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Comment Estimer L'audience D'un Site Web ?

Comment estimer l'audience d'un site web ?

Temps de lecture 7 minutes

Les métriques sur le web sont parfois « floues » :

  • Qu’entend-on par visiteur unique ?
  • Une mesure par Google Analytics est-elle plus fiable qu’une mesure Xiti ou Netstats ?
  • Quelles valeurs communiquer à vos annonceurs ?
  • Quelles audiences font vos concurrents ?

Quelles métriques retenir ?

L’OJD propose les métriques suivantes :

Visite

Acte de consultation d’une ou d’un ensemble de pages identifiées, d’un ou plusieurs sites web effectué par un poste informatique connecté.
Une absence de consultation de nouvelles pages sur ce site web dans un délai excédant 30 minutes vaut pour fin de la visite.
Cette définition est conforme au standard international publié par l’IFABC (International Federation of Audits Bureaux of Circulation).

Visiteur Quotidien et Hebdomadaire

Navigateur unique Français et Etranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux), déterminé par un cookie, dédupliqué sur la période.

Page Vue

Téléchargement complet d’une page sur le poste connecté dans le cadre d’une Visite d’un navigateur unique Français et Etranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux).

Les outils suivants sont certifiés par l’OJD :

  • Estat (Médiamétrie-eStat)
  • Hightrack (Highmetrics)
  • Weboscope (Weborama)
  • Metriweb (C.I.M. Belgique)
  • Sitestat (Nedstat)
  • Sitecatalyst (Omniture)
  • Smartprofile (NSP)
  • Webtrends on demand (Webtrends)
  • Wreport (Weborama)
  • Wysistat (IDFR)
  • At Internet (At Internet)

Où trouver les audiences d’un site web ?

Le classement OJD internet

L’OJD met en ligne les statistiques de fréquentation des sites qu’il certifie

Le classement Médiamétrie // Netratings

Médiametrie produit chaque mois avec Nielsen un panel des audiences. Si le détail complet est réservé aux clients, le top 10 est diffusé chaque mois parmi les communiqués de Médiamétrie

Le site dont je veux mesurer l’audience n’est pas dans ces listes, comment faire ?

Si vous chercher l’audience de Orange.fr ou de TF1.fr il y a de fortes chances que vous les trouviez à l’aide d’une des deux ressources précédentes.
Mais s’il s’agit d’un site plus modeste comment faire ?

Plusieurs services vous permettent d’évaluer, avec plus ou moins de précision, le trafic d’un site.

Google propose le service Google Ad Planner, destiné à vous aider à planifier vos campagnes publicitaires online.
Il ne s’agit là que d’estimations mais ce service peut se révéler assez fiable comme le petit comparatif ci-après le montre.

Alexa.com

Le service américain Alexa propose également un suivi d’audience, basé sur les statistiques récoltées via la toolbar Alexa.
Quelques bémols toutefois :

  • L’outil ne présente pas de statistiques brutes mais un ranking
  • Alexa est encore peu populaire en France, les résultats sont donc souvent biaisés pour les sites francophones…

Alexa permet par contre de comparer plusieurs sites sur le même graphique, ce qui peut s’avérer particulièrement pratique !

Quelle est la fiabilité de ces outils ?

Si on prend l’exemple de Skyrock.com, premier site français en audience, les métriques sont assez proches d’une source à l’autre :

Nombre de visites pour Skyrock.com
Mois de Décembre 2009

Médiamétrie // Netratings 150 184 400
ODJ 153 014 752
Google Ad Planner 160 000 000

On peut donc considérer que les chiffres sont assez précis sur des sites à fort trafic.

Et pour de tous petits sites ?

Pour de tous petits sites… leur audience et leur rang resteront un mystère, sauf peut-être s’ils sont référencés sur des plateformes de statistiques publiques comme :

Et si ce n’est pas le cas ? Regardez si par hasard ils utilisent Feedburner ?
Si oui, vous pourrez obtenir une estimation de leur trafic grâce à l’outil Feed Analysis

Vous devrez par contre rentrer l’adresse exacte du flux RSS Feeburner, soit pour pIx#geeKs : http://feeds.feedburner.com/pix-geeks

Quand je compare ces données à mes statistiques Google Analytics on reste dans un ordre de grandeur satisfaisant avec une marge d’erreur de moins de 20%.

Connaissez-vous d’autres méthodes de mesure externe d’audience ?

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Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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