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Affiliation Amazon : Guide Pratique Pour Bien Démarrer

Affiliation Amazon : Guide pratique pour bien démarrer

Temps de lecture 26 minutes

Si vous cherchez à gagner de l’argent avec internet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’affiliation Amazon, mais de quoi s’agit-il précisément ? comment cela fonctionne-t-il et est-il si facile que ça de générer des revenus avec cette méthode ? Cet article d’introduction vous permettra d’y voir plus clair, et également de balayer quelques idées reçues et autres promesses un peu trop belles pour être vraies…

Qu’est-ce que l’affiliation Amazon ?

On ne présente plus Amazon, place de marché leader mondial du e-commerce, sur laquelle vous pouvez trouver des centaines de milliers de produits livrables à votre domicile en quelques clics.

Affiliation Amazon : Guide pratique pour bien démarrer

Il se trouve que la plateforme propose un programme d’affiliation qui peut vous permettre de générer des revenus qui peuvent aller de quelques euros symboliques à de gros chèques avec plein de zéros.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de l’affiliation, c’est un équivalent de ce qu’on appelle traditionnellement l’apport d’affaire : si vous générez des ventes auprès d’un partenaire, vous percevez une commission.
Autrement dit vous êtes juste un intermédiaire commercial qui met en relation un acheteur et un vendeur, tandis que vous ne gérez aucun autre aspect de la vente (approvisionnement, logistique, service après-vente, support, etc.).

Pour autant, générer des revenus d’affiliation n’est pas si simple que cela, car vous allez devoir capter des internautes sur votre site, puis les convaincre d’acheter un produit bien précis.

Pourquoi choisir le programme d’affiliation d’Amazon ?

Les conditions de reversement comme le calcul des commissions peuvent beaucoup varier d’un programme d’affiliation à un autre, mais nous ne parlerons ici que du programme Partenaires Amazon.

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Il existe des centaines voire des milliers d’autres programme, mais Amazon a au moins deux gros avantages.

Tous les produits sont sur Amazon

Le premier est que quasiment tous les produits que vous souhaiteriez promouvoir sont présents sur Amazon à des tarifs attractifs. Dans certains cas des grandes marques y ont même carrément un espace, ce qui rassurera encore plus de potentiels acheteurs.

Vous touchez des commissions sur n’importe quel achat Amazon pendant 24 heures

Le deuxième avantage est moins évident de prime abord mais vous vous rendrez vite compte qu’il est colossal.

Généralement lorsque vous choisissez de faire la promotion d’un produit pour générer des revenus, si l’internaute se rend sur le site partenaire et achète un autre produit, vous ne toucherez absolument rien.

Sur Amazon en revanche, dès qu’un internaute se rend sur le site par votre intermédiaire, s’il achète un autre produit dans un délai de 24 heures (et sans passer par un autre partenaire) vous toucherez également une commission.
J’utilise de l’ affiliation Amazon sur plusieurs de mes sites généralistes et 70% des commissions Amazon que je perçois sont générées suite à la vente de produits dont je n’ai jamais fait la promotion, et pour certains que je ne connais même pas !

Concrètement par où commencer ?

Pour bien démarrer en affiliation Amazon il est quasiment indispensable que vous ayez un site web. Sans ça, il vous sera très difficile de vous lancer dans l’affiliation. La quasi totalité des entrepreneurs qui génèrent des revenus d’affiliation font l’acquisition de leurs prospects via Google, ce qui permet notamment de réduire les coûts marketing à moyen terme.

Car ne vous leurrez pas : vous devrez tôt ou tard mettre la main au porte-monnaie pour payer des rédacteurs et un peu de publicité.

Il est possible de faire de l’affiliation en utilisant uniquement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) néanmoins les règlements de ces plateformes ne l’autorisent pas toujours, et leurs règles peuvent changer sans préavis. De plus, sans une communauté très ciblée et très engagée vous n’atteindrez jamais aucun résultat probant et durable.

La plupart des affiliés utilisent le CMS WordPress pour faire la promotion de produits Amazon.

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Vous trouverez de nombreux plugins disponibles à cet effet, et il sera difficile de faire un choix.

Nous vous conseillons 3 plugins en particulier que nous avons testé et qui se révèlent très pratiques :

  • Amazon Affiliate Tag (Amazify) qui permet de rajouter vos identifiants Amazon à tous vos liens automatiquement
  • Amazon Associates Link Builder, le plugin officiel d’Amazon
  • et surtout l’excellent plug-in AAWP (payant) dont vous avez un aperçu ci-dessous

Notez enfin que vous devez également avoir un statut vous permettant de facturer. Cela peut être un statut autoentrepreneur, ou tout autre forme juridique qui vous permette de fournir des factures en bonne et due forme avec un numéro de SIRET.

