skip to Main Content
Créer Un Site Internet : CMS Ou Site Sur Mesure, Avantages Et Inconvénients

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients

Temps de lecture 24 minutes

Avoir un site web est devenu indispensable pour nombre de sociétés. Cependant dès que vous commencerez à vous renseigner auprès d’agences vous recevrez deux grands types de devis avec des tarifs et des délais de livraison très différents. Certaines prestataires vous proposeront de développer pour votre société un site internet sur mesure tandis que d’autres vous conseilleront d’utiliser un CMS.

Choisir la solution « la moins chère » en négligeant les coûts de maintenance ou d’évolution n’est évidemment pas la bonne solution. C’est pourquoi nous essaierons dans ce dossier de vous aiguiller vers le meilleur choix pour votre projet.

Définition : qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, soit Système de Gestion de Contenus. Il s’agit de solutions permettant de créer rapidement des sites dynamiques évolutifs, modifiables depuis un simple navigateur web, sans nécessairement avoir de connaissances techniques.
Comme leur nom l’indique ils ont été initialement conçus pour créer et diffuser du contenu principalement sous forme de blogs, mais ils permettent aujourd’hui de créer tout type de sites (e-commerce, forum, site de partage de vidéos, etc.)

Il existe de nombreux CMS sur le marché, les plus populaires étant WordPress, Joomla, SPIP, TYPO3, DotClear, Drupal, PrestaShop, etc.
Les CMS sont très populaires puisque 70% des sites internet dans le monde en utilisent un selon le baromètre W3Techs, et 30% à 50% de ces sites tournent plus précisément sur WordPress. Pour autant cette solution ne sera pas forcément la plus adaptée à votre projet, on vous explique pourquoi.

Les principaux avantages des CMS

Les CMS présentent de nombreux avantages, le plus évident étant qu’ils sont généralement gratuits, ce qui va réduire très significativement les coûts et les délais d’intégration et de développement proposés par une agence web.

Des designs professionnels à petits prix

Les CMS fonctionnent avec un système de thèmes ou templates, permettant de changer en quelques clics le design et l’aspect de toutes les pages d’un site. Il existe des milliers de templates conçus par des agences spécialisées ou des freelances, permettant pour moins de 100 euros d’avoir un design professionnel de grande qualité, avec de nombreuses options de personnalisation (logo, couleurs, agencement des pages, etc.).

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients

En sélectionnant avec votre prestataire certains designs à votre gout (sur ThemeForest ou Elegant Themes par exemple) vous pourrez réduire le poste web design de votre projet.

Des centaines de fonctionnalités déjà disponibles « sur étagère »

Les CMS ont beaucoup évolué ces dernières années et permettent désormais de proposer une large palette de fonctionnalités supplémentaires via l’utilisation de modules appelés plug-ins.

Il existe des centaines de milliers de plug-ins gratuits ou payants permettant d’ajouter par exemple un système de vente, un forum, des formulaires de contact, des carrousels etc à un CMS standard. Cet aspect permettra à votre prestataire de vous proposer des tarifs plus intéressants que s’il devait développer tous ces modules en partant de zéro. Les évolutions à venir de votre site seront également facilitées.

Des interfaces intuitives et rapides à prendre en main

Par définition CMS et plug-ins sont très répandus. Par conséquent leurs interfaces ont été éprouvées et améliorées après les retours d’expérience de milliers d’utilisateurs avant vous. Faciles à prendre en main et souvent intuitives, les fonctionnalités des CMS sont souvent abondamment documentées sur la toile.
Votre courbe d’apprentissage pour les prendre en main et les faire vivre sera donc souvent assez rapide.

La non dépendance à un unique prestataire

En démarrant un projet basé sur un CMS vous vous laissez la possibilité de changer de prestataire très facilement. Même si l’agence avec laquelle vous avez initié votre projet web tente de vous garder captif, la philosophie et la conception intrinsèque des CMS les rendent relativement simples à prendre en main par n’importe quel spécialiste.

