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Congrès Des Infopreneurs : 2 Jours De Formation Pour Vendre Sur Internet

Congrès des infopreneurs : 2 jours de formation pour vendre sur internet

Temps de lecture 18 minutes

Il n'y a pas si longtemps, quand j'entendais les noms d'Olivier Roland, Aurélien Amacker ou Sébastien Le Marketeur Français, je pensais aussitôt escrocs, bonimenteurs et vendeurs de rêve.
Ceux qui me connaissent dans un environnement de travail savent que je ne mâche pas mes mots dès que mon opinion est arrêtée, et que je peux être un peu borné si je crois avoir raison ...

Etant issu d'un cursus "classique" ESSEC, Arthur Andersen, L'Oréal, etc. je portais donc un regard assez méprisant sur ces techniques agressives tout juste dignes de vendeurs de foire.
Et puis à force de voir des messages improbables du style Clique ici pour découvrir comment j'ai gagné 1 millions d'euros en 4 jours j'ai fini par cliquer et regarder tout cela de plus près, pour voir si par hasard il y avait quelques bonnes idées à récupérer.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

Je ne pensais pas un jour écrire un article positif sur l'infoprenariat, comme quoi il ne faut jamais dire jamais.
Après avoir lu une bonne dose d'articles et visionné pas mal de vidéos, j'en suis arrivé à quelques conclusions qui m'ont moi-même étonné : les techniques d'infoprenariat rejoignent les méthodes de Growth Hacking dont on vous parlait il y a quelques jours et peuvent très bien fonctionner dans certains cas bien précis.

Toutefois pour être efficaces elles nécessitent énormément de travail.

Les infopreneurs ne sont pas des escrocs mais des VRP agressifs

Une des critiques les plus virulentes à l'égard des infopreneurs est qu'ils vendent des formations pour apprendre à vendre des formations pour apprendre à vendre des formations, etc.
Bref on tourne en apparence en rond dans un système pyramidal sans création de valeur.

Ce n'est pas tout à fait vrai, dans la mesure où ils jouent sur ce que j’appellerais l'effet Club de Sport :

  • Vous recevez une promo pour un abonnement à un club de sport
  • Vous vous inscrivez plein d'espoir en vous disant que vous allez enfin avoir un corps de rêve
  • Vous réalisez qu'il faut y aller au moins 2 fois par semaine, que vous n'obtiendrez de résultat que dans 6 mois minimum et que c'est crevant
  • Vous abandonnez au bout de 3 semaines

En faisant un pro rata vous avez payé 80€ la séances de step : c'est cher et vous avez le sentiment de vous être fait arnaquer !

Donc oui les infopreneurs survendent un peu beaucoup leurs formations en gardant seulement les exemples des rares infopreneurs qui sont allés jusqu'au bout de la démarche et ont réussi avec énormément de travail et un peu de chance aussi.

Mais c'est un peu le jeu quand on veut vendre quelque-chose non ?

Les postulats de l'infoprenariat

Les méthodes d'infoprenariat se basent sur plusieurs postulats que j'ai essayé de synthétiser ci-après.

Volontairement les exemples seront réduits car bien en parler mériterait bien plus qu'un simple article.
Donc si le sujet vous intéresse inscrivez-vous au plus vite au Congrès des infopreneurs qui se déroule la semaine prochaine.

Pour lancer un business seul, adressez une niche

Pas besoin de vous faire un dessin : si vous pouvez encore devenir le spécialiste français des boulons chromés et des écrous nylstop, vous n'arriverez probablement jamais (seul) à détrôner Leroy Merlin et Castorama...

Votre base de prospects qualifiés est votre plus grand asset

Avoir plein de prospects ça fait plaisir - surtout si vous êtes un homme et que vous voulez toujours avoir la plus grande - mais en soi ça ne sert à rien, et ça vous coûte de l'énergie et de l'argent si vos prospects ne sont pas convertis en clients.

Un prospect qualifié réellement intéressé par une thématique peut avoir une énorme valeur si vous parvenez à comprendre quels sont :

  • son profil
  • ses ressorts psychologiques
  • ses attentes
  • ses besoins

Vous pourrez alors l'actionner intelligemment en lui proposant des offres parfaitement adaptées, et en jouant sur la frustration ou le stress pour déclencher l'acte d'achat.

L'emaling doit être votre premier levier d'acquisition

L'emailing, avec des mécanismes intelligents de relance en fonction de l'historique que vous avez avec votre prospect est un levier de conversion bien supérieur à tous les autres.
Si les budgets publicitaires des entreprises alloués à l'emailing avoisinent les 10% ce n'est pas pour rien :

Le content marketing pour devenir influenceur

Pour récupérer les fameux emails ultra qualifiés vous devez convaincre l'internaute que vous connaissez votre sujet et ensuite l'alimenter régulièrement en information.

