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Comment être Visible Sur Google ?

Comment être visible sur Google ?

Temps de lecture 7 minutes

Le référencement naturel est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent accroître leur chiffre d’affaires grâce au web. En effet, être positionné au sein des premiers résultats de recherche peut booster considérablement votre activité. Toutefois, malgré une apparente simplicité due à la facilité croissante de créer des sites internet, positionner son site en première page sur un moteur de recherche s’avère de plus en plus difficile.

En France, Google centralise à lui seul plus de 90 % des recherches effectuées. Pour accroître sa visibilité, connaître les règles du jeu que la firme de Mountain View impose aux éditeurs de sites est la première étape à respecter. Et vous verrez que dans ce domaine-là, les avis divergent… Néanmoins, malgré les dissensions, les experts en référencement s’accordent sur quelques pratiques constituant le fondement même du SEO et que chaque éditeur de site devrait dès lors mettre en pratique.

Quelle stratégie adopter ?

Comment être visible sur Google ?

S’il y a bien une chose à éviter en matière de référencement, c’est la précipitation. Trop d’entrepreneurs construisent leur site sans s’occuper en amont des problématiques de référencement. Or, lorsque le site est transféré sur le serveur, il est déjà trop tard pour faire bonne impression ! Ne s’intéresser au référencement « naturel » qu’une fois que l’on constate que le site ne génère que très peu voire aucun trafic est synonyme de plusieurs mois perdus pour votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est primordial de préparer votre référencement bien avant la conception de votre site. Pour ce faire, 3 solutions sont possibles :

Déléguer votre référencement naturel à une agence SEO

Cette solution est l’une des plus onéreuses, mais qui vous assurera en contrepartie les meilleures chances pour atteindre vos objectifs de croissance. À ce jour, plus de 200 recommandations de Google existent pour optimiser son référencement naturel. En parallèle, ce dernier met à jour régulièrement son algorithme et impose parfois de dures sanctions aux éditeurs de sites n’ayant pas respecté les guidelines. C’est la raison pour laquelle confier le SEO à une agence spécialisée en la matière est l’une des solutions les plus plébiscitées par les entrepreneurs.

La méthode autonome, mais risquée

Si vous avez suffisamment de temps à consacrer au référencement de votre site, rien ne vous empêche de vous en occuper vous-même, même si nous vous déconseillons cette option pour plusieurs raisons.

Premièrement, si lors de ses débuts le référencement naturel était accessible à n’importe qui, il en est tout autrement aujourd’hui. Pour que vous puissiez réaliser un bon référencement sur votre site, vous devrez faire preuve de polyvalence et avoir les compétences techniques requises pour être à même de modifier des fichiers de votre site. En outre, les mises à jour étant fréquentes, une veille quotidienne est nécessaire pour ne pas tomber dans des pratiques obsolètes.

Deuxièmement, ce travail colossal peut être anéanti en un seul instant : une mauvaise configuration du fichier robots.txt, une mauvaise manipulation de votre CMS entraînant la désindexation immédiate de votre site, etc., et c’est votre site tout entier qui s’en trouve impacté en une fraction de seconde ! Aussi, pour un référencement efficace effectué par vos propres soins, vous devrez être sur tous les fronts et avoir les nerfs solides afin de pouvoir assumer toutes les actions nécessaires à effectuer.

Le compromis

Si vous souhaitez tout de même conserver un peu d’autonomie, nous ne saurions que trop vous recommander de mixer les deux solutions précédentes. Vous pouvez en effet vous mettre en relation avec une agence SEO afin qu’elle vous conseille diverses tâches à accomplir sur votre site, dans le respect le plus total des recommandations de Google. De la sorte, vous serez acteur de votre référencement tout en étant accompagné par des experts du SEO !

Bien choisir ses mots-clés

Comment être visible sur Google ? #2

Les mots-clés sont l’ensemble des mots qui sont tapés sur le moteur de recherche par les internautes. Passer à côté de cet exercice, c’est faire une croix sur sa visibilité. En effet, les internautes qui recherchent un produit, un service ou une information ont l’habitude de taper des termes spécifiques dans la barre de recherche. Or, si vous n’êtes pas positionné sur ces derniers, vous n’aurez aucune chance de générer un quelconque trafic.
Vous devrez donc, à l’aide de logiciels, regrouper l’ensemble des mots-clés par ordre d’importance et par thématique. On dit généralement qu’il y a des mots-clés « principaux », des mots-clés « secondaires » et des mots-clés « lexicaux ».

  • Les premiers sont généralement ceux qui sont le plus recherchés. La contrepartie évidente est qu’ils sont plus concurrentiels que les autres, rendant alors la tâche plus difficile
  • Les suivants sont plus nombreux, mais moins recherchés et donc plus faciles d’accès. C’est ce qu’on appelle plus communément les mots-clés « de longue traîne »
  • Enfin, les derniers viennent du fait que Google devient un moteur de plus en plus « sémantique ». Pour que Google comprenne le sujet de votre page, insérer des termes qui gravitent autour de votre mot-clé principal est une pratique devenue assez courante. Les mots-clés lexicaux servent en quelque sorte à enrichir votre texte aux yeux des robots

Commencer à écrire pour le web

Écrire pour le web nécessite quelques ajustements pour que les robots de Google qui parcourent votre page donnent davantage d’importance à certaines zones de votre contenu éditorial. Par exemple, insérer sa requête principale dans le titre de la page et dans la balise H1 fait partie des bases du SEO. C’est ce que l’on appelle plus communément des « zones chaudes », au sein desquelles vous devrez insérer les termes recherchés par les internautes. D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la densité de vos mots-clés dans le texte, et la mise en gras de certains mots.

Vous pourrez également insérer des liens dans le cœur de votre contenu éditorial pour lier d’autres pages connexes de votre site. Le maillage interne est une technique qui fait d’ailleurs l’objet de nombreuses polémiques au sein de la sphère SEO. En effet, c’est notamment par ce biais que les robots de Google pourront naviguer de lien en lien à travers votre site dans un ensemble cohérent et organisé. Pour cela, nous vous recommandons de travailler cette partie à la main et de vous aider de logiciels comme cocon.se ou encore Gephi pour les plus courageux d’entre vous. Le mieux reste encore d’externaliser cette partie auprès d’experts en référencement qui s’assureront du bon maillage de votre site.

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