Les principaux inconvénients des CMS

A ce stade vous êtes peut-être déjà convaincus que les CMS sont la solution idéale, puissante et peu coûteuse pour votre projet. Malheureusement, ils présentent aussi des inconvénients qui dans certains cas peuvent être rédhibitoires.

Des infrastructures difficiles à sécuriser

Le pire défaut des CMS réside dans le risque très élevé qu’ils finissent par être piratés, même dotés de modules de sécurité. Il existe des centaines de milliers d’installations semblables à la votre et donc cibles de hackers. Dès qu’ils identifieront une faille assez répandue ils commenceront à l’exploiter sur des milliers de sites, dont le votre.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #2

Les fournisseurs de plug-ins proposent généralement des mises à jour régulières pour pallier à ce risque, et votre prestataire pourra au cas par cas décider d’appliquer ou non ces mises à jour. Pour éviter toute interruption de service, il est donc absolument impératif d’intégrer un volet maintenance dans tous vos projets basés sur des CMS.

Nous gérons au sein de l’agence plus de 150 sites sous WordPress, et sur 2019 nous avons du faire face à 3 campagnes de piratages réussies sur certains de nos sites.

Une approche modulaire qui rend les réglages complexes

Conçus pour pouvoir répondre à une large palette de besoins, les CMS et leurs plug-ins comportent de nombreux écrans de paramétrage. Ne vous attendez jamais à ce que l’installation d’un thème ou d’un module suffise pour que ces derniers soient opérationnels, certains réglages se révélant vraiment fastidieux.
Dans la mesure du possible ne touchez jamais à ces réglages et faites systématiquement appel à votre agence pour toute modification.

Nous avons accompagné un client sur le paramétrage et la personnalisation d’un WordPress avec des modules dédiés à la vente de formations dématérialisées, une mission qui a nécessité plus de 60 heures de travail de nos équipes.

Une interface d’administration vite illisible

Les CMS étant modulaires, l’ajout de chaque nouvelle fonctionnalité va ajouter des menus et autres champs de réglages. Sur certaines installations cela peut devenir une véritable usine à gaz dans laquelle les utilisateurs auront beaucoup de mal à se repérer…

Voici un aperçu d’une partie des menus présents sur le backoffice du site PXAgency :

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #3

Ça peut vite faire peur …

Une maintenance lourde liée aux interactions entre plugins

Si vous avez lu attentivement les paragraphes précédents vous avez sans doute noté que dans certains cas il est déconseillé de mettre à jour certains éléments de votre site.

Les architectures techniques des CMS ressemblent à des assemblages de LEGO, avec une multitude de modules créés pas différents développeurs, plus ou moins compétents. Lorsque vous faites une mise à jour vous pouvez par conséquent vous retrouver avec des conflits techniques de toutes sortes qui cassent complètement votre site.

Pour un client, nous avons passé 4 jours entiers de debug afin de résoudre un problème de ce type suite à une montée de version obligatoire d’un module.

Des performances décevantes en termes de rapidité

Avec de bons réglages, un hébergement performant (avec par exemple Memcache, Varnish ou LiteSpeed), un bon système de cache et en suivant les bonnes pratiques, vous pouvez obtenir des performances satisfaisantes (même si ça fait beaucoup de « si »).

Pour autant vous devez être conscients que les CMS sont d’énormes boites à outils conçues pour pouvoir s’adapter à un maximum de cas d’usage, et donc chaque chargement de page embarque de nombreuses fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément besoin.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #4

Par conséquent les CMS sont généralement relativement lents, particulièrement du côté de leur administration. Des problèmes de performance qui peuvent avoir un réel impact sur votre activité, si par exemple votre e-commerce met trop de temps avant d’afficher vos pages produit…

L’API REST de WordPress charge par exemple en mémoire le thème installé sur votre site alors que le principe même d’une API est de fournir une réponse « textuelle » à une requête sans aucun habillage graphique.

Définition : c’est quoi un site « sur mesure » ?

Quand on entend parler de « site sur mesure » on s’imagine que les agences vont tout coder en partant de pages blanches. En fait elles vont utiliser ce qu’on appelle un framework, une sorte de « boite à outils » permettant de construire une application en utilisant un ensemble de librairies dans un cadre sécurisé.

