E-réputation : un enjeu incontournable pour les e-commercants
- Maîtriser sa réputation sur Google est crucial pour les e-commerçants.
- Réputation VIP propose des solutions pour contrôler et améliorer sa présence en ligne.
- Bertrand Girin illustre l'impact d'une mauvaise réputation avec l'exemple de Direct Assurance.
- Le service offre des techniques pour favoriser la visibilité des pages légitimes et convertir les internautes en clients.
Maîtriser sa réputation sur Google, et plus largement sur Internet, est devenu un enjeu majeur pour les particuliers, mais également pour les professionnels.
J'ai découvert réputationVIP lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté un peu par hasard il y a quelques semaines.
Bertrand Girin, co-fondateur et intervenant principal ce jour là, y expliquait très clairement l'objectif de son entreprise, dont le chiffre d'affaire est en pleine croissance, notamment par une citation de Woody Allen :
Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression
En effet, il est aujourd'hui acquis, du fait du niveau d'exigence et du besoin d'informations du consommateur, que ce dernier va se renseigner un maximum sur une entreprise avant de devenir l'un de ses clients.
Quel autre moyen qu'une bonne vieille recherche sur Google pour pouvoir se faire un avis et consulter celui des autres ?
Bertrand Girin prend un exemple très parlant pour illustrer les impacts pour un professionnel d'un manque de contrôle sa réputation, celui de Direct Assurance.
Une simple recherche sur Google donne les résultats suivants :
- En premier résultat (après les publicités) aucun problème : il s'agit bien du site officiel de Direct Assurance
- Les deuxième et troisième résultats n'ont rien d'inquiétant puisqu'il s'agit d'un comparateur d'assurance et de la page Facebook de l'entreprise
- Le quatrième résultat en revanche donne très peu envie de devenir client puisqu'il s'agit du site Jeboycottedirectassurance.com, un forum d'anciens clients mécontents de Direct Assurance qui déversent leurs colère sur la toile..
On peut raisonnablement estimer que de nombreuses personnes qui tapent Direct Assurance risquent de consulter ce site qui sort en quatrième position (8% minimum selon cette étude) et ne deviendront pas clients.
On pourrait même s'amuser à estimer les pertes subies par cette entreprise pour n'avoir pas su correctement référencer ses propres pages... et c'est là que des spécialistes du référencement et de l'e-réputation proposent d'intervenir.
Tout en se gardant bien de nous révéler leurs techniques (j'ai insisté plusieurs fois lors de la conférence pour comprendre comment ils procédaient), Bertrand Girin nous dit avoir développé des méthodes permettant pour favoriser la mise en avant des pages légitimes : site officiel, page facebook, compte twitter, comparateurs, vidéos de promotion Youtube/Dailymotion, bref toutes les pages qui augmenteront les chances de convertir l'internaute en client.
Sans être devin, on imagine qu'il s'agit :
- de linking propre mais systématique entre ces sites et plateformes
- saupoudré de campagnes de backlinking permettant de faire remonter les pages désirées par l'entreprise (mais pas trop pour ne pas tomber dans le Black Hat SEO)
Le service vous propose de mesurer votre réputation gratuitement en ligne sur reputationvip.com il ne vous reste donc plus qu'à faire le test !