Comment s’inscrire au programme d’affiliation Amazon ?

Ensuite, sur le site Amazon, vous devez déjà avoir un compte client Amazon pour pouvoir créer votre compte Club Partenaire Amazon. Pour créer votre compte Club Partenaire Amazon, rendez-vous à cette adresse : https://partenaires.amazon.fr

Cliquez sur « Inscrivez-vous maintenant » et identifiez-vous.

Complétez soigneusement les pages « Informations sur le compte », « Liste des sites internet et applications mobiles », « Profil » et « Commencer à utiliser le Club Partenaires ».

A la fin du processus d’inscription, vous devrez choisir la méthode de paiement que vous souhaitez. Vous avez le choix entre le virement automatique, le chèque ou enfin la carte cadeaux. Suivez toutes les instructions indiquées, c’est long mais très simple.

Vos premiers pas sur le programme d’affiliation Amazon

Une fois connecté à votre compte du Club Partenaire Amazon, vous aurez enfin la possibilité de rechercher des articles à promouvoir.

Chaque catégorie de produits vous permet de toucher un taux de rémunération publicitaire plus ou moins intéressant, que nous vous détaillerons juste après. Lorsque vous avez sélectionné votre premier produit à recommander, cliquez simplement sur « Obtenir un lien ».

Amazon propose plusieurs méthodes pour promouvoir ses articles. Optimisez vos chances de toucher plus de personnes, en choisissant une image cliquable, ou un lien tout simple, qui ne sera pas bloqué par les AdBlock. Ou mieux encore, utilisez l’un des plugins dédiés présentés ci-avant, qui vous permettront d’avoir des mises en forme très attractives.

Placez enfin ces liens sur votre site pour recommander ces articles. Dès lors, en cliquant sur un article que vous avez recommandé, un visiteur sera redirigé vers la page produit correspondante sur le site Amazon. S’il achète ce produit une commission vous sera attribuée, que vous pourrez percevoir au bout de 2 mois après l’achat.

Attention : si l’article est renvoyé par le client, vous ne toucherez aucune commission sur cette vente.

Comment sont calculées les commissions Amazon ?

On vous a présenté les grandes lignes de l’affiliation, et les avantages à utiliser le programme Amazon. Parlons maintenant du plus important, les commissions !

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des conditions détaillées :

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En synthèse vous pouvez retenir que les commissions moyennes par type de produit vendu sont les suivantes :

  • Mode : 11%
  • Beauté : 10%
  • Livres : 7%
  • Maison : 7%
  • Loisirs : 7%
  • Hygiène, santé : 5%
  • Informatique : 3%

Autrement dit, il est théoriquement plus intéressant de faire la promotion de vêtements que d’informatique. Néanmoins d’autres paramètres sont à prendre en compte comme :

  • le niveau de difficulté à vendre certains produits (on achète plus naturellement une souris sur Amazon qu’un pull-over)
  • la compétition déjà présente
  • le panier moyen
  • etc

C’est pour cela que vous devez bien choisir votre niche, le plus en amont possible de votre projet.

Qu’est-ce qu’une niche et pourquoi devez-vous en choisir une ?

Comme indiqué plus haut, sur un site généraliste, il est fréquent d’avoir plus de 50% de ventes Amazon sur des produits dont vous n’avez pas fait la promotion. Le souci est alors que vous ne maîtrisez pas grand chose dans votre stratégie de monétisation

A l’opposé si votre site parle d’un sujet bien précis, qu’il se positionne sur une niche, il s’adressera à beaucoup moins d’internautes mais se situera plus près de la phase d’achat.

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C’est pourquoi vous avez tout intérêt à construire une légitimité sur un sujet restreint et à vous concentrer sur des produits très spécialisés à forte valeur monétaire.

Cette approche qui peut sembler très restrictive présente en fait plusieurs avantages de taille :

  • vous pouvez devenir plus facilement un site de référence et donc un influenceur et un prescripteur sur un sujet très précis
  • vous pourrez faire des tests d’optimisation pointus sur votre monétisation
  • et sans doute aussi monter des partenariats en direct avec des marques à moyen terme
  • voire carrément passer à un modèle de dropshipping à long terme

Prenons deux exemples :

  • un site qui parle de chaussures
  • un site de niche qui parle de chaussures de sport pour femmes

Pour le premier site, vous pouvez produire du contenu pour parler de tous types de chaussures. Le sujet est vaste, ce qui rend plus facile d’écrire dessus. Néanmoins il sera difficile d’être suffisamment convaincant lorsqu’un internaute arrivera sur votre site pour le faire acheter, et vous allez surtout participer à sa phase de récolte d’information.

