Comment installer un logiciel FTP dans votre navigateur web ?
- Les navigateurs internet permettent d'accéder en mode passif à un FTP pour le download de fichiers.
- Pour des opérations plus avancées, il est recommandé d'utiliser un client FTP comme FileZilla ou FireFTP.
- PHPfileNavigator est un excellent script en PHP permettant d'administrer un site depuis n'importe où avec un simple navigateur, offrant la possibilité d'éditer directement les fichiers sur le serveur.
Les différents navigateurs internet du marché permettent d'accéder à un FTP en mode passif (lecture seule de documents). C'est amplement suffisant pour le download de fichiers, mais si vous souhaitez effectuer d'autres opérations il faudra vous munir d'un client FTP comme l'excellent FileZilla ou l'incontournable FireFTP pour Firefox.
Seulement si vous n'êtes pas chez vous et si vous êtes connecté au web depuis un cybercafé, derrière le firewall d'une entreprise ou tout simplement chez un ami, vous ne pourrez peut-être pas installer de client FTP et le port FTP risque d'être bloqué !
Accéder à votre serveur FTP via un simple navigateur web avec PHP file Navigator
Il existe un plug-in pour WordPress, mais il ne m'a pas entièrement convaincu malgré des critiques très élogieuses. Il s'agit de myFTP.
S'il gère correctement les opérations courantes (upload, download, édition, suppression, renommage) il ne permet pas de déplacer de fichiers et comporte quelques bugs (problèmes d'affichage, retour automatique à la racine du site après une opération, etc.)
Après de longues recherches j'ai fini par trouver un excellent script en PHP qui vous permettra d'administrer votre site depuis n'importe où avec un simple navigateur : PHPfileNavigator.
Un des principaux défauts des clients FTP est que vous devez d'abord transférer un fichier sur votre poste pour le modifier et le renvoyer sur le serveur. Avec PHPfileNavigator c'est du passé puisqu'en plus de fonctions FTP avancées vous pouvez éditer en direct d'un fichier sur le serveur.
L'installation du script se fait en 1 minute montre en main, il suffit de suivre les instructions pas à pas. Vous devrez ensuite modifier le fichier default.inc qui se trouve dans le répertoire /data/conf/ pour activer la modification de fichier.
Recherchez la chaîne :
'permisos' = array(...
et remplacez
'editar' = false,
par
'editar' = true,
et le tour est joué !
Seul petit défaut : vous ne pourrez pas modifier les fichiers .htaccess avec ce script.