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Buzzea Ferme Ses Portes

Buzzea ferme ses portes

Temps de lecture 9 minutes
  • Buzzea ferme ses portes suite à une sanction de Google pour vente de liens.
  • Les activités de billets sponsorisés seront fortement impactées par cette décision.
  • Il est recommandé d'agir rapidement si vous avez travaillé avec Buzzea pour éviter des sanctions par Google.

Il y a de cela quelques mois, la régie Blogbang fermait en catimini sans prévenir personne ... ni payer ses dernières factures.
J'y ai perdu quelques paquets d'euros, mais je m'y attendais un peu puisque j'avais fini par virer toutes leurs bannières à cause de formats trop invasifs et d'inventaires médiocres.

Buzzea pénalisé pour vente de liens

J'ai par contre eu la triste surprise de découvrir avant-hier que la plateforme Buzzea allait fermer, à peine quelques jours après avoir déménagé à Dublin.

Today we're taking action on a French link network that violates our quality guidelines (Buzzea).

Buzzea a été sanctionné manuellement par Google pour vente de liens en dofollow.

Pour rappel Buzzea est une plateforme technique qui permettait de mettre en relation annonceurs et blogueurs autour de 3 solutions :

  • Articles sponsorisés
  • Habillages de pages
  • Apport de nouveaux clients Buzzea

Une 4ème solution était en cours de développement autour du social-shopping, mais elle ne verra jamais le jour.
En effet, les équipes de Buzzea jettent l'éponge comme ils l'expliquent à travers 2 communiqués ici et ici .
Sans l'activité de billets sponsorisés qui est directement sanctionnée par Google, Buzzea ne sera plus économiquement viable.

Sanction abusive ?

Réduire la vente d'articles sponsorisés à de la vente de lien est un peu excessif, ces articles apportant aussi de la valeur en termes de communication et de buzz.

Néanmoins impossible de nier qu'ils comprennent d'abord et avant tout des liens insérés pour faire remonter votre client dans les SERPs de façon artificielle...

Google part en croisade contre la vente de liens ... dofollow

Les guidelines de Google (une synthèse est disponible en français sur Google Webmaster Central) pénalisent l'achat et la vente de lien qui ont un impact sur le PageRank :

Vendre ou acheter des liens peut être décrit comme suit :
L’achat de liens ou de messages/contenus contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit "gratuit" en échange d’un contenu incluant un lien.

Ainsi, soyez sur vos gardes si quelqu’un vous approche avec pour intention de payer pour des liens ou des posts sponsorisés (également pour les pages de type “advertorials”) qui passent du Page Rank depuis votre site. L’inverse est également vrai, proposer d’acheter des liens vers votre site est contraire à nos consignes.

Google applique une action manuelle aux sites qui contreviendraient à ces consignes, autant du côté des acheteurs que celui des vendeurs de liens qui passent du PR. Les conséquences peuvent aller d’une perte de confiance du moteur de recherche en ces sites à une baisse de classement dans les SERPs. Pour faire lever l’action manuelle, vous devrez faire en sorte que votre site respecte à nouveau les consignes aux webmasters.

Autrement dit si vous avez vendu des billets sponsorisés avec des liens en dofollow vous pouvez vous aussi être pénalisés !

Ce n'est donc pas la fin des billets sponsorisés au sens strict, mais l'activité va terriblement se ralentir si tous les liens sponsorisés sont nofollow et ont donc un impact SEO négligeable.

C'est également le signal que contrairement à ce que serine Matt Cutts depuis des années, le PageRank n'est pas mort, même si ce n'est certes qu'un facteur parmi tant d'autres.

Oh oui Matt : viens me fouetter mon coquin

En regardant vite fait les backlinks qui pointent vers Buzzea on peut dire en tous cas que c'était facile pour Matt de remonter la piste...

