Entretien d'embauche en Startup : 5 phrases pour impressionner
- Raconter son expérience de création d'entreprise valorise l'adaptabilité et la capacité à prendre des risques
- Maitriser le codage est un avantage dans une startup web, des ressources en ligne sont disponibles pour apprendre
- Avoir travaillé dans la Silicon Valley ou avoir une forte e-réputation sur les réseaux sociaux peut ouvrir des portes en entretien
- Un réseau de Business Angels peut apporter des retours d'expérience et des opportunités professionnelles en startup
Vous passez un entretien en startup et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez des compétences et de l’expérience mais vous ne savez pas comment les mettre en avant ?
Voici quelques astuces pour vous démarquer des autres candidats lors de votre entretien !
J’ai déjà monté ma startup
En racontant votre expérience de création d'entreprise, vous prouvez votre capacité d'adaptation et votre connaissance de l'environnement de travail d'une startup. Si votre expérience s'est soldée par un échec, vous pouvez le valoriser et insister sur les enseignements tirés. Cela prouve après tout au recruteur votre capacité à prendre des risques, à garder la tête froide lors de situations délicates et à prendre vos responsabilités. Vos prises d’initiatives et votre goût de l’aventure plairont à votre futur employeur.
Je sais coder
Dans une startup web, il est nécessaire de comprendre les différents langages techniques et d'en maîtriser leurs fonctions.
Si vous n'êtes pas issu d'une formation technique, avoir créé un site web et s'être formé à des langages de programmation est un avantage certain pour bien comprendre le produit et les problématiques de développement de la startup.
Vous souhaitez apprendre ? Do It Yourself !
Pleins de tuto, vidéo, cours gratuits sont en ligne et à disposition, plus d’excuse possible (OpenClassrooms ou Code Academy par exemple)
J’ai travaillé dans la Silicon Valley
La Silicon Valley: terre des startups aux Etats-Unis qui font rêver les français et les entrepreneurs du monde entier. Au delà du nom, une reconnaissance dans le monde entrepreneurial qui peut vous ouvrir beaucoup de portes.
En France, le Silicon Sentier peut aussi vous aider à networker, développer un réseau et trouver un emploi/stage.
J’ai plus de 10 000 followers sur Twitter
Mark Zuckenberg et Elon Musk vous follow sur Twitter? Vous tweetez directement avec Xavier Niel? Une e-réputation permet d’évangéliser un produit auprès de votre communauté.
Être la voix de la société et montrer que vous maniez les réseaux sociaux tel un jedi sont des atouts intéressants. C'est même indispensable si vous prétendez à un poste de Community Manager.
Votre compte Twitter est une vitrine de vos compétences.
Papa est Business Angel
Au delà de l’aspect financier, avoir dans son réseau un « BA » (à prononcer avec l’accent anglais) peut permettre d’échanger sur les nouvelles tendances, avoir des retours d’expérience et un possible carnet d’adresses.
Le plus important : soyez vous même. Les startups recherchent des personnes motivées et passionnées par leur travail. L’environnement de travail à la Google, une équipe soudée, travailleuse et un poste où vous pouvez évoluer dans la société: tels sont les avantages dans les startups aujourd’hui.
Où trouver un emploi ou stage en startup ?
Si vous ne savez pas où chercher, faites un tour sur AZERTY Jobs et découvrez une sélection des meilleures opportunités en startup à Paris et en région.
Rappelez-vous que les entrepreneurs sont passionnés par leur activité et qu'ils l'ont créé à partir d'une feuille blanche. Votre motivation doit d'autant plus ressortir dans votre message de candidature.
Bonne chance !