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Pourquoi Est-il Fondamental De Bien organiser Les Catégories De Son Site ECommerce ?  

Pourquoi est-il fondamental de bien organiser les catégories de son site eCommerce ?  

Temps de lecture 5 minutes
  • Organiser les catégories de son site eCommerce est fondamental pour plusieurs raisons.
  • Cela améliore l'expérience client en facilitant la recherche de produits.
  • C'est bénéfique pour le référencement naturel en permettant de cibler des mots clés spécifiques.

Bien souvent, les créateurs de site eCommerce peu avertis au technique SEO ne pensent pas à l'organisation des catégories. Il est pourtant fondamental de bien catégoriser les produits que l'on propose à la vente sur un site eCommerce. Il est important de créer une architecture en silo qui part de la définition la plus généraliste de son produit et de descendre par sous catégorie à des définition plus précises. Par exemple, Vous avez :

  • des robes. La vision globale d'un produit
  • des robes rouges. Une vision plus restrictive
  • des robes rouges été. Une vision saisonière précise
  • des robes rouges été enfant. Une vision très restrectives d'un produit

Cela a plusieurs avantages. Et pas seulement que pour le référencement naturel. Nous allons les passer en revue.

Les 3 raisons pour lesquels vous devez réfléchir à votre structure de site eCommerce ?

Raison n°1 : Parce que c'est mieux pour le client

Imaginez un magasin où tout est en désordre. Pensez-vous que les clients vont fouiller pour trouver ce qu'ils veulent ? Non, bien évidemment. Catégoriser avec soin ses produits permet à l'internaute de trouver plus facilement le produit de son choix. Et donc de le convertir en client.

Raison n°2 : Parce c'est mieux pour le référencement naturel

Je crois que sur ce point, je ne vais pas avoir besoin de parler longuement. Quoi de mieux que de nombreuses catégories qui correspondent à des recherches de l'internaute. C'est autant de mots clés que vous pouvez travailler. Tout en veillant à penser utilisateur. C'est à dire si mon client cherche une robe rouge, je dois lui présenter une collection de robe rouge.

Raison n°3 : Parce que c'est plus facile de réperer ce qui fonctionne

Lorsque vous avez plusieurs milliers de produits avec peu de catégories, il n'est pas évident de faire le point sur ce qui est rentable ou pas d'un point de vue macro. En effet, si la vision du revenu par produit est intéressante, la vision par catégorie l'est encore plus.

En effet, un produit qui a un bon ROI, c'est bien. Une catégorie qui a un bon ROI, c'est mieux. Cela vous permet d'investir de répartir des investissements sur plusieurs produits et donc possiblement d'améliorer son ROI.

Un exemple concret d'impact SEO suite à uné réorganisation

Voici un exemple d'un client que j'accompagne depuis le début de l'année. Son site qui a pus d'un an n'a jamais décollé en terme de référencement naturel. J'ai volontairement laissé la date d'un des relevés de la Search Console pour montrer l'impact SEO de cela réorganisation des catégories. Et surtout de montrer que même en 2016, cela fonctionne encore. Je tiens à préciser que cet impact de trafic SEO n'est pas dû :

  • suite à une campagne de netlinking. Il n'y a eu aucun backlinks qui ont été ajouté pendant cette période. Avec le client, nous nous sommes concentrés sur la structure interne
  • suite à l'ajout de produit. Aucun produit n'a été ajouté
  • suite à du content marketing. Aucun article n'a été ajouté sur le site
  • suite à l'ajout de mots clés. Nous sommes sur un mot clé core-business du client depuis le premier jour

C'est un résultat d'une pure réorganisation des catégories et d'une optimisation interne de ses pages.

Comme vous pouvez voir, l'impact est certain.

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