Les principales méthodes de Black Hat SEO
- Google Panda et Google Penguin nettoient les index des sites peu intéressants pour les utilisateurs.
- Le Black Hat SEO vise à tromper Google pour obtenir un meilleur classement, contrairement au White Hat SEO respectant les bonnes pratiques.
- Les algorithmes Google Panda et Google Penguin ciblent le spamdexing, l'abus de mots-clés, le retraitement de contenus, et divers autres techniques frauduleuses.
À peine Google Panda 3.5 est-il passé que c'est au tour de Google Penguin de faire des ravages.
De quoi s'agit-il ? Pour faire simple de deux mises à jours majeures destinées à nettoyer des index Google les sites n'ayant pas assez d'intérêt pour l'utilisateur.
Tata Yoyo, qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau ?
Pourquoi les index de Google sont-ils remplis de saletés ?
Parce que des référenceurs tentent de tromper Google afin de parachuter en première page des résultats qui n'ont aucune raison d'y être car peu qualitatifs, on parle alors de méthodes Black Hat SEO.
Par opposition les méthodes dites de White Hat SEO respectent scrupuleusement les bonnes pratiques définies par Google.
Attention un référenceur Black Hat SEO n'est (généralement) pas un hacker, et les techniques qu'il met en oeuvre n'ont rien d'illégal. Elles ne sont destinées qu'à tromper Google et par ricochet les internautes !
Et Rondouillard et Joyeuse dans tout ça ?
Pour faire un bref résumé (non exhaustif) des mises à jour de l'algorithme de Google :
- Google Panda dont la première mouture a été lancée l'an dernier, s'est attaqué au spamdexing, en particulier aux Link Farms et aux Scrapper Sites
- Ont été principalement pénalisés : les fermes de contenus, les agrégateurs de contenus ainsi que les comparateurs de prix
- Google Penguin qui a été lancé la semaine dernière s'attaque quant à lui à des méthodes de Black Hat SEO plus pointues telles que : l'abus de mots-clefs (Keyword stuffing, Meta-tags stuffing, Hidden text and links), le retraitement de contenus (Article spinning), le netlinking (Buying and selling links) et les liens spam sans rapport avec le contenu de la page où ils se trouvent (Splog, Forum spam, Blog comment spam, Word-writable pages)
- Victimes du Joker Pingouin ? Pas mal de monde, les sites de Communiqués de Presse étant dans la cible de mire
Ces deux algorithmes pénalisent à priori aussi des sites trop lents, avec trop de publicité, avec un nombre de pages vues trop faibles et encore toute une flopée de critères...
Je n'ai rien compris à tout ton blabla : et en français steuplait ?
Vous n'avez pas compris un traître mot aux quelques lignes ci-dessus ?
Ça tombe bien car l'infographie d'Outrider qui suit décrypte les principales techniques dites de Black Hat SEO. Au programme :
- Content Spam
- Article spinning
- Splog
- Word-writable pages
- Keyword stuffing
- Meta-tags stuffing
- Hidden text and links
- Link Spam
- Link farms
- Buying and selling links
- Forum spam
- Blog comment spam
- Development spam
- Cookie stuffing [ILLEGAL]
- Page hijacking [ILLEGAL]
- URL Redirection
- Sybil Attack [ILLEGAL]
- Mirror website
- Scrapper sites [ILLEGAL]
- Buying expired domains
- Doorway / Gateway pages
Je suis un Grey Hat SEO et j'assume
Je ne suis ni Black hat SEO ni White Hat SEO (ni même référenceur à vrai dire) mais je jongle entre les deux.
Je plaide coupable aux chefs d'accusation suivants sur certains de mes sites :
- Hidden text and links
- Buying and selling links
- URL Redirection
- Scrapper sites et Article spinning (ouh que c'est mal, mais c'est pour une expérience en fait)
Comme je joue à ça avec parcimonie, je passe entre les mailles du filet, et même mon jeune site de communiqués de presse http://presse.pix-geeks.com semble s'en sortir indemne... pour le moment.
Donc si vous êtes à peu près clean en principe tout devrait bien se passer.
Si ce n'est pas le cas ou bien que la sanction vous semble abusive ou injustifiée, vous pouvez vous joindre à plusieurs centaines de webmasters et déposer une réclamation auprès de Google.
Je suis un Jedi !
Si vous préférez vous placer du coté des rebelles et sauver la princesse Leia, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire au SMX Paris 2012 les 7 et 8 juin prochains à Paris pour perfectionner vos techniques au sabre laser.