Si par contre votre site traite exclusivement de chaussures de sport pour femmes, vous allez présenter tous les modèles de chaussure de sport femme du moment, expliquer comment les choisir, les erreurs à éviter et traiter de tous les sujets connexes à votre niche. Votre site permettra donc aux internautes de faire leur choix en confiance, et donc de déclencher bien plus facilement des achats.

Comment choisir sa niche ?

Il existe plusieurs critères importants pour bien choisir sa niche.

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Choisir une niche qui vous parle

Il est important que vous compreniez quelles sont les attentes des internautes lorsqu’ils cherchent à acheter un produit. Si le sujet vous intéresse ou vous passionne ce sera évidemment un plus, mais vous devez surtout comprendre les attentes et les freins de vos prospects ainsi que leurs processus d’achats.

Imaginons que vous fassiez la promotion d’ordinateur portable, se focaliser sur l’esthétique des boîtiers sera une énorme erreur, alors que les internautes cherchent sans doute plutôt un ordinateur en fonction de critères de performance et d’autonomie. Dès lors tout votre discours marketing tombera à plat…

Choisir une niche faite pour durer

Vous allez mettre en place tout un travail de fond conséquent : contenus, référencement, animation du site, sélection de produits, community management, partenariats, etc. Autrement dit vous faites donc un investissement en espérant que vos efforts finissent par porter leurs fruits.

Par conséquent il vaudra mieux fuir les phénomènes de modes qui pourraient avoir une courte durée de vie. Le handspinner est l’exemple même de produit qui a eu un énorme succès en 2017 … et qui n’intéresse plus personne aujourd’hui.

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Eviter certaines niches sensibles

Dans la recherche de votre niche, vous pouvez détecter des opportunité intéressantes et pourtant parfois il vaudra mieux les éviter.

De façon évidente il est déconseillé de promouvoir des produits à la limite de la légalité française, comme par exemples du cannabis CBD, ou des sacs de luxe qui sont vendus à des prix trop bas pour être des vrais.

Mais il y a un autre type de niche à éviter, il s’agit des niches YMYL (Your Money, Your Life) soit « Votre Argent, Votre Vie » en français. En effet si vous faites la promotion d’un produit paramédical miracle promettant de guérir telle ou telle affection, il n’est pas du tout certain que ce produit fonctionne et il est même possible qu’il se révèle dangereux dans certains cas.

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Au delà du problème éthique évident soulevé ci-dessus, il se trouve que Google porte également une attention toute particulières aux pages pouvant influencer la santé, la sécurité, la stabilité financière et le bonheur des internautes. De ce fait, les niches liées à la santé ou à l’argent sont à éviter, car vous aurez beaucoup de mal à positionner un site d’affiliation sur ce secteur dans les résultats de recherche, et vous pourrez disparaître dans les tréfonds de Google du jour au lendemain sans prévenir.

Plusieurs mises à jour Google Medic Update ont fortement impactés les professionnels du secteur ces derniers mois, et c’est loin d’être fini …

Vendre des produits recherchés sur Google

Que vous captiez des internautes principalement par Google (SEO) ou via un autre canal (emailing, réseaux sociaux) il est impératif que les produits que vous tentez de vendre répondent à une demande significative en volume.

Comment évaluer cette demande ? Il se trouve que le volume de recherche mensuelle d’un produit sur Google est facile à estimer gratuitement avec des outils comme Google Trend ou Google Keyword Planner.

