Prestashop : le leader incontesté du marché des sites e-commerce

Pour booster le développement de votre entreprise et obtenir une grande visibilité sur Internet, il est vivement conseillé de développer une boutique en ligne. Simple d’accès et gratuit, Prestashop s’est imposé comme l’un des acteurs les plus performants en termes de site e-commerce. Née de l’imagination de 5 étudiants en informatique de l’école EPITECH en 2005, la plateforme n’a cessé de croître et dénombre pas moins de 250000 e-boutiques.

Qu’est-ce que Prestashop ?

Prestashop est une plateforme CMS (Content Management System) est une application imaginée afin de gérer efficacement les contenus d’e-commerce. Depuis sa création, cette solution made in France a prouvé son efficacité et l’on note qu’un site sur deux d’e-commerce est conçu via Prestashop. Ce système de gestion de contenu est devenu un outil incontournable dans le paysage informatique actuel.

Un logiciel en open-source

Le parti pris d’une solution informatique gratuite offre la possibilité de réaliser son site internet sans engager de fortes sommes. L’open-source offre une forme de liberté et d’indépendance. De plus, grâce à de nombreux retours d’expériences, le logiciel open-source évolue plus aisément et intègre les remarques de ces utilisateurs. La solution logicielle possède de nombreuses versions afin d’apporter des modifications et bénéficier des nouveaux modules et templates. Prestashop est connu sous la licence Open Software 3.0. L’intérêt d’un logiciel open-source est que c’est un outil public et qui ne cesse de progresser.

Aucun frais pour se lancer

Prestashop reste gratuite et ne demande aucun achat de licence ou d’investissement dans un abonnement mensuel. C’est une formidable solution pour les entreprises de petite taille qui ne peuvent pas consacrer une part de leur budget à la réalisation de leur boutique en ligne. Prestashop est aussi bien adapté aux TPE, PME qu’aux grandes firmes. En revanche, les modules complémentaires sont payants, mais les coûts restent très raisonnables.

Prestashop pour quoi faire ?

La solution logicielle Prestashop vous accompagne dans la conception et la gestion de votre site d’e-commerce. En quelques minutes, le site prend forme en partant d’une structure préconçue et qui évoluera en fonction des besoins de l’entreprise. Adossé à la structure primaire, Prestashop propose également de nombreux modules et templates afin de personnaliser le site de commerce sur internet.

Les deux volets du site d’e-commerce

Le site que vous allez concevoir depuis Prestashop se divise en deux parties :

  • Le front office : il s’agit de ce que voit le client ou prospect depuis le site Internet. Il accède à la page principale puis peut cliquer sur les pages secondaires afin d’affiner ses choix. Cette partie visible ne permet pas la gestion des modules ou templates.
  • Le back-office : c’est ici que le propriétaire du site internet interagit pour gérer le contenu, ajouter des produits ou encore modifier l’apparence. Le back-office est géré par une seule ou plusieurs administrateurs selon les conditions d’accès. Entrer dans cette partie invisible est très simple et ne nécessite qu’un mot de passe.

Modules et templates

  • Le module : sur PrestaShop Addons, l’utilisateur de la plateforme Prestashop bénéficie d’un accès à un market place offrant plus de 5000 modules et des thèmes variés qui personnalisent les sites professionnels d’e-commerce. Chaque module propose des fonctionnalités avancées telles que les moyens de paiement plus nombreux ou encore la mise à jour automatique des stocks en fonction des commandes passées.
  • Le template ou thème : dynamisez le site internet d’e-commerce de votre entreprise en modifiant les templates en fonction des saisons ou des évènements. Très faciles à appliquer, il est possible de définir des périodes durant lesquelles un template exceptionnel sera visible sur le site puis un retour au thème normal du site.

Certains de ces modules et de templates sont gratuits et sont adaptés à la consultation du site sur un mobile. Les autres éléments sont payants. Il est primordial de vérifier la compatibilité entre la version de Prestashop et les modules.

Se faire accompagner pour la création d’un site via Prestashop

En vous rendant sur http://tribu-and-co.fr/agence-web-prestashop.php, vous trouverez un accompagnement sérieux et performant afin de concevoir votre site internet, mais aussi pour trouver conseil et stratégie. Cette agence Web Prestashop établit un cahier des charges et définit les fonctionnalités dont vos clients auront besoin afin de pouvoir acheter depuis votre boutique en ligne. En identifiant précisément les besoins, l’agence Prestashop réalise la base de votre site d’e-commerce et vous aide à sélectionner les modules les plus pertinents pour votre entreprise. Elle choisit les paramétrages de chaque module afin d’obtenir une véritable efficience.

Imaginer une stratégie digitale globale

Bien entendu la création de votre boutique en ligne est une étape primordiale. Mais si elle n’intègre pas une stratégie plus importante, la boutique en ligne n’atteindra pas la performance escomptée. L’agence web Prestashop perfectionne le design de votre site et réfléchit sur l’ergonomie la plus adaptée et fluide. Le choix d’une stratégie globale performante est la garantie d’un trafic de qualité et l’amélioration du taux de transformation.

La formation de sa clientèle

Après la conception du site, l’agence Web spécialisée dans l’utilisation de Prestashop vous propose une formation rapide pour la prise en main de votre site e-commerce. Aucune difficulté à comprendre tant la plateforme a été pensée pour une utilisation simple et aisée même pour les novices. La formation de l’agence Web Prestashop est l’occasion d’affiner ses connaissances et de découvrir les actions percutantes qui aideront votre site de contenus commerciaux à émerger et se faire connaître.

La maintenance du site

Grâce aux conseils et au professionnalisme de l’agence Prestashop, la maintenance du site est facilitée. Plus aucun souci à se faire pour la manipulation du back-office ou de la mise à jour des modules. Les experts de l’agence s’occupent de cette phase qui peut être fastidieuse si l’on n’est pas spécialisé en informatique.

Prestashop est un outil performant et qui a prouvé son sérieux depuis sa création. Chaque entreprise trouvera des solutions qui répondront à ses besoins. Et pour un accompagnement individualisé, faites confiance aux compétences des professionnels des agences Web Prestashop.

Prestashop : le leader incontesté du marché des sites e-commerce

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Thomas - 4 articles
157 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Evènement professionnel : optez pour un centre de congrès à la pointe de la technologie

Fermer