skip to Main Content
Comment Construire Un Cocon Sémantique à Partir D'une Seule Expression

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression

Temps de lecture 9 minutes

Le SEO est en profonde mutation depuis quelques années. Les outils de manipulation et d’analyse de données étant de plus en plus faciles d’accès, l’utilisation de data permet de construire des stratégies de plus en plus ciblées et efficaces.

La recherche de mot clefs : la clef de voûte de toute stratégie SEO

Toute bonne stratégie SEO commence par une recherche de mots clefs.

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression

Vous allez devoir répondre à plusieurs questions :

  • quels sont les mots clefs utilisés par votre cible dans les moteurs de recherche sur votre vertical
  • parmi ces mots clefs lesquels ont un volume significatif et une concurrence modérée
  • et surtout parmi ces motts clefs, quels sont ceux qui convertiront et ceux à éliminer (les requêtes trop génériques, celles qui se positionnent trop en amont de l’entonnoir de conversion, celles pour lesquelles vous ne proposez pas d’offre compétitive, les recherches de « gratuité », etc.)

Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver ces mots clefs, qui se basent souvent sur des datas extraites de Google Suggest, Googles Keyword Planner, Google Trends (et sur les données internes des services payants le cas échéant).

On citera en particulier :

  • dans les outils gratuits : Ubersuggest, Answer The Public, Keywordtool.io, Freekeywordtool ou encore Keyword Suggests
  • et dans les outils payants : Ahref (Keywords Explorer), Semrush (Keyword Research) ou encore Yooda Insight (Keyword Suggest)

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #2

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #3

Quels que soient les outils utilisés vous vous retrouverez avec une énorme liste d’expressions, qu’il faudra trier et analyser, ce qui peut vous prendre facilement la journée.

Une fois cette liste filtrée et priorisée elle vous servira d’outil de référence pour définir quels sujets traiter et donc quelles pages créer.

Les grands principes de l’optimisation sémantique

Un autre type d’outil a vu le jour plus récemment, dont l’objectif premier était l’optimisation sémantique de textes, les fameuses pages que vous avez créées à la fin de la phase de recherche de mots clefs. On peut citer en particulier 1.fr, Your Text Guru ou encore SEO Quantum.

Ces tools se basent généralement sur un échantillon des N premiers contenus présents dans la SERP, purgés des mots vides de sens (mots de liaison, verbes auxiliaires, etc). Un filtre TF-IDF est ensuite appliqué à ces contenus pour déterminer la fréquence des expressions communes aux meilleurs résultats de recherche. Il ne vous reste plus alors qu’à comparer ce corpus d’expressions idéales à votre contenu pour l’optimiser sémantiquement.

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #4

Comme vous vous en doutez il s’agit là d’un résumé très sommaire de l’approche de ces outils, qui appliquent certainement d’autres filtres afin d’exclure des résultats non pertinents, et vont parfois jusqu’à analyser et pondérer les contenus et ancres (internes et externes) pointant vers les pages qui rankent…

Recherche de mots clefs + optimisation sémantique : en route vers le cocon sémantique

Que vous procédiez à une recherche de mots clefs pour construire votre arborescence de contenus ou à la création/optimisation d’un contenu que vous souhaitez faire ranker, pour être surs d’arriver à vos fins, il va falloir réfléchir à la façon d’organiser ces contenus.

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #5

Il va donc falloir penser structure de site et maillage interne.

Si l’exercice (fastidieux) du cocon sémantique n’est pas du gout de chacun (et est difficilement applicable pour des sites avec plusieurs milliers de pages) ça a tout de même tendance à devenir le passage obligé pour ranker sur des requêtes très concurrentielles.

Etant plutôt flemmard, je n’avais pas encore été au bout de la démarche jusqu’à récemment, du moins pas avant d’avoir testé 2 outils qui m’ont terriblement facilité la vie.

La visualisation de (petits) cocons avec Seolyzer

Le premier est l’outil Seolyzer, un outil gratuit (pour le moment) d’analyse de logs qui est depuis quelques semaines accompagné d’un Crawler qui reprend les principales fonctionnalités de Screaming Frog. Sauf que vous pouvez ensuite visualiser le maillage d’un site de façon graphique directement depuis l’outil sans avoir à dégainer Gephi. Un indispensable donc pour vérifier la structure d’un cocon que vous êtes en train de construire.

La génération automatique de cocons sémantiques avec SEO Quantum

Le deuxième outil que j’utilise désormais pour générer mes cocons sémantiques en 3 clics est franchement une surprise pour moi. Ce n’est qu’après une démonstration au SEO Campus Paris le mois dernier que je l’ai définitivement adopté, et je vous explique tout de suite pourquoi.

Les équipes de SEO Quantum mettent à disposition un outil gratuit intitulé Keyword Suggests qui reprend les même mécaniques que ses concurrents cités un peu plus haut dans cet article, c’est à dire qu’il se base sur les volumes de recherche.

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #6

Comment construire un cocon sémantique à partir d'une seule expression #7

Pourtant SEO Quantum est un outil sémantique à la base, ce qui suggére que l’outil combine les 2 approches sémantique et volumes de recherche.

Sur l’échantillon que j’ai pu tester (notamment dans le cadre du concours NextLevel) il propose dès optimisations sémantiques de texte d’une très grande qualité.

Mais revenons aux cocons ! L’outil propose une option presque « magique » qui permet de générer un cocon sémantique avancé déjà optimisé en 2 clics. Mais mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder la courte vidéo qui suit, qui va vous envoyer des étoiles dans les yeux :

Bien entendu, ce cocon n’est pas à utiliser tel quel (quoi que) et une optimisation supplémentaire sur les volumes de recherche vous permettra de prioriser les contenus à pousser (via notamment des liens externes) ou encore de déterminer quels contenus complémentaires rédiger.

L’outil ne remplace pas un tool spécialisé dans la création de cocons sémantiques complexes comme cocon.se, mais avouez que ça peut vous faire gagner énormément de temps lorsque vous (re)montez un site de zéro et que vous souhaitez générer un premier petit cocon sémantique optimisé autour d’une requête cible.

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Back To Top
×Close search
Rechercher