Une publicité sur une Fan Page Facebook est 9x plus efficace qu'une pub classique
- Un lien sur une Fan Page Facebook a un CTR 9x plus élevé qu'une publicité classique
- Les taux de conversion des liens sur une Fan Page sont 6x plus élevés que ceux des Facebook Social Ads
- Le panier moyen des visiteurs provenant d'une Fan Page est supérieur de 30% à celui des publicités Facebook Ads
Campalyst vient se publier une courte étude comparative sur l'efficicacité des campagnes publicitaires en comparant 3 supports pointant vers un site marchand sous la forme de :
- 1 publicité classique
- 1 publicité Facebook Social Ads
- 1 lien sur une Fan Page Facebook
Les résultats sont sans appel.
Les CTR moyens mesurés sont les suivants :
- Publicité classique : 0,05%
- Publicité Facebook Social Ads : 0,016%
- Lien sur une Fan Page Facebook : 0,45%
Un lien affiché sur une Fan page Facebook aura généré en moyenne 9x plus de clics qu'une publicité classique
La poule aux oeufs d'or ? Pas nécessairement
On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Ce qui va importer n'est pas le taux de clic mais le nombre de clics générés.
En effet contrairement aux Facebook Ads qui sont affichées systématiquement à tous les prospects ciblés, les liens sur une Fan Page Facebook sont filtrés en fonction de l'Edge Rank, un algorithme maison Facebook qui va sélectionner les statuts susceptibles d'intéresser l'internaute.
Campalyst annonce que sa campagne a bien performé, mais si vous vous rappellez d'un article publié ici-même la semaine dernière : une publicité AdSense a un CTR moyen d'environ 0,11%, autrement dit un CTR de 0,05% sur une publicité classique n'est pas fabuleux du tout.
Relativisons cependant, les publicités Google AdSense sont ciblées à l'aide d'une analyse sémantique simple de la page qui les héberge et de mécanismes de retargeting, ce qui explique un CTR nettement plus élevé que pour une publicité non ciblée (0,045%)
Et les taux de conversion dans tout ça ?
Ca clique donc c'est bon ? Pas forcément...
En effet si l'internaute clique mais ne "convertit pas", c'est que la publicité a été mal ciblée. L'internaute n'est finalement pas intéressé par le produit présenté, les coûts publicitaires vont augmenter si la campagne est payée au clic, sans que les revenus bougent d'un pouce...
Les taux de conversion des publicités Facebook constatés sont les suivants :
- Publicité Facebook Ads : 0,13%
- Lien sur une Fan Page Facebook : 0,82%
Les liens sur Fan Page convertissent 6x plus que les Facebook Social Ads
Et le panier d'achat ?
Enfin pour enfoncer le clou, l'étude à montré que le panier moyen des visiteurs provenant de la Fan Page était supérieur de 30% à celui de ceux venant de la publicité Facebook Ads.
Une page Facebook présente une réelle valeur en termes d'engagement ... et de panier client
Quand on ajoute à cela que la publication de messages sur une Fan Page Facebook est (pour l'instant) gratuite le constat est sans appel.
Cependant Facebook menace de durcir les calculs de EdgeRank pour les Fan Page et de faire payer les entreprises pour s'assurer de la visibilité de leurs messages sur les murs des internautes, affaire à suivre donc ...