Intégrer les influenceurs dans votre stratégie marketing
Article proposé par Guillaume DOKI-THONON du site https://www.reech.com/fr/

Les influenceurs sont régulièrement sollicités pour divers partenariats. Ils sont même devenus indispensables dans certaines stratégies marketing. Alors voici quelques conseils pour les dénicher, entrer en contact avec eux et mettre en place les meilleurs partenariats possibles.

Elaborer votre stratégie marketing

Lancer une campagne d’influence marketing est très motivant, et on a parfois envie de se lancer tout de suite dans le vif du sujet. Par contre, rien ne sert de commencer à identifier des influenceurs si vous n’avez pas bien cadré votre stratégie webmarketing en amont. Quels sont vos objectifs ? Quelles ressources allez-vous allouer à votre campagne ? Quels réseaux sociaux comptez-vous cibler ? Pourquoi ? Vous devez répondre à toutes ces questions avant de vous lancer. Ça va vous servir de base pour identifier réellement les influenceurs qui correspondent à votre projet.

Vous avez clarifié votre stratégie marketing ? Parfait.

Maintenant, la bonne pratique c’est de vous rapprocher des influenceurs de moyenne traîne. Ce sont des influenceurs aux communautés de taille moyenne, mais fortement spécialisés sur des sujets précis. Leurs communautés sont donc très engagées. Pour le marketeur que vous êtes, ça représente donc un fort pouvoir d’influence et du R.O.I.

Et pour identifier les bons influenceurs de moyenne traîne, vous devez d’abord définir vos cibles commerciales (vos buyers personae, pour les spécialistes). Age, sexe, centres d’intérêts, problèmes et motivations… tous ces critères servent à déterminer la cible parfaite pour vos produits.

Ensuite, tout l’enjeu est de chercher les influenceurs s’adressant à ces personnes en particulier. Ils doivent respecter certains critères :

  • Etre actifs sur votre secteur d’activité : inutile de faire appel à des influenceurs beauté si vous vendez du prêt-à-porter.
  • Etre compatibles avec votre image de marque : sobre ou déluré ? pro ou casual ? Privilégiez des lignes éditoriales proches de votre campagne. Pas non plus la peine de sélectionner un influenceur présent sur Twitter si vous comptez organiser une retransmission vidéo d’un de vos événements par exemple.

Pour vous assurer que tout est bien respecté, il va falloir mettre la main à la pâte. Faites un tour sur les timelines de chaque influenceur. Regardez les anciens contenus postés. Analysez les derniers partenariats. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la pertinence de l’influenceur. Et c’est aussi comme ça qu’on établit une shortliste intéressante.

Ça y est. Votre stratégie marketing est en place. Pour miser juste, vous devez maintenant être vigilant sur la façon dont vous allez prendre contact avec les influenceurs.

Rentrer en contact avec l’influenceur

Plusieurs méthodes existent pour aborder des influenceurs. Vous pouvez bien sûr les contacter via leurs différents comptes de réseaux sociaux. Cependant, la méthode la plus courante, c’est l’envoi de mails. Je vous arrête : oubliez tout de suite l’envoi groupé. Beaucoup trop impersonnel. Les influenceurs sont des êtres humains, comme vous. Ils apprécient d’être contactés par des marques connaissant et s’intéressant vraiment à leur travail. Vous devez donc être le plus authentique possible. Plus votre annonce est personnalisée, mieux c’est.

Ensuite, sachez que les influenceurs reçoivent de nombreux messages et ce, quasiment tous les jours selon leur notoriété. Evitez donc de les perdre avec une proposition de collaboration compliquée, partant dans tous les sens. Privilégiez un message assez court et avec toutes les informations nécessaires. Les influenceurs ne vont pas perdre de temps à vous faire des retours s’il leur manque des informations. Autrement dit, établissez une relation avec eux et allez à l’essentiel, sinon votre mail passe à la trappe.

Enfin, faites attention aux informations que vous faites passer. Vous devez d’abord indiquer votre nom et vos coordonnées. Ça peut vous sembler tout bête mais les influenceurs sont plus rassurés quand ils ont un interlocuteur de référence au sein de votre entreprise. Dans votre mail, précisez aussi votre budget d’entrée de jeu. Ça montre que vous êtes sérieux et que l’influenceur peut passer un peu de temps pour étudier votre proposition. Enfin, faites-leur part de la mécanique que vous avez choisie. La mécanique, c’est en fait un type d’action à mettre en place pour promouvoir votre produit. Si vous envisagez un jeu concours par exemple, dites-le. Plus votre mécanique est créative, plus vous êtes susceptible d’intéresser des influenceurs. Mais plus le budget est, lui aussi, élevé.

Dans tous les cas, pensez bien à adapter votre discours à votre interlocuteur. Vous n’allez pas vous adresser de la même façon à un Snapchateur de 20 ans et à un bloggeur de 35 ans. Regardez comment chaque influenceur s’adresse à sa communauté, et comment sa communauté interagit avec lui. Ensuite, comportez-vous comme un fan parmi les fans.

Conclusion

Intégrer des influenceurs est primordial dans votre stratégie de marketing d’influence. Ils vous permettent de présenter votre produit à une communauté à l’écoute de ce type de communication. Des solutions d’influence marketing peuvent vous aider dans votre démarche. Par contre, l’influence marketing passe d’abord par les relations que vous entretenez / faites naître avec les influenceurs. Vous devez donc soigner tout particulièrement cette étape.

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Guillaume Doki-thonon

Guillaume DOKI-THONON est fondateur et CEO de l’agence Reech qui met en relation marques et influenceurs.

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