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Il n’y a pas de règle stricte pour définir l’attractivité d’un produit (et de ses produits connexes), mais considérez toutefois qu’au dessous de 10.000 recherches cumulées par mois, il sera difficile d’en tirer des revenus réguliers.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais ne visez pas non plus des volumes supérieurs à 50.000 recherches par mois. Pourquoi ne pas viser les grosses requêtes ? Tout simplement parce que vous entrerez en concurrence avec des sites très installés qui vont vous balayer sur Google. Par contre ces gros sites n’adresseront pas une petite niche, alors que vous vous pouvez en faire votre spécialité …

Pour illustrer le facteur trafic, prenons un exemple, imaginons que vous vendiez un produit électronique valant 50€, pour lequel il y a environ 10.000 recherches Google par mois :

  • sur 10.000 recherches vous parviendrez dans le meilleur des cas à capter 3.000 internautes par mois
  • sur ces 3.000 internautes vous pouvez espérer faire 5% de conversions, soit 150 ventes par mois
  • votre produit informatique ayant une valeur de 50€, il va générer 1,5€ de commission par vente

A la fin du mois vous percevrez donc 225€ de revenus d’affiliation. Si le volume de recherche est deux fois plus élevée, vos revenus doubleront aussi pour atteindre 550€, vous comprenez donc toute l’importance de ce facteur.

Faire la promotion de produits qui se vendent bien

Vous pouvez avoir énormément de recherche pour certains produits, sans pour autant qu’ils se vendent bien. Les raisons à cela sont multiples, mais se rapportent souvent à un constat simple : le produit n’est pas bon ou ne remplit pas toutes ses promesses.

En vous rendant sur Amazon, vous allez pouvoir assez facilement savoir quels produits se vendent le mieux, plusieurs informations étant disponibles du premier coup d’oeil :

  • si le produit est une Top Vente
  • le nombre d’avis vérifiés
  • et les notes laissées par les internautes

Si vous souhaitez vendre des montres connectées et des bracelets d’activité, la capture d’écran ci-dessous parlera d’elle-même :

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Vous pouvez donc en toute sécurité promouvoir le bracelet connecté Willfull, bien que la marque ne soit pas très connue. Avec la bonne stratégie d’acquisition clients vous devriez donc faire des ventes.

Vendre des produits valant 50€ à 200€

Il n’y a pas de règle stricte sur les tarifs des produits à vendre en affiliation Amazon, néanmoins nous avons vu que les commissions varient de 3% à 11%. Autrement dit si vous voulez générer des revenus significatifs il faut éviter les produits qui ne coûtent que quelques euros.

Pour ce qui est de la limite haute en terme de tarifs, à l’exception des produits high-tech, il est rare que des internautes dépensent en ligne plus de 1000€ sans avoir vu et touché un produit. De plus, pour ce type d’achat la période de récolte d’information est longue, et votre rôle risque de se trouver réduit à celui d’une source d’information.

De façon générale, des produits vendus entre 50€ et 200€ sont donc les plus susceptibles de se vendre et de rapporter des commissions satisfaisantes.

Une méthode qui marche pour gagner de l’argent avec l’affiliation Amazon

Maintenant que vous avez compris les grands principes de l’affiliation Amazon et quelles niches éviter, comment allez-vous choisir votre niche ?

Comme vous vous en doutez il n’y a pas de réponse simple, mais on vous propose plutôt la démarche générique suivante qui résume et complète les points évoqués ci-avant.

Bien entendu cette démarche est à moduler au cas par cas et vous devrez trouver votre propre équilibre :

  • Choisissez un premier produit avec lequel vous avez déjà des affinités voire une connaissance du produit
  • Sélectionnez uniquement des produits qui peuvent se décliner, avec de nombreux modèles et vendeurs (à partir de 4). Ils doivent pouvoir générer des ventes supplémentaires (accessoires, produits complémentaire, produits de substitution)
  • Ciblez un produit avec au moins 10€ de commission, mais pour démarrer n’attaquez pas directement une niche a 1000€
  • Vérifiez que votre premier produit et ses compléments génèrent au moins 10.000 recherches mensuelles sur Google
  • Enfin faites quelques recherches Google pour évaluer la concurrence existante en terme d’affiliation. Si vous avez  plus d’une page de résultats qui sont clairement des sites d’affiliation, changez de niche

Si la chance peut parfois vous apporter quelques succès inattendus gardez en tête que pour réussir à générer des revenus d’affiliation Amazon :

  • Vous devrez impérativement produire régulièrement du contenu en quantité et en qualité
  • Sans backlinks de qualité, il sera quasiment impossible de remonter dans Google (la pub peut vous donner un coup de pouce, mais elle vous reviendra bien trop cher sur un modèle d’affiliation Amazon)
  • Et surtout vous devrez tester encore et encore de nouveaux produits, tout en optimisant votre entonnoir de conversion

Nous espérons que ces quelques conseils et explications vous aurons aidé à débroussailler le terrain, et à bien démarrer avec l’Affiliation Amazon.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires et à partager vos avis et conseils.

affiliation amazon partenaire language:FR

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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