Il existe de très nombreux frameworks dédié au développement web, les plus populaires étant Symfony, Laravel, Ruby on Rails ou Django. Dans ce dossier nous partirons du principe que les sites « sur mesure » seront réalisés à l’aide de l’un de ces frameworks.

Attention, il existe aussi des frameworks plus orientés vers la création d’applications (et non de sites web) comme Meteor, Angular, React, Node ou Flutter. Malgré d’apparentes similitudes les compétences d’une agence Flutter, Angular ou React seront assez différentes de celles d’une agence spécialisée dans Symfony, point que vous devrez prendre en compte avant de signer avec un prestataire.

Les principaux avantages des sites « sur mesure »

Si vous avez une idée très précise du site dont vous avez besoin, le développement d’un site sur mesure vous permettra d’aller à l’essentiel sans superflu ni fonctionnalités inutiles. C’est également un passage obligatoire si vous avez des besoins « non couverts en standard par un CMS » ou des contraintes techniques fortes en termes de sécurité ou d’intégration avec d’autres SI.

En résumé, vous n’entendrez (presque) jamais sur le projet la phrase « ce n’est pas possible ».

La conséquence directe de cette flexibilité est que les délais comme les coûts d’un projet « sur mesure » seront généralement nettement supérieurs à ceux d’un projet basé sur un CMS.

Aucune limite en termes de fonctionnalités

Vous souhaitez disposer de fonctionnalités calquées sur vos processus internes ? Ajouter un module e-commerce avec certaines options exclusives ? Connecter votre site avec des outils tiers, un ERP, un CRM, un webservice ou n’importe quelle API ? Tout cela est possible avec un site « sur mesure ».

S’il n’existe pas à proprement parler des plug-ins aussi faciles à installer que sur un CMS, les frameworks permettent quand même d’intégrer des librairies ainsi que des modules complets au sein d’un projet :

  • Connexion sécurisée
  • Déploiement de base de donnée interactive
  • Génération de PDF
  • Intégration de Rich Texte Editor
  • Création d’API
  • Intégration de moteurs d’indexation interne
  • etc

Votre site sera évolutif et vous pourrez y faire apporter quasiment n’importe quelle modification au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins métier.

Une personnalisation à 100%

Le principal avantage des sites sur mesure est que vous allez pouvoir demander absolument tout ce que vous souhaitez à votre prestataire en termes de fonctionnalité mais aussi d’interface.

Votre espace d’administration pourra être entièrement personnalisé et adapté à vos besoins sans aucune fioriture. Il pourra même être mis à la charte de votre entreprise ou carrément être intégré avec les outils que vous utilisez déjà.

Vous n’aurez pas non plus de limite en termes de personnalisation des écrans et des pages visibles par les internautes.

Des atouts en termes de sécurité et de maintenance

Dès lors que votre site est développé sur mesure, même s’il présentait des failles de sécurité dans sa conception, sont caractère « unique » fera que les hackers ne parviendront pas à en identifier les défauts (on dira qu’il ne presente pas de « footprint »).

Avec quelques bibliothèques sécurisées et un bon firewall coté serveur (pour vous protéger en particulier des DDoS et des attaques Brute Force) vous serez à l’abri de 99% des attaques de pirates.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #5

Pour ce qui est de la charge de maintenance, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Toutefois contrairement à une architecture basée sur un CMS il ne sera quasiment jamais nécessaire de faire la moindre mise à jour, ce qui réduira significativement les risques d’incidents en production.

Des sites très rapides

Si vous avez déjà essayé d’optimiser les temps d’affichage et de chargement d’un site basé sur un CMS vous savez qu’il s’agit souvent d’un parcours du combattant et que la victoire n’est pas toujours au bout du chemin.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #6

Les sites développés sur mesure ne couvrent par définition que vos besoins spécifiques et rien d’autre. Par conséquent on constate généralement des gains de rapidité très impressionnants (on parle de gains x 10) par rapport à des solutions CMS, avec du code source et des pages générées en HTML beaucoup plus légers.

