pCloud Save : une extension navigateur pour sauvegarder n'importe quel contenu dans le cloud
Du réveil jusqu'au coucher nous sommes soumis à un flot continu d'informations sur les écrans de nos smartphones, ordinateurs, tablettes, TV, etc. Entre les boites mails, les réseaux sociaux, les sites web et autres applications en tous genres, nous sommes connectés en permanence, avec les bons et les moins bons cotés de cette addiction.
Mais combien de fois un article, une image, un statut Facebook ou Linkedin a permis de susciter en vous une idée ? Et de cette idée a parfois découle une conversation, une rencontre voire même un projet tout ce qu'il y a de plus concret !
Je ne sais pas pour vous mais je note une partie de mes idées sur iPhone (via une application de prise de note et des captures d'écran) et l'autre sur le bureau de mon ordinateur (dans des dossiers avec des liens et des fichiers textes en pagaille). Pas vraiment pratique quand il s'agit de retrouver un document ou de faire de l'ordre dans tout ça...
Et puis il y a quelques semaines j'ai découvert pCloud Save et depuis je ne peux plus m'en passer.
Cette extension pour navigateur permet d'enregistrer virtuellement tous types de documents directement dans le cloud d'un simple clic de souris.
pCloud Save permet de sauver des images en masse depuis le web
Etant donné que je gère une multitude de sites, je recherche souvent des images pour illustrer mes articles ou animer mes réseaux sociaux.
Grace à pCloud Drive je peux sauvegarder d'un simple clic de souris sur mon cloud des images provenant par exemple de Google Images :
- d'un simple clic droit, sans avoir à cliquer sur l'image pour l'agrandir :
- avec multi-sélection d'images au moyen d'une pression sur la touche ALT :
Ça fonctionne bien sur aussi avec d'autres services et sites web, et croyez-moi : dès que vous y aurez goûté vous serez accros.
Annotez, éditez et sauvez les contenus textuels
Je vous parlais un peu plus tôt aussi de notes textuelles. Combien de fois avez vous bookmarké une page web ou copié-collé une partie de son contenu dans un fichier texte ou dans un mail que vous vous êtes adressé à vous-même ?
Pour ma part je le faisais presque tous les jours, qu'il s'agisse d'articles intéressants à lire plus tard, d'idées de growth hacking, de threads sur des forums de discussion ou même ... de recettes de cuisine.
Fut une époque lointaine ou j'utilisais des bookmark en ligne mais vu la quantité de données bookmarkée j'ai fini par abandonner cette solution. J'ai aussi testé un temps la fonction de capture d'écran annotée de Microsoft Edge qui est intéressante mais ne permet pas de récupérer simplement du texte brut.
Là encore pCloud Save m'a apporté une solution simple et satisfaisante :
- Sélectionnez du texte
- Faites un clic droit > Sauver sur pCloud
- Modifiez si besoin le nom, format du fichier et le contenu de la note
- Et enregistrez le tout sur le cloud
Comme vous l'avez peut-être deviné, les téléchargements se font depuis votre navigateur en arrière plan.
Cela signifie donc que vous devez restez connecté à internet pour que les transferts soient réalisés.
L'icone pCloud Save changera donc de couleur en fonction de l'avancement des uploads :
- Gris : l'extension est inactive car soit vous n'êtes pas connecté à internet soit vous n'êtes pas connecté à votre compte pCloud (ou les deux)
- Vert : vos contenus sont en cours d'upload
- Bleu : l'extension est active et tous les upload se sont terminés avec succès
- Rouge : soit une erreur est apparue pendant l'upload, soit votre compte pCloud est saturé
Installer et configurer pCloud Save
Comme expliqué en début d'articles pCloud Save est disponible sous forme d'extension navigateur, et pour le moment exclusivement sur Chrome et Firefox.
- Télécharger gratuitement pCloud Save pour Chrome
- Télécharger gratuitement pCloud Save pour Firefox
Bien évidemment une fois l'extension installée vous devrez vous connecter à votre compte pCloud.
Si vous n'avez pas encore de compte, on vous renvoie à ce comparatif des offres de cloud qui explique les principales fonctionnalités du service.
Mais si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, c'est qu'en version gratuite pCloud propose 20Go de stockage, soit nettement plus que Google Drive, Dropbox et tous ses autres concurrents...
Et bien évidemment comme il s'agit d'un service de cloud très complet vous pourrez éditer, partager et même encrypter tous vos notes vos images et vos documents depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone.
Ca l’aire super utile. Surtout pour les textes.
Franchement j'adore cette petite extension <3
Je te confirme j'adore cette petite extension <3