skip to Main Content
Suivre Une Formation Pour Devenir Blogueur Professionnel

Suivre une formation pour devenir Blogueur professionnel

Temps de lecture 3 minutes

Près de 3 millions de blogueurs amateurs en France ?

Il y aurait près de 3 millions de blogueurs amateurs en France, ce qui peut paraitre énorme, sauf que …

  • ce chiffre inclut les communautés Overblog et Skyblog
  • il n’inclut pas par contre la communauté Twitter ou … Google Buzz

3 millions ? C’est ce qui s’appelle un joli potentiel marché !
Et c’est ce potentiel que souhaite adresser CampusGeek.

Une formation pour devenir blogueur professionnel

CampusGeek lance donc des formations pour devenir blogueur professionnel, les formateurs se déplacent dans déjà 27 villes françaises, dont : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nantes, Bordeaux.

Suivre une formation pour devenir Blogueur professionnel

Les objectifs de la formation sont assez génériques :

  • Devenir professionnel
  • Générer plus d’audience

Le Programme

Sur 2 jours de formation seront traités les sujets suivants :

  • Trouver et choisir sa ligne éditoriale pour être cohérent
  • Maîtriser l’écriture adaptée à l’écran
  • Ecrire pour twitter
  • Créer un podcast audio et/ou vidéo
  • Comprendre les bases du référencement sur les moteurs de recherche

Combien ça coute ?

  • Si vous êtes étudiant, la formation coûte 590 euros
  • Si vous n’êtes plus étudiant, vous pouvez faire financer cette formation par votre DIF ou votre CIF.
    Curieusement le tarif n’apparait pas sur le site de Campusgeek

Quel intérêt pour cette formation ?

Franchement si vous êtes étudiant, vous avez du temps libre, alors expérimentez, testez, faites-vous la main ! Ce sera bien plus efficace que de suivre 2 jours de formation…

Si par contre vous pouvez vous faire payer cette formation par votre boite, pourquoi pas ?
Après quelques mois de blogging je n’ai cependant pas l’impression que la formation pourrait m’apporter quelquechose …

Et vous, vous en pensez quoi ?

Community Manager : une formation complémentaire indispensable

Soyons tout de même réalistes : avec l’avènement des réseaux sociaux, les blogs et même les magazines sont en perte de vitesse.

Sont principalement en cause les réseaux sociaux et ce pour deux grandes raisons :

  • D’une part des réseaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn se sont transformés en hubs aux travers desquels les médias perdent leur identité : les contenus y sont consommés en mode « zapping », quelles qu’en soient les sources (légitimes ou non)
  • Certains réseaux sociaux sont devenus de vrais canaux autonomes au travers desquels les individus, les influenceurs et les marque communiquent avec des audiences de plus en plus qualifiées. On pense en particulier à YouTube et à Instagram.

Devenir blogueur professionnel est de moins en moins accessible à des débutants et même à des utilisateurs confirmés. Si vous souhaitez néanmoins poursuivre dans cette voie (qui ne tente rien n’a rien) on vous conseille très fortement de compléter par une formation de community manager votre premier cursus. La maitrise de réseaux sociaux sera indispensable pour renforcer les audiences de votre média, et vous pourrez toujours vous reconvertir au métier (très demandé) de Community Manager si votre projet ne décolle pas aussi vite que prévu…

0 0 votes
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments


Pour aller plus loin


0
Would love your thoughts, please comment.x
Back To Top
×Close search
Rechercher