Les évènements professionnels occupent une place importante dans la vie des entreprises. Faisant partie de la stratégie de communication, ils ont pour objectif principal de promouvoir l’enseigne et de favoriser son image.

Une entreprise peut organiser plusieurs évènements, mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur la création d’un évènement à grande échelle tel que le congrès.

Les raisons d’organiser un congrès

Un congrès n’est pas un évènement professionnel ordinaire au même titre qu’un séminaire ou une réunion. C’est plutôt un évènement de taille nécessitant un minimum d’infrastructure, dont des salles de conférence, un auditorium, une zone d’exposition et une salle de restauration. Le congrès est le type d’évènement rassemblant un nombre important de personnes autour d’une thématique. Il faut faire la différence entre un congrès professionnel et un congrès commercial. Une conférence destinée aux professionnels permet le partage ou l’échange d’expérience. Quant à l’autre type de congrès, il est dédié au grand public et se présente sous forme d’exposition.

Impact d’un congrès sur la vie d’une entreprise

De nombreuses entreprises ayant compris l’importance du congrès se sont déjà lancées dans l’organisation de cet évènement. Mais certaines hésitent encore parce qu’elles pensent qu’un tel évènement coûtera certainement très cher.

Sachez que le congrès est l’une des meilleures stratégies de communication efficaces permettant d’atteindre ses objectifs. Il permet le contact direct avec un public plus élargi. Avant tout, le congrès est un lieu d’échange. La participation à un tel évènement permet de rencontrer d’autres professionnels (fournisseurs, acteurs dans le même secteur). Alors, c’est le moment idéal pour se former et suivre les évolutions du marché. D’ailleurs, les manifestations professionnelles sont également l’occasion propice pour présenter ses innovations. À priori, organiser un évènement de taille dans un centre de convention risque de coûter une fortune. Mais ne vous limitez pas à ce point de vue. N’oubliez surtout pas les retombées économiques que génère une conférence. Alors, il ne faut pas hésiter à investir dans la création d’un congrès parce que c’est le plan de communication garantissant le parfait rapport entre coût et efficacité. Organiser une manifestation à grande échelle vous aidera également à vous imposer aussi bien au niveau national qu’au niveau international, ce qui représente un avantage considérable pour l’avenir de votre activité.

Organiser ses évènements pros à Lausanne

Un congrès nécessite une infrastructure assez grande et à la pointe de la technologie. La qualité de la salle impacte grandement la réussite de l’évènement. Et pourquoi ne pas choisir Lausanne pour vos évènements pros ?

La Suisse est une destination favorable pour les évènements d’entreprise. Grâce à sa proximité géographique, on peut y organiser différents types de manifestations professionnelles allant d’une réunion ordinaire à la convention, en passant par le team building. Parmi les villes suisses, Lausanne fait partie de celles proposant des salles de congrès répondant aux attentes les plus exigeantes. Se tourner vers un centre de congrès à Lausanne vous permet d’accueillir les participants de votre évènement dans un environnement naturel sublime et un cadre très original doté d’une technologie de pointe. Côté hébergement, vous n’aurez rien à craindre parce qu’il y a un large choix d’offre hôtelière alliant confort et modernité.

Les services proposés par le centre de congrès Swiss Tech Convention Center

Swiss Tech Convention Center (STCC) est le palais de congrès le plus connu à Lausanne. Inauguré en avril 2014 sur le campus de la grande École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ce centre de convention est une infrastructure de haute technologie et de respect de l’environnement.

STCC : l’endroit idéal pour tout évènement professionnel

Sachez que STCC possède un auditorium de 3 000 places tout à fait modulable. Sa transformation peut se faire rapidement et facilement. Il compte également d’autres espaces de réunion pouvant accueillir 40 à 250 personnes. La flexibilité est le maître mot de cet endroit ingénieux. Grâce à la mise en place d’une technologie innovante, les planchers, les murs et les sièges sont tous amovibles. Les gradins sont également pliables. De plus, la configuration autorise la création des chambres indépendantes. Dans le respect de la nature, l’électricité utilisée provient des cellules photovoltaïques. Outre le fait de fournir l’énergie, ces dernières protègent aussi le bâtiment contre les rayons directs du soleil. De cette manière, elles diminuent le besoin d’utiliser une énergie de refroidissement.

Quelle que soit la taille de votre manifestation professionnelle, STCC vous offre la possibilité de la réaliser. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’une assemblée, d’une soirée, d’une réunion ou encore d’un team building, le centre de convention peut s’en charger. L’audiovisuel, la restauration, le design d’intérieur et tout ce qui touche à la gestion de votre évènement sont tous l’affaire du Swiss Tech Convention Center. L’implantation du centre en plein cœur de l’EFPL influencera de manière positive la motivation des participants à vos évènements. Passer quelques jours dans l’université leader mondial de la recherche est certainement une expérience inédite. Vous pouvez avoir accès au Parc Scientifique et aux labos.

Quelques points à vérifier avant l’organisation d’un congrès

La première chose à faire est de déterminer l’objectif de son congrès. Souhaitez-vous une grande réunion d’affaires ou une formation professionnelle ou voulez-vous tout simplement mobiliser vos partenaires et vos collaborateurs ou encore présenter un nouveau produit ou service au grand public. C’est à partir de la définition de l’objectif que vous pourrez déterminer la cible de votre message (clients potentiels, partenaires), mais également l’espace dont vous aurez besoin. Sachez qu’il faut connaitre au préalable le nombre approximatif de participants. La prévision de la date dépend de l’ampleur de votre manifestation professionnelle. Une fois la date fixée, il faut réserver la salle. Notez bien qu’il est déconseillé de choisir la date d’un évènement pendant une période d’élection, de vacances scolaires, d’évènements sportifs importants, des jours fériés et des ponts.

L’un des points déterminant la réussite de l’organisation c’est la communication. Afin que les participants puissent honorer le congrès de leur présence, l’annonce de l’évènement doit avoir lieu plusieurs semaines à l’avance. Pour y parvenir, déployez tous les canaux à votre disposition. Il faut notamment miser sur votre site web, les réseaux sociaux, les communiqués de presse et les magazines spécialisés.

A présent, vous savez l’importance de l’organisation des évènements professionnels notamment le congrès pour votre activité. Ainsi, tentez l’aventure !

Evènement professionnel : optez pour un centre de congrès à la pointe de la technologie

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Thomas - 4 articles
157 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Traduction de texte : les traductions humaines restent encore meilleures que les outils automatiques

Fermer