Si vous devenez un blogueur reconnu sur un sujet quelconque (la photo, le yoga ou les méthodes de webmarketing) les internautes vous feront confiance quand vous en parlerez et seront prêts à acheter sur la simple base de votre réputation : vous êtes devenu un influenceur.
Quand quelqu'un me demande un avis sur un téléphone par exemple, c'est pour pouvoir me faire confiance les yeux fermés et ne pas avoir à lire 212 articles et tests qui ne l'aideront pas dans son choix.

L’avantage de créer du contenu ciblé (textuel ou vidéo) est que vous pourrez si vous gérez bien l'aspect SEO vous positionner durablement sur certaines requêtes dans les moteurs de recherche. Après un travail rédactionnel ou créatif initial très conséquent vous n'aurez plus qu'à alimenter de temps en temps votre blog, voire même à en sous-traiter la création de contenu.

La courbe de travail rédactionnel est donc une courbe descendante.

WordPress est l'outil idéal pour tenir un tel blog, et de nombreux outils adaptés à notre sujet existent pour ce CMS.

Echangez un email contre un contenu

Si les internautes n'auront pas trop de difficulté à vous suivre sur les réseaux sociaux, pour ce qui est des newsletters ils seront plus réticents voulant à raison éviter le spam.

Une technique très répandue consiste donc à offrir quelque-chose (ebook gratuit, réduction, contenu vidéo exclusif, etc.) en échange de leur email.
Cela nécessite notamment :

  • La création d'un contenu exclusif attractif (impossible à trouver gratuitement)
  • Des popup agressives pour inciter l'internaute à donner son email
  • L'utilisation de solutions d'emailing ensuite pour exploiter tout cela

Utilisez les techniques de Growth Hacking

Je ne vais pas entrer dans le détail et vous réexpliquer ce qui a été écrit la semaine dernière.
En résumé il faut :

  • utiliser le levier du referral : si un de vos amis achète par votre intermédiaire vous touchez quelque-chose
  • jouer sur la frustration : équilibrez une UX acceptable avec des mécanismes qui forcent la conversion. Ex : interdire l'accès à un site de ventes privées si l'internaute ne donne pas son email
  • faire de l'AB testing sur vos pages de conversion
  • etc.

Le mieux reste encore d'assister à la conférence Growth Hacking Workshop 2 qui se tient dans une dizaine de jours pour approfondir le sujet.
Avec le code de réduction PixHacking vous profiterez même d'une belle réduction, et vous pourrez m'offrir un café à la pause pour me remercier car je suis déjà inscrit 😉

Vendez du dématérialisé ou du service : misez sur la scalabilité

Si vous ne l'avez pas lu je vous encourage très fortement à lire Le Cygne Noir de Nassim Nicholas Taleb, expert en finance et philosophe. Aucun rapport avec le film avec Nathalie Porter, mais c'est un excellent livre qui déconstruit les mécanismes de prévisionnisme en montrant qu'à posteriori nous essayons toujours de trouver une explication rationnelle à toute chaîne d'événements.
Oui je sais on part dans le hors sujet, mais au début du livre il aborde la question de la scalabilité.

Si vous êtes charpentier par exemple vous êtes payé à l'heure. Vous pouvez au maximum travailler 24 heures par jour et 365 jours par an (sans dormir) : c'est votre limite de CA annuel. Cette activité n'est pas scalable, autrement dit les revenus sont proportionnels au travail brut.

Si vous vous vous appelez J.K. Rowling, vous allez écrire 4 ou 5 bouquins - de l’immatériel - qui pourront être copiés et traduits à l'infini et vous rapporter des millions pour quelques centaines d'heures de travail.
Mieux, une fois vos livres terminés ils continueront à se vendre, sans parler des films et royalties, sans que vous ayez à faire grand chose, ou en tous cas pas dans un rapport de proportionnalité travail/revenus.
Vous n'avez aucune limite de CA.

Bref lisez le livre, et même si vous ne le lisez pas retenez ceci : si vous vendez du contenu textuel ou vidéo, vous devrez fournir un travail similaire pour vendre 1 ou 100.000 copies.

C'est pourquoi l'infoprenariat mise à fond sur les ebooks et les formations vidéos.

Attention aux amalgames !

Maintenant que vous avez un bref aperçu du sujet, je tiens à préciser un point très important à mon sens.

L'infoprenariat est souvent amalgamé à du content marketing pour trouver des clients :

  • Vous devenez l'expert du sujet Z
  • Des clients viennent à vous sans que vous fassiez de prospection active
  • Vous vendez des formations ou des coachings personnalisés à prix d'or

Personnellement je préfère séparer cette vente de services "à l'unité" de ventes de biens et services "en masse" via internet.
Après c'est aussi parce que je suis manager conseil avec 10 ans d'expérience et donc que je n'ai jamais eu besoin du web pour facturer 1000€ la journée de prestation.
Tout est donc question de point de vue ...

