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Quelle CMS E-Commerce Choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce Ou Shopify ?

Quelle CMS E-Commerce choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce ou Shopify ?

Temps de lecture 8 minutes

Chaque jour, le E-commerce gagne du terrain et devient de plus en plus incontournable dans notre quotidien. Que l’on soit déjà commerçant traditionnel ou que l’on souhaite lancer une nouvelle activité, il est alors tout naturel de penser à se lancer dans le e-commerce.

De très nombreuses solutions e-commerces promettent de pouvoir lancer son propre site clefs en main sans avoir de connaissances poussées en informatique, mais sont-ils vraiment à la portée de tous ? Quels sont les solutions les plus simples, les plus performantes ou tout simplement les plus adaptés à votre situation ?

Nous avons sélectionné sur  Appvizer 4 plateformes qui pour nous sortent clairement du lot :

  • Shopify
  • WooCommerce
  • Prestashop
  • et Magento

Shopify : le plus simple

Quelle CMS E-Commerce choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce ou Shopify ?

La plateforme  Shopify a la réputation d’être la plus facile à utiliser pour les néophytes. Son interface est effectivement simple, et fonctionne par un système de glisser/déposer très intuitif.

Il est possible de tester gratuitement Shopify pendant 14 jours. Ensuite le tarif de l’abonnement varie de 29€ à 299€ par mois et comprend l’hébergement du site, le nom de domaine et le certificat SSL permettant de passer votre site en HTTPS.

Le principal inconvénient de Shopify vient des frais qui sont appliqués à chaque vente (entre 0,5% et 2,9%) et des modules additionnels dont les coûts sont eux aussi calculés en pourcentages des ventes.

Un système de paiement est déjà intégré à toutes les boutiques Shopify et vous pouvez ensuite choisir la solution de paiement que vous voulez (Paypal, Hypay, Stripe, etc.).

Prestashop : le moins cher

Quelle CMS E-Commerce choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce ou Shopify ? #2

Entreprise Française, Prestashop propose un puissant CMS (système de gestion de contenu) pensé pour le e-commerce. Attention, derrière la promesse d’un outil gratuit, se cachent tout de même quelques coûts : celui de votre hébergement web, du nom de domaine, du certificat SSL, etc.

Comme pour Shopify il existe de nombreux modules (plus de 3500 plugins) qui peuvent être ajoutés, dont une partie sont toutefois sont payants. Enfin Prestashop propose aussi une assistance, dont le coût n’est pas à négliger.

Par contre vous n’aurez aucune commission à reverse en fonction de vos ventes.

WooCommerce : le plus modulaire

Quelle CMS E-Commerce choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce ou Shopify ? #3

Plus complexe à mettre en route que les deux outils présentés ci-dessus, WooCommerce est en réalité une extension développée pour le CMS WordPress.

Il vous faudra donc avant de lancer votre projet  installer une instance de WordPress par vous même, ce que de nombreux prestataires vous proposent à partir de 10€ par mois environ.

Il vous faudra également quelques notions de design et des compétences en paramétrage WordPress pour installer votre e-commerce, car vous devrez faire quasiment tout par vous-même, mais vous aurez aussi davantage de liberté dans les fonctionnalités que vous pourrez ajouter et customiser.

A noter que s’il n’y a pas de frais sur les ventes, il n’y a pas non plus de système de paiement intégré et vous devrez installer par vous même les plugins nécessaires.

Magento : le plus puissant

Quelle CMS E-Commerce choisir : Magento, Prestashop, WooCommerce ou Shopify ? #4

Reposant sur le même principe open source que WooCommerce, Magento est un CMS conçu spécifiquement pour le e-commerce. Toutefois il demande de véritables compétences et son utilisation est l’affaire de professionnels du web.

Bien que disposant d’une version gratuite, cette plateforme a su séduire les grandes entreprises grâce à ses formules d’abonnements payants, allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros, et comprenant une assistance technique complète. C’est un outil cher mais également à la puissance inégalé en matière de e-commerce.

Quelle plateforme e-commerce choisir en 2020 ?

Vous l’aurez compris, l’offre en matière de plateformes e-commerce est vaste, et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Pour faire le bon choix il vous faudra prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Quelles sont vos propres compétences et le temps que vous pouvez consacrer à vous former ?
  • Etes-vous en train de tester un business ou avez-vous déjà une activité conséquente que vous souhaitez digitaliser ?
  • Quel budget initial pouvez-vous consacrer au lancement de votre e-commerce ?
    Il est important de chiffrer à l’avance les coûts d’abonnements et d’éventuels modules annexes, ainsi que des possibles frais de commission qui peuvent s’ajouter à la facture. En fonction de vos volumes de ventes et de vos facultés informatiques, une de ses plateformes sera plus adaptée que les autres

L’aventure internet est une étape obligatoire pour votre activité et son passage au numérique doit se faire le plus fluidement possible. Mais gardez en tête que l’essentiel est de rester concentré sur la base de votre activité principale : le commerce, et non pas l’informatique.

Pour résumer, vous avez le choix entre des plateformes clés en main abordables mais figées et limitées en cas de croissance rapide de vos services, ou bien des plateformes modulables mais techniquement complexes et coûteuses. Celles-ci seront destinées aux gros budgets dont le business est déjà bien implanté, et les plateformes tout-en-un s’adresseront plus à ceux qui partent de zéro ou souhaitent monétiser leur blog…

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