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AdSense Propose Des Articles Relatifs Et S'attaque à Taboola

AdSense propose des Articles Relatifs et s'attaque à Taboola

Temps de lecture 5 minutes

Si vous vous êtes connectés à l’interface d’administration d’AdSense ce week-end vous avez pu découvrir un nouveau format qui n’est pas (encore) publicitaire :

AdSense propose en effet désormais un module permettant d’afficher des articles relatifs.

Votre site est-il éligible à ce nouveau format ?

Tous les sites ne sont pas éligibles à ce module, plusieurs critères devant être remplis :

  • un large inventaire de pages indexées
  • et un volume significatif de pages vues

Pour vérifier si vos sites sont éligibles il suffit une fois connecté à AdSense de cliquer sur la roue dentée   puis sur Paramètres.
Cliquez ensuite sur Compte > Gestion de site
Vous pourrez ensuite voir si certains de vos sites sont approuvés pour ce nouveau format.

Parmi tous mes sites seul Ze Mag est pour le moment éligible mais pas PIX GEEKS.
ZeMag a un trafic honorable quoique largement inférieur à celui de PIX GEEKS, mais le site affiche dans les 8000 articles tandis que PIX GEEKS n’en présente « que » 3000 :

Liste des sites éligibles

Installer les articles relatifs Google AdSense

Il vous suffit ensuite de créer un nouveau bloc AdSense pour chaque site éligible en sélectionnant le type Contenu correspondant

Choix du format AdSense

Pour pouvoir activer ce format vous devrez choisir soit une taille Responsive (s’adaptant dynamiquement à la taille de l’écran) soit une taille personnalisée avec un rapport hauteur/largeur de 1/2 ou de 2/1.
Attention pour une taille personnalisée une des deux dimensions (la largeur ou la hauteur) ne pourra pas dépasser les 300 pixels.

Pour une raison que j’ignore (un bug ?) lors de la création de votre bloc, AdSense ne prendra pas en compte votre choix et mettra par défaut un bloc textuel.
Vous devrez donc le modifier juste après l’avoir créé :

Vous pourrez voir à quoi ça ressemble sur n’importe quelle page de ZeMag :

Exemple d’intégration

En cliquant sur les liens Suivant / Précédent vous pourrez scroller parmi vos articles.

Les miniatures sont rapatriées automatiquement par Google à partir de la première image trouvée sur la page ou de méta-données opengraph que vous auriez déjà encodées.

Premier retour d’expérience

Pour le moment les formats sont fluctuants, avec différentes propositions entre hier et aujourd’hui sur les dimensions d’encarts.
La pertinence des contenus relatifs proposés est également pour le moment discutable, mais j’imagine que cela va s’affiner avec le temps et les CTR.
Par contre le plugin WordPress YARPP avec toutes ses options de personnalisation a encore de beaux jours sur mes sites !

Google s’attaque à Taboola, Outbrain, etc.

On peut rajouter un bloc relatif quand 3 blocs AdSense sont déjà présents sur une page car il ne s’agit pas d’un bloc publicitaire… pour le moment !

En effet on imagine très bien que des publicités arriveront à terme parmi les articles relatifs comme le proposent déjà pas mal de services :

  • Outbrain, encore peu développé en France, propose des articles relatifs au sein desquels sont intégrés des liens publicitaires.
    Ces liens publicitaires sont poussés de façon aléatoire, sans lien avec vos contenus.
  • Taboola, qui cible désormais aussi les sites à faible trafic en passant par MediaClic comme broker, inonde le web d’articles en mode clic baiting (titres racoleurs).
    Les articles de Taboola sont d’abord diffusés aléatoirement, puis en fonction de leur CTR moyen sont ensuite servis de façon optimisée.
  • Ligatus quant à lui pousse de articles sans aucune forme de pré-sélection ou d’optimisation, du moins à ma connaissance.

Il existe aussi d’autres solutions comme Yarpp, Linkwithin, Disqus, Engageya, mGid, Gravity, inLinkz, etc. mais elles ne sont pour le moment que très développées en France.

Des solutions de monétisation sous d’autres formats jouent déjà la carte de l’optimisation contextuelle, je pense notamment à :

  • Mediabong, qui propose des vidéos relatives thématiques, sur une base déclarative.
    On est donc sur un matching « grosse maille » manuel.
  • PRM Factory, qui propose des inclusions publicitaires au sein d’articles avec le même format qu’AdYoulike.
    Théoriquement une analyse sémantique des pages est supposée proposer un bloc publicitaire lié au contenu de chaque article, mais je n’ai jamais constaté de corrélation lors de mes tests. Peut-être à cause d’un inventaire publicitaire encore trop réduit ?

Quoiqu’il en soit chez Taboola ça doit être la panique depuis ce matin…

attaque clic adsense

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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