Vu le monde ultra connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire de rappeler l’importance de la digitalisation des entreprises. La concurrence est de plus en plus rude et avoir un site web n’est plus suffisant. D’où l’importance du référencement !

Google est considéré comme le moteur de recherche le plus utilisé au niveau mondial et tout le monde veut lui plaire. À sa naissance, il n’était pas si exigeant, mais aujourd’hui, le contenu des sites, et notamment l’aspect textuel est devenu son critère principal en termes de référencement. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’enjeu de la sémantique pour le SEO.

L’importance de la sémantique pour le SEO

Ce n’est plus un secret pour les entreprises qu’il faut travailler dur sur le référencement naturel si l’on souhaite générer beaucoup de trafic, et optimiser ainsi la visibilité de son site internet. En effet, le SEO constitue un enjeu très important en matière de stratégie de communication digitale. C’est pourquoi le concept de blog seo donnant des conseils en matière de référencement fleurit partout sur le web.

Plusieurs facteurs jouent dans la réussite d’une méthode SEO, mais le contenu reste le pilier du succès. Alors, il ne faut surtout pas le négliger !

Mieux cerner la sémantique SEO

Qui dit SEO dit mots-clés. Il a toujours été véhiculé que le travail sur les mots-clés et le fait de les répéter plusieurs fois contribuent à l’obtention d’une meilleure position sur Google. Mais ce n’est plus suffisant aujourd’hui ! Vous devez miser sur des mots-clés bien ciblés et un contenu sémantiquement riche et élaboré. L’architecture du site et le maillage interne sont également cruciaux.

Google s’est beaucoup amélioré en termes de performance. Sachez qu’actuellement, il est capable d’estimer si un texte est bon ou non. Google tente de comprendre les synonymes, les variations singulier/pluriel, les erreurs de frappe des internautes et les sujets pouvant être liés. Afin de fournir des résultats de recherche bien enrichis, Google utilise l’indexation sémantique latente (LSI). Il s’agit d’une technique permettant de trouver des connexions entre termes et les lier à des concepts. Pour faire simple, cette méthode consiste à détecter les relations cachées (latent) entre les mots utilisés dans les documents. Les techniques comme le spinning et le keyword stuffing sont faciles à identifier avec l’algorithme LSI.

C’est pour faire face à ce nouveau procédé que le concept de la sémantique SEO est né. On l’appelle également « analyse sémantique ». Pour rappel, le terme sémantique désigne l’étude du sens d’un mot. La sémantique appliquée aux moteurs de recherche concerne alors l’étude des mots et de leurs logiques. Cette étude consiste à cibler et à déterminer de manière précise les mots-clés les plus recherchés et ayant un lien direct avec le secteur d’activité du site ou de l’entreprise. Donc, la réalisation d’une analyse sémantique vous aidera à avoir une meilleure idée des mots-clés avec leurs dérivés sémantiques à mettre en avant dans le contenu de votre site.

Objectifs de l’analyse sémantique

La sémantique SEO est une approche du référencement naturel visant à rédiger pour son audience des contenus dotés d’une haute valeur ajoutée. C’est-à-dire des textes bien détaillés, précis et qui répondent pertinemment et complètement aux recherches des internautes. L’autre objectif de la sémantique SEO est d’aider Google à effectuer l’indexation sémantique d’un site, ce qui permet de développer le trafic de votre page web.

Utiliser un outil d’analyse sémantique

Pour optimiser un site, il faut commencer par l’étude sémantique dont nous avons parlé tout à l’heure. Dans le moteur de recherche, les internautes ont-ils l’habitude de taper « acheter une maison » ou « achat de maison ». Répondre à cette question avec précision est un peu difficile. D’où la nécessité d’utiliser un outil d’analyse sémantique.

La finalité de Google est de fournir aux internautes des contenus de qualité répondant à leurs attentes lorsqu’ils sont le web. Dans ce contexte, il est primordial d’analyser ce qui plait réellement à Google. Pour ce faire, il faut étudier les pages se trouvant au top de SERP (search engine results page) en vue d’en extraire les champs lexicaux fondamentaux. En effet, les résultats offerts par les SERP sont des informations précieuses à exploiter. C’est là que les logiciels entrent en scène !

Les outils d’analyse sémantique comme SEOQuantum sont des dispositifs d’aide décisionnelle à la rédaction de contenu. Ils vous appuient dans la compréhension des intentions des internautes autour des expressions et des mots-clés. Alors, ils permettent de détecter leurs besoins, c’est-à-dire la thématique qu’ils convoitent et d’en établir la liste des mots qu’ils s’attendent de retrouver dans le texte de leur requête. Un outil d’analyse sémantique est un dispositif indéniable permettant de booster votre stratégie SEO. Il vous aide à obtenir une meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Outre le fait d’inclure les mots-clés utilisés par vos concurrents, le principe de ces outils c’est aussi de trouver les termes qui feront la différence, des mots vous aidant à devenir la référence dans votre secteur. Pour faire simple, le but est de repérer les requêtes que vos concurrents n’ont pas encore proposées.

Présentation de SEOQuantum

SEOQuantum fait partie des outils d’analyse sémantique les plus puissants. Il permet de générer des wordprints c’est-à-dire des mots qu’il est conseillé d’utiliser dans le but de rendre une page pertinente sur une requête donnée. D’ailleurs, le dispositif génère les footprints permettant de visualiser de façon architecturale l’organisation d’une thématique. L’outil comporte également d’autres options telles que l’intention des internautes.

En termes de numérisation d’entreprise, le contenu est roi. C’est grâce à sa pertinence que vous allez pouvoir attirer les internautes et de les transformer en véritables clients. Mais il convient de bien noter que l’analyse sémantique ne se focalise pas sur les mots-clés uniquement. Elle prend aussi en compte le maillage interne pertinent et l’architecture de votre site. Donc, ne négligez surtout pas ces points si vous voulez générer du trafic.

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Thomas - 4 articles
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