Google Panda expliqué en 1 image
- Google Panda a été créé pour pénaliser les fermes de liens et les pilleurs de contenus.
- Il a entraîné des modifications sur les liens de site, les attributs 'next' et 'prev', le lancement de Google Plus, etc.
- Certaines mises à jour ont favorisé des liens plus récents et ont pénalisé les sites avec trop de publicité.
- L'infographie du Webmarketeur aide à mieux comprendre le fonctionnement de Google Panda.
Vous les avez sans doute reconnu, les deux charmants pandas ci-dessus sont les célèbres Very Important Panda : Joyeuse (Huan Huan) et Rondouillard (Yuan Zi).
Ce billet ne va pourtant pas parler de ces deux peluches vivantes mais d'un Panda un peu moins sympathique (quoi que ?) le bien nommé : Google Panda !
Google a souhaité en particulier pénaliser les fermes de liens ainsi que les pilleurs de contenus. S'en sont suivi également quelques modifications notamment sur :
- Les liens de site
- Les attributs 'next' et 'prev'
- Le lancement de Google Plus
- L'intégration des +1 dans les résultats de recherche
- Une mise à jour mettant en avant les liens plus "récents" durant une courte période
- Une pénalisation des sites avec trop de publicité au dessus de la ligne de flottaison
- Et tout récemment le lancement de la recherche sociale
Même si pour le moment le fonctionnement de Panda demeure un peu obscur, l’infographie suivante du Webmarketeur devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair :
Et bien en voilà une bien belle infographie en Français.
Tu l'as faites toi même ?
En tout cas elle en jette et correspond bien aux diverses pénalités que je me suis prit dans la gueule depuis Août, ma longue traîne à fait kaboom !
Nope ce n'est pas de moi (cf bas de l'infographie) 😉
Prochaine fois, je lirais jusqu'au bout 😉
En tout cas c'est assez chouette et j'avoue que je m'en prend grave dans le pif.
En effet, l'infographie est sympa.
A voir ce que nous réserve panda pour 2012, car il est certain qu'il ne s'arrêtera pas là.
Du coup, j'essaye d'optimiser tous mes sites pour les rendre les plus pertinents possibles.
+1 pour l'infographie !
A bien y réfléchir, c'est quand même vachement dommage car mes baisses personnelles ne sont pas directement en corrélation.
Genre, guid des dernières évolutions de l'algo entre Janv et Fev qui semblent avoir été nombreuses, à en croire les récits sur les forums et mes exp personnelles sur un bon nombre de sites, nichés ou pas.
Tout ce que je peux dire est qu'ici il n'y a eu aucun impact Panda.
Pire j'ai fait une petite expérience ... en fait je crois que je vais écrire un article à ce sujet ce sera mieux. Les résultats sont à dormir debout !
Depuis quelques mois, ça devient un peu le jeu du chat et de la souris : les sites fautifs réagissent pour contourner les pénalités avec un minimum d'effort, tombe une mise à jour, qui relance une vague de modifs, etc...
Au rythme actuel, la partie de cache-cache doit encore pouvoir continuer longtemps :/
Il nous fait sacrément tourner la tête ce google panda !
Personnellement un de mes premier site ne s'en est jamais relevé, une fin bien terne : /
Vraiment sympa ce petit graphique, ça retrace bien l'algo et ça peut servir de pense-bête !
Pour ton site qui s'est fait kické c'était "justifié" ou pas ?
De quel type de site s'agissait-il ?
Et il est probable que le Panda n'en a pas fini avec nos sites web 😉
Mais pour ma part je n'ai pas vu de gros changement sur mes sites, finalement ce sont surtout les sites du type comparateur de prix qui y ont perdu.
J'avoue que je commence à saturer par rapport à Google Panda, surtout que l'équipe "qualité" de Google a affirmer que cette mise à jour de l’algorithme était surtout manuelle dans la plupart des cas, contrairement à la mise à jour précédente "Caffeine".
C'est à dire ? Tu as subi des foudres Panda ??
La réputation de SEO Mix le dispense limite de SEO ! 😉
Après pour les autres projets je ne peut pas dire ^^
Aller on se calme sur l'affiliation et le CPM, et ça devrait passer >< hein evenstood ? :p
Ben ... comment on paye des coups à boire après ??? 😛
la crise est partout ! ^^