Ce que je dois faire immédiatement si j'ai travaillé avec Buzzea

J'ai travaillé dans le passé avec Buzzea et je n'ai reçu aucun message, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Voici ce que vous devez faire sans plus attendre sur tous vos articles sponsorisés Buzzea :

  • Supprimez les disclaimers et mentions qui indiquent qu'il s'agit d'articles sponsorisés.
    Je vous rappelle que les sanctions sont en partie manuelle : pas la peine d'aider les Google Quality Raters à vous shooter plus facilement en brandissant un drapeau
  • Supprimez le lien de tracking qui se trouve à la fin de vos articles
  • Supprimez tous les liens sortants ou à minima :
    • Rajouter la balise rel='nofollow' dans ces liens
    • Supprimez aussi le javascript de tracking qui ressemblera à ça :
      onmousedown=this.href="http://stats.buzzea.com/link.php?lienid=7606&articleid=353853&type=mot" rel=" noreferrer" target="_blank";
  • Téléchargez localement les images de vos articles car elles sont hébergées par Buzzea.
    Elles aident donc Google à vous relier à la plateforme sanctionnée et de toutes façons elles disparaîtront lors de la fermeture technique du service
  • Et envoyez vos factures en souffrance à Buzzea si ce n'est pas déjà fait

En bonus, je vous conseille d'ailleurs d'appliquer aussi ces recommandations sur tous vos autres articles sponsorisés de plus de 12 mois si vous en avez sur votre site.

Au secours : je me suis fait sanctionner !

Si Google vous a pincé pour vente de liens :

  • vous avez reçu une notification dans Google Webmaster Tools, sans aucun détail sur les liens factices à supprimer
  • Votre PR est passé à 0 (il parait que le PR est mort ... mouais... n'empêche que ça met de mauvaise humeur)

Une fois votre nettoyage terminé, soumettez une demande de réexamen en suivant ce lien et armez vous d'un peu de patience.
D'ici 3 mois maximum vous aurez retrouvé votre PR-1 et pour les plus chanceux votre PR tout court 🙂

Bon courage à Buzzea et à toute la blogosphère

Je souhaite en tous cas bon courage à toute l'équipe de Buzzea pour la suite.

Bon courage aussi à tous mes collègues blogueurs qui vont bientôt devoir se passer d'une source significative de revenus.
Mais pas de souci il reste Google AdSense !
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que tout ça n'a pas pour seul but d'améliorer la qualité des SERPs...

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Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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Guillaume
Guillaume
31/01/2014

Virer le code analytics de suivi aussi 🙂

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
31/01/2014
Répondre à  Guillaume

Oui mais ça fait partie du disclaimer 😉

Valery
Valery
01/02/2014

La guerre psychologique repart de plus belle on dirait. On était tranquille depuis deux ans après le passage de panda contre les link farm et maintenant voilà que la croisade repart contre les articles de guest blogging et liens achetés. Faut juste faire attention avec les grosses plateformes de vente pour l'instant ...

RenaudMG
RenaudMG
01/02/2014

"Supprimez les disclaimers et mentions qui indiquent qu’il s’agit d’articles sponsorisés." -> Il me semble qu'en France cette mention est obligatoire, non ?

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
01/02/2014
Répondre à  RenaudMG

Allo ? Qu'est ce qu...ee uuu .. i ii i i ii ?
.j..e... asssse sou...u... un tu.n...e...e.e.E.E..E..e l

Oui je sais tu as parfaitement raison, mais d'un point de vue concret je n'ai jamais entendu parler d'un contrôle effectué par les autorités.

Maintenant sur d'anciens articles qui ne sont plus lus, et pour lesquels le contrat de billet sponso est terminé ça ne me semble pas trop grave.

La suppression de la mention sur des articles frais pourrait par contre induire en erreur un lectorat ... qui ne pardonnera pas !

Sophie
Sophie
02/02/2014

Aie, oui c'est vrai que à la création de mon site web, de photo de mariage je me suis tâté d'acheter des liens.
C'est tentent ... mais à en lire de nombreux forums (car je ne connais rien en SEO malheureusement) certains se font attraper, et google tape fort !
Du coup par manque de courage, j'essai de faire ça " plus naturellement " dirons nous 🙂



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