Facebook : bientôt des fils d'actualité thématiques inspirés des listes Twitter
- Facebook pourrait bientôt proposer des fils d'actualité thématiques
- Ces fils permettraient de filtrer les publications selon les thèmes souhaités
- On ne sait pas encore si la fonction sera entièrement personnalisable ou non
Les utilisateurs de Twitter ont des listes qui leur permettent de filtrer les statuts de leurs contacts.
Si sur Facebook il existe aussi des listes permettant de ranger les personnes avec qui vous êtes connecté (Famille, Amis proches, Association, etc.) rien de tel n'existe pour les pages et cette classification n'a pour l'instant pas d'impact visible sur votre fil d'actualité.
La bonne nouvelle c'est que les utilisateurs de Facebook pourraient avoir à très bientôt eux aussi plusieurs fils d'actualités séparés, c'est en tout cas ce que laissent penser quelques captures d'écrans publiées sur Twitter.
Un fil d'actualités Facebook qui s'adaptera à vos envies
Selon cet utilisateur de la version Android de Facebook, une version beta de l'application proposerait plusieurs fils d'actus.
De cette manière, on pourra d'un simple geste passer d'une timeline consacrée uniquement au sport à un autre qui sera dédiée à la musique par exemple.
Ainsi pour chaque thème, les publications des pages que vous suivez et de vos amis seront triées afin de ne vous proposer que ce que vous souhaitez voir, ou presque.
La fonction n'empêchera toutefois pas votre beau père de se plaindre de l'arbitre douteux du dernier matche PSG/OM alors qu'en vrai on sait qu'il supporte simplement la mauvaise équipe !
Une fonction aussi flexible sur Facebook que sur Twitter ?
En ce qui concerne l'aspect personnalisation, on ne sait pas encore si il sera possible de créer ses propres catégories.
Ceci dit, même avec des catégories imposées par Facebook, cette nouvelle fonctionnalité ravira aussi bien l'utilisateur lambda que le Community Manager utilisant Facebook pour sa veille.
On ne sait pas encore s'il vous incombera de placer vous-même vos contacts et les pages que vous suivez dans des catégories, si ce sera automatisé, ou lié à des paramètres des publications.
La première apparition de tels screenshots datant de décembre 2015, rien n'indique si ces fils d'actualités intégreront l'application prochainement ou pas.
Zuckerberg ne fait que ce qu'il a toujours su faire...prendre les idées des autres !
ce n'est qu'un opportuniste !