2 jours pour apprendre toutes les techniques de l'infoprenariat

Donc si vous avez tout bien lu vous avez compris que pour gagner de l'argent avec l'infoprenariat il va falloir bosser, beaucoup beaucoup beaucoup bosser, avant de vous la couler douce aux bahamas sous les cocotiers !

Le sujet étant terriblement vaste, Jean-François Ruiz à qui l'on doit notamment les WebDeux Connect lance un nouvel événement intitulé le Congrès des infopreneurs les 7 et 8 Juin prochains.

ATTENTION IL NE RESTE QUE QUELQUES PLACES

2 jours de conférences et de networking seront consacrés au sujet avec les plus grands experts reconnus en France : Olivier Roland, Sébastien le Marketeur Français, Aurélien Amacker, David Jay, Max Piccinini, Laurent Dijoux, Laurent Chenot, etc.

Le programme complet de l'événement comprend des conférences et des tables rondes autour des sujets suivants :

  • Développer votre business en ligne
  • Générer beaucoup de chiffre d’affaire en peu de temps avec des infoproduits
  • Accélérer vos ventes avec les webinaires
  • S’assurer que les messages envoyés soient bien lus par vos prospects
  • Les clés pour réussir son programme d’abonnement
  • Comment cartonner avec un blog
  • Comment créer un infoproduit ?
  • Comment construire des vidéos de vente efficaces
  • Comment faire des partenariats avec des leaders en étant inconnu

Vous recevrez également un kit comprenant pour plus de 5000€ de produits et formations :

  • L’entreprise qui cartonne par Olivier Roland (497€ HT)
  • Formation Réseautage Pro par Jean-François Ruiz (300€ HT)
  • La stratégie à 100k€ par Florent Fouque (597€ HT)
  • Lancez votre Produit ou Service en 11 jours Chrono par Sébastien Le Marketeur Français (297€ HT)
  • Formation sur la mémoire par Vincent Delourmel (297€ HT)
  • 10 tactiques avancées de lancements orchestrés et autres optimisations marketing par Dushan Jancik (497€ HT)
  • Comment maximiser votre réussite en 10 étapes par Jean-Guy Perraud (297€ HT)
  • Les 4 étapes pour dominer votre marché avec la vidéo par David Jay (497€ HT)
  • Coffret 2 DVDs par David Jay (197€ HT)
  • Formation partenariats Stratégiques Réussis de Zico Kiaxx (697€)
  • Formation sur la méthode Arme Absolue d’Aurélien Amacker (297€ HT)
  • Un accompagnement individuel d’1h30 pour votre première campagne par courrier postal par Sébastien Gourrier (297€ HT)
  • Formation Exprimez vous en toute Confiance + Communiquez avec Passion par Lorenzo Pancino (267€ HT)
  • Le pack SEOPerf par l’agence MKT Lines (350€ HT)
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Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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fleur
fleur
02/06/2014

Intéressant votre article concernant les webmarketeurs français qui mélangent allègrement pour certains développement personnel et e-business.
Par ailleurs, je me suis toujours demandée pourquoi du coté des stars US style Pat Flynn et autres Viperchill, la plupart décidaient de s'expatrier en Asie du sud-est, cieux fiscaux plus cléments sans doute...

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
02/06/2014
Répondre à  fleur

J'ai vécu 7 mois en Asie du Sud Est : soleil, plage, la vie ne coûte rien, il n'y a pas de fiscalité, la nourriture est bonne, on y parle anglais et les filles sont jolies et préfèrent la compagnie des occidentaux. Ca fait pas mal d'excellentes raisons non ?

FX
FX
05/06/2014

C'est dommage... Je t'aimai bien.

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
06/06/2014
Répondre à  FX

As-tu lu l'article en entier ?

Ismail
Ismail
10/06/2014

Bonjour Fabien ;
Merci Beaucoup pour votre article . est-ce que je peux la traduire en anglais et la poster sur mon blog ? et je citerai votre blog comme référence .
merci d’avance

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
11/06/2014
Répondre à  Ismail

Pas de souci

Supref
Supref
11/06/2014

Je connaissais pas le congrès des infopreneurs, ça à l'air réellement intéressant, je vais sûrement m'inscrire pour l'année prochaine.

Vincent Delourmel
Vincent Delourmel
17/06/2014

Bonjour Fabien,

Très bien l'article, juste un truc : l'infoprenariat n'est pas forcément lié au marketing ni dans le sujet, ni dans la méthode. Il y a des tas de personnes qui enseignent toutes autres choses et qui sont de vraies experts dans leur domaine, connues et reconnues. Jean Jacques Crevecoeur, moi même etc.

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
17/06/2014
Répondre à  Vincent Delourmel

Oui tu as tout à fait raison !
Je donnais des exemples qui me touchent personnellement c'est tout



Pour aller plus loin


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