L'ascension de Viadeo, réseau professionnel international des entreprises locales
- Viadeo acquiert des sites internationaux tels que Tanji en Chine, ICTNet en Espagne et Apna-Circle en Inde.
- Le réseau Viadeo compte 47 millions de membres avec une croissance de 30 000 nouveaux membres par jour.
- Comparé à Linkedin, Viadeo a une présence plus forte en Amérique Latine, en Europe, en Afrique et en Chine.
- 60% des utilisateurs de Viadeo travaillent dans de petites entreprises et 95% des mises en relation se font entre utilisateurs du même pays.
Si Viadeo est un réseau social professionnel français à l'origine, il n'a cessé d'étendre sa croissance internationale depuis plusieurs années :
- 2007 : rachat du site chinois Tanji
- 2008 : rachat du site espagnol ICTNet
- 2009 : rachat du réseau indien Apna-Circle
- 2009 : rachat de l'annuaire Unyk particulièrement développé aux USA
L'infographie qui suit fait un rapide état des lieux sur l'expansion de Viadeo à l'international, et l'écart entre le réseau français et le géant Linkedin est en train de se réduire avec pas moins de 30 000 nouveaux membres par jour :
Viadeo
Dans le monde
135 millions
47 millions
USA / Canada
92 millions
1,4 millions
Amérique Latine / du Sud
4 millions
22 millions
Europe
26 millions
9 millions
Afrique
2 millions
Chine
-
8 millions
Inde
11 millions
3,5 millions
Reste du monde
2 millions
1 million
A noter notamment que 60% des utilisateurs travaillent dans de petites entreprises et que 95% des mises en relation concernent des utilisateurs vivant dans le même pays.
Viadeo serait-il le meilleur réseau professionnel pour les entreprises locales ?