Firefox va bloquer le retargeting
- Firefox va bloquer le retargeting publicitaire
- Cela concerne la technologie qui permet de vous pister d'un site à l'autre pour diffuser des publicités ciblées
- Firefox va aussi bloquer le tracking publicitaire avec l'option Tracking Protection
- La décision vise à répondre aux inquiétudes des utilisateurs, mais pourrait avoir un impact sur les revenus des sites internet
Retargequoi ? Le retargeting on vous en a déjà parlé : il s'agit de la technologie qui permet de vous pister d'un site à l'autre afin de diffuser des publicité ciblées.
C'est le retargeting qui permet par exemple d'afficher un bloc publicitaire comportant exactement les produits dont vous avez consulté les fiches quelques minutes plus tôt sur un site e-commerce.
Evidemment ça va nettement plus loin avec la constitution de profils ou plus exactement de "personna" qui permettent peu à peu de déterminer votre sexe, votre age, votre CSP etc.
Personnellement j'ai toujours considéré le retargeting publicitaire comme une bonne chose car :
- quitte à voir une pub je préfère qu'elle concerne une promo sur le nouvel iPhone que les dernières couches Pampers
- et mes données privées (nom, prénom, email, etc.) ne sont jamais communiquées à un annonceur pour de raisons techniques et légales (notamment le cross domain tracking)
Firefox va bloquer le tracking publicitaire
Le navigateur Firefox qui a une époque était leader ne représente plus que 11% de parts de marché. Le renard s'est toutefois réinventé et on vous invite d'ailleurs à lui donner une seconde chance, les dernières versions étant sans doute meilleures que celle du navigateur de Google.
S'il est déjà possible de naviguer en mode privé sans enregistrer l’historique, les recherches ou les cookies, il sera bientôt possible d'aller plus loin avec l'option Tracking Protection qui entend bloquer le retargeting.
Mark Kayo, vice-président de la fondation Mozilla s'est expliqué dans le Figaro à ce sujet :
Il y avait une véritable demande de nos utilisateurs dans ce sens. Les navigateurs Internet sont quelque chose d'unique: ils ont un rôle d'intermédiaire entre fournisseurs de contenus et les internautes. Tout le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer. Or, le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos utilisateurs. Cette nouvelle fonction répond à cette inquiétude, de la manière la plus simple et la plus pédagogique possible.
Pas sur que les utilisateurs comprennent vraiment ce que ça implique, car entre ce genre de mesure et la montée des AdBlockers on tarit peu à peu les sources de revenus des sites internet.
Et s'il n'y a plus de publicité, il n'y aura plus non plus à terme de contenus gratuits...