skip to Main Content
IFTTT Gratuit : Comment Utiliser Gratuitement Le Service Devenu Payant ?

IFTTT gratuit : comment utiliser gratuitement le service devenu payant ?

Temps de lecture 5 minutes
  • IFTTT devient presque entièrement payant, sauf pour 3 applets gratuits.
  • Créer plusieurs comptes IFTTT avec des adresses email différentes pour contourner le passage au payant.
  • Profiter de l'offre de lancement d'IFTTT "choisissez votre prix" avant le 31 Octobre.
  • Envisager de passer à Zapier, une alternative gratuite mais plus complexe à prendre en main.

Le service IFTTT qui était entièrement gratuit depuis des années a enfin décidé de passer payant. En suivant les petites astuces que nous allons vous expliquer dans cet article, vous pourrez faire des économies très substantielles voire ne rien débourser.

IFTTT devient presque entièrement payant

Cela fait des années que j'utilise l'excellent service IFTTT (If This Then That) qui permet de créer simplement des actions à déclenchement automatique sous condition.

Je me sers en particulier de ce service pour automatiser des partages d'images et d'articles sur les réseaux sociaux. L'idée de cet article n'est pas de vous faire une présentation du service et de toutes ses possibilités, mais plutôt de vous expliquer comment faire des économies si vous souhaitez continuer de l'utiliser.

IFTTT gratuit : comment utiliser gratuitement le service devenu payant ?

Donc IFTTT devient payant, du moins si vous souhaitez utiliser plus de 3 applets sur un compte.

Créer plusieurs comptes IFTTT pour contourner le passage au payant

Une première solution vraiment toute bête consiste à créer plusieurs comptes IFTTT avec des emails différents. Pour simplifier la gestion de ces multiples comptes, on vous conseille d'ailleurs d'utiliser une adresse email gmail.com et un nom de compte que vous ferez précéder de +quelquechose.

En effet les 3 adresses pxagency@gmail.com, pxagency+2@gmail.com et pxagency+ifttt@gmail.com sont des alias, autrement dit elles correspondent toutes sans exception au même compte [email protected].

Pour le moment IFTTT ne contrôle pas si un même compte social est connecté à plusieurs comptes IFTTT. Il vous suffit donc de créer autant de comptes IFTTT que vous en avez besoin sachant que chaque compte ne permettra de faire tourner que 3 applets.

Ça vous demandera de jongler un peu d'un compte à l'autre mais ça reste gérable.

Profiter de l'offre de lancement IFTTT "choisissez votre prix"

Si vous préférez faire les choses dans les règles - en particulier si vous avez 300 applets sur un compte existant et que vous n'avez pas le temps de créer une foule de nouveaux comptes et d'y recréer toutes vos applets - il existe une autre solution pour limiter les frais.

En effet jusqu'au 31 Octobre 2020, IFTTT permet de choisir purement et simplement le tarif que vous souhaitez payer pour faire tourner un nombre illimité d'applets.

Au delà de cette date, tous les comptes payants devront s’acquitter de 3,99$/mois.

Pour fixer votre prix il suffit de vous rendre sur https://ifttt.com/subscriptions/pro avant fin Octobre et de renseigner 1,99$ comme tarif mensuel, soit la moitié du tarif qui sera figé à partir de Novembre.

IFTTT gratuit : comment utiliser gratuitement le service devenu payant ? #2

Passer à Zapier ?

Enfin une 3ème option peut être de passer sur l'offre gratuite de Zapier, le concurrent direct de IFTTT qui est à la fois plus complet mais aussi plus compliqué à prendre en main. Si vous avez connu Yahoo ! Pipes ça devrait vous rappeler des souvenirs ...

IFTTT gratuit : comment utiliser gratuitement le service devenu payant ? #3

L'offre gratuite de Zapier ne permet d'exécuter que 100 taches par mois avec 5 Zaps (l'équivalent des applets IFTTT), mais selon vos besoins ça pourrait suffire.

Https://pxagency fr/ifttt-gratuit/

IFTTT payant

Ifttt pro gratuit
4.5 2 votes
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires


Pour aller plus loin


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Back To Top
×Close search
Rechercher