Les principaux inconvénients des sites « sur mesure »

Si une petite agence avec uniquement des juniors pourra vous fournir un site basé sur un CMS, la réalisation d’un site sur mesure nécessite par contre des compétences fortes en développement : en clair il faut vraiment savoir programmer !

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #7

Par conséquent si votre site sur mesure est développé par des équipes peu expérimentées vous allez droit dans le mur…

La nécessité d’une phase amont d’analyse de vos besoins

Si pour la réalisation d’un site basé sur un CMS on peut éventuellement se passer d’un cahier des charges, c’est une étape rigoureusement indispensable pour un site sur mesure.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #8

Vous devrez donc intégrer cette phase dans votre projet pour modéliser les processus de l’entreprise et concevoir des workflows adaptés, avec tout ce que cela implique en termes de ressources et de délais (rédaction, réunions, etc.)

Nous avons pu participer à d’énormes projets d’intégration CRM ou ERP pour des clients comme Monoprix, Peugeot ou FNAC, et les phases de spécification des besoins et de rédaction des cahiers des charges ont systématiquement duré plusieurs mois.

Des délais de mise en place plus longs

Qui dit site sur mesure dit nécessairement beaucoup plus de développement, avec parfois certains modules qui doivent être conçus, développés et testés en partant de zéro.
Même si donner une fourchette de temps n’aurait ici aucun sens, il est rare qu’un projet sur mesure soit mis en production en moins de 6 mois avec un ou deux développeurs à temps plein…

Des coûts plus élevés

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #9

Forcément si votre site prend plus de temps à être développé, le budget à allouer sera plus important. Si un projet basé sur un CMS peut être délivré et fonctionnel pour moins de 10.000 euros, rares sont les projets de sites sur mesure à coûter moins de 50.000 euros…

Dans quel cas opter pour un CMS ou un site sur mesure ?

Si vous êtes arrivés jusqu’à ce paragraphe, vous doutez déjà de la conclusion de ce dossier, il n’y a pas de réponse simple à cette question :

Ça dépend, ça dépasse…

On peut tout de même vous donner quelques pistes pour vous aider à déterminer quelle sera la solution la plus adaptée à votre projet.

Créer un site internet : CMS ou site sur mesure, avantages et inconvénients #10

Dans tous les cas, commencez par rédiger un cahier des charges pour votre site internet pour :

  • clarifier vos objectifs métier
  • cadrer vos besoins opérationnels
  • définir vos contraintes techniques
  • et estimer vos capacités de financement au niveau du projet

Dans quel cas le CMS est la meilleure solution ?

Il y a plusieurs cas de figure dans lesquels l’utilisation d’un CMS est la meilleure option :

  • Si vous avez un budget limité et que vous souhaiter tester une nouvelle activité.
    Vous pourrez toujours développer plus tard une v2 sur mesure si votre activité décolle
  • Si vous avez en tête une structure de site « simple » avec des fonctionnalités « basiques ». On parle ici de sites avec moins de 100 pages, une section pour présenter votre activité, une rubrique actualité, quelques produits ou prestations payables en ligne, etc
  • Si un CMS spécialisé propose une solution tellement adaptée à votre activité que de nombreux concurrents l’ont déjà adoptée

En résumé, un CMS permettra de réaliser un projet peu complexe, rapidement et avec un budget réduit.

Dans quel cas le développement d’un site sur mesure est la meilleure solution ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles le développement d’un site sur mesure est indispensable :

  • Si votre projet nécessite une architecture de site ou des workflows très spécifiques, voire uniques
  • Si vous avez de fortes contraintes en termes de sécurité ou que votre projet doit passer certaines certifications techniques avant sa mise en ligne (on pense en particulier au domaine bancaire)
  • Si vous avez des besoins en connectivité avec des SI ou des services non couverts par des plug-ins CMS

Pour vous aider à choisir, soumettez votre cahier des charges à plusieurs prestataires, la plupart vous proposeront des devis avec une étude préliminaire du projet (phasage, estimation des durées et des coûts) qui vous permettront d’avancer efficacement dans votre réflexion.

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Back To Top
×Close search
Rechercher