organisé par Qwant autour de la requête Qwanturank. Un concours qui a pâti d'une énorme inertie et de mises à jours beaucoup trop lentes des SERPs du moteur de recherche français. A la date de fin du concours mon site n'était pas sur le Podium mais ... ça s'est joué à un cheveu.

Un concours qui m'a permis de développer de nouveaux outils

Beaucoup de participants ont quitté le bateau du concours en route et il est difficile de le leur reprocher. En effet, Qwant n'a brillé ni par la pertinence de ses réponses, ni par sa rapidité à prendre en compte les efforts de chacun.

Pour autant ce concours aura été instructif, et après avoir analysé en détails les stratégies mises en oeuvre par mes concurrents, je dois admettre que certains référenceurs ont fait un travail exceptionnel, avec en vrac, du cocon sémantique, des PBN, de la génération de contenus, du maillage automatique, des liens posés en masse parfois salement mais aussi parfois très proprement, bref en résumé du beau boulot et une vraie source d'inspiration. Donc félicitations aux gagnants, qui méritent largement les sousous qu'ils vont toucher.

Le concours Smartphone Pliable m'avait permis de tester en situation réelle la force de mon réseau de sites. Cette fois-ci, le concours Qwanturank a été l'occasion de me mettre (enfin) à de nouvelles techniques dont en particulier :

  • de la génération de contenu
  • du cloacking (avec différentes techniques)
  • du maillage interne automatisé
  • du log de bots
  • du suivi de positions

Comment je n'ai pas gagné le concours Qwanturank

J'ai développé au passage 6 plugins WordPress pour gérer tout ça, que j'ai déployés sur mes sites avec un certain succès (sur la même période j'ai généré plus de 200.000 pages vues sur un domaine expiré avec ces outils maison).

2ème sur Google pendant 2 mois ...

Finalement mon seul regret est d'avoir sous-estimé la lenteur de Qwant à mettre à jour ses résultats de recherche. En effet depuis plus de 2 mois Qwanturank.news est deuxième sur Google derrière Qwanturank.ovh mais jusqu'au dernier jour du concours, mon site était bloqué au delà de la 15ème position sur Qwant :

Comment je n'ai pas gagné le concours Qwanturank #2

Et 1er sur Qwant avec 10 jours de retard

Et puis le 14 juin, soit presque 10 jours après la fin du concours, je suis enfin remonté dans les SERPs Qwant ... carrément jusqu'à la première place !

Comment je n'ai pas gagné le concours Qwanturank #3

Si le concours avait eu lieu sur Google, on aurait pu attribuer cette remontée au fait que tous les concurrents (moi y compris) ont coupé leurs redirections et autres backlinks à la fin du concours. Ceci dit rien n'a changé sur Google ces derniers jours, et Qwant a brillé pendant ces 6 derniers mois par son inertie. Du coup je ne suis pas certain que ce soit la vraie explication de cette remontée.

Une autre hypothèse plus plausible serait que Qwant a effectivement testé de nouveaux algos anti-spam sur la SERP du concours, et qu'une nouvelle version du moteur ait été déployée depuis sur la requête Qwanturank.

Ce que ça change pour la suite de mon activité

Si ça ne change rien au fait que j'aie perdu, c'est tout de même une petite victoire pour moi.
En effet, mon métier depuis 7 ans consiste à éditer des sites (180 et des poussières à l'heure actuelle) et si je vends des milliers de liens par an (oui c'est mal) je ne faisais quasiment jamais de netlinking. Autrement dit j'avais une expérience limitée du référencement offsite.

Sans prétendre être devenu un expert, les résultats du concours (même en retard) m'ont permis de valider ma montée en compétence sur ce volet. Et ça tombe bien puisque j'avais déjà prévu de développer (enfin) une activité de conseil en SEO sur la deuxième partie de l'année 2020. La gestion de mon réseau étant maintenant automatisée à 72% (oui je sais c'est précis) j'ai enfin du temps pour faire autre chose de plus lucratif.

Ne reste plus qu'une seule question finalement : à quand le prochain concours SEO maintenant que j'ai toute ma batterie d'outils prêts à l'emploi ?

4.7 3 votes
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Back To Top
×Close search
Rechercher