Après mure réflexion, je préfère passer du coté obscur de la Force
Vous avez envie d'en savoir plus sur le Black Hat SEO afin vous aussi de pouvoir pourrir comme il faut les pages de résultats de Google ?
Ni une ni deux, c'est sur le Barcamp Black Hat SEO d'Aix en Provence qu'il vous faudra enchaîner le 9 juin !
Et les petits nanimaux dans tout ça ?
Maintenant une question me brûle les lèvres : après Google Panda et Google Penguin, à quand Google Putois ?
Ben oui ça commence aussi par un P en anglais (polecat) c'est blanc et noir et en plus ça sent mauvais 😉
Prend garde à toi Anakin, le côté obscure est proche !
Wow tu es plus rapide que l'éclair !
Comment va depuis le temps ? 🙂
C'est une bonne synthèse, mais avec la nouvelle mise à jour de Google, les BH débutants, enfin ceux qui utilisent des softs sans trop savoir les bases, vont carrément se faire éjecté à ça ne sera pas plus mal.
C'est comme pour tout : un peu de BH relativement propre ne devrait pas être (trop) pénalisé.
Par contre des Link Farm Evolution et SENuke mal utilisés et du Content Spinning fait comme un cochon se feront gauler et effectivement ce n'est pas un mal ...
Pas évident ces derniers temps pour continuer son référencement ! L'illustration est bien faite et ca permet de se faire chacun son idée d'un BH 😉
De mon coté je n'ai vu que des impacts ... positifs 🙂
Bon article qui résume bien les faits ! Eh oui, à quand Google Putois ? 🙂
De mon coté c'est en dents de scie ! Qu'une vraie solution, faire manger du contenu de qualité à notre ami GG.
Pour ma part, qui n'y pige rien en BH et préfère me concentrer sur la production de contenu de qualité, j'ai fortement ressenti que le résultat provoquait l'inverse de ce que prétend Google. Mes sites au SEO propre ont pris cher dans le classement. Des concurrents bien bourrins, CP, la totale, carrément détectable, n'ont pas bougé, voire même progressé.
Frustrant... mais en tout cas l'image est très utile et m'apprend plein de choses. Bon, j'ai plus qu'à m'y mettre, puisque c'est ça qui fonctionne, visiblement ! 😉
Hello
Mis à part les quelques expériences mentionnées dans l'article je ne fais pas de BH et ça se passe tout de même très bien il ne me semble donc pas nécessaire de faire des saletés.
Après si tu te positionne sur des requêtes ultra concurrentielles il faudra quand même adopter quelques unes des techniques les moins sales si tu veux obtenir quelques résultats : netlinking, commentaires dans les blogs et forums, redirections avisées etc.
Mais à ce niveau c'est plus gris que noir 😉
Merci du résumé des techniques, même si c'est "dommage" qu'on soi obligé de passer par du black hat pour arriver au niveau de certains concurrents :/
Moi je me mettrai bien au BH, mais bon, les logiciels me paraissent bien compliqués ...
Très bonnes infographie pour que les SEO débutants aient des notions sur les techniques utilisés par les chapeaux noirs.
Seul regret qui peut être perturbant pour les SEO débutants, dans la liste il y a tout de mêmes des techniques qui ne fonctionnent plus du tout (meta tag stuffing ... :s ).
super ... j'ai trop aime l'article.
Bonne analyse, alors tu t'y mets quand au BH? déjà pour tester
Ben j'ai déjà commencé ... mais gentiment 😉
Je me tâte pour acheter une licence LFE ou SeNuke X en fait ^^
je n'ai clairmeent aucun scrupule à utilser parfois des techniques un peu borderline ... mais Hidden text and links c'est impensable pour moi !un spam report suffirait à te faire tomber !
Avant de crier n'importe quoi commence donc par regarder en détails
Article un peu poussiéreux mais très bonne article malgré tout.
Bonne continuation
Très bon résumé! Maintenant, vu l'importance que ont pris les réseaux sociaux, j'ajouterais l'achat de Likes/Followers et les applications comme AddMeFast et iMacro. Ce sont des techniques Blackhat mais qui ne sont pas pénalisées. Les Likes sont de mauvaise qualité, disparaissent assez vite, mais il permettent un ranking rapide sur Google et Youtube des projets récents. En plus avoir un maximum de Fans est toujours un plus pour donner confiance aux "vrais" visites. Il faut fair un peu attention (voir ici http://goo.gl/ltmKuL ), mais l'effet de foule fonctionne toujours, surtout sur internet... comme les fausses reviews, les retweets, les bons… Lire la suite »
Je connaissais pas admefast 🙂 Cool