skip to Main Content
Google Propose Une Nouvelle Solution De Panels Clients

Google propose une nouvelle solution de Panels clients

Temps de lecture 5 minutes

La connaissance client est une des clefs de voûte du marketing ciblé

La connaissance client permet de qualifier ses clients et prospects afin de mieux cibler messages et supports.
Elle permet également de mettre en place des solutions de reciblage publicitaire (retargeting en anglais) permettant d'augmenter très significativement l'efficacité d'une campagne de communication online.

Victime de retargeting sans le savoir ?

Parlons concret ! Vous recherchez un ordinateur sur Pixmania sans pour autant passer commande.
Le lendemain alors vous visitez le portail TF1.fr à la recherche d'infos sur la dernière saison de Dr House, votre attention est se porte sur une publicité qui est en fait un carrousel dans lequel tournent … les ordinateurs que vous avez consulté la veille sur Pixmania !

Hasard ? Espionnage ? Non : Retargeting !

Un cookie Criteo déposé sur votre ordinateur à mémorisé les produits visités et vous les régurgite dans un emplacement publicitaire de la même régie !
Le taux de clic par rapport à une publicité classique est généralement multiplié par 7, très rentable donc pour Pixmania.

Les exemples connexes sont nombreux :

  • Mail d'Amazon vous proposant des réductions sur des appareils photos … quelques jours après abandon d'un panier comportant un appareil photo sur Amazon
  • Affichage de publicité AdSense de thématique A sur un site de thématique B … plusieurs heures après que vous ayez visite un site sur la thématique A
  • Etc.

Le retargeting est un exemple parmi d'autres de la valeur des données. J'aurais aussi bien pu vous parler des publicités ciblées Facebook avec un zeste de sémantique ou du dédoublonage des clients en multicanal à la sauce big data …

Ce qu'il faut retenir tient en une phrase :

Plus d'information sur l'internaute = Plus de valeur pour le marchand

Google lance Google Consumer Surveys

Google propose désormais un nouveau format « publicitaire » sous la forme de sondages.
Les sondages sont facturés aux commanditaires à partir de 10 centimes par réponse, tandis que les éditeurs sont rémunérés jusqu'à 5 centimes par réponse.

Cette nouvelle solution Google risque fort de faire de l'ombre aux professionnels des panels en ligne (Ciao, Harris, Ipsos, GMI, Zoomerang, etc.) ainsi qu'aux solutions de sondages simple (Polldaddy, LimeSurvey, Zoho Challenge, etc.).

Je pense également que les données collectées seront réutilisées tot ou tard par Google pour encore affiner son retargeting AdSense, dès que le volume de sondages réalisés sera suffisant.

Cette solution ne sera pas rentable pour tous les éditeurs

En effet je reçois environ 15 centimes par clic sur une publicité Google AdSense, soit 3x plus que ce pourrait me rapporter un sondage Google Consumer Survey.

Cependant ces revenus représentent 0,15 centimes par page vue, et donc si on imagine la mise en place d'un sondage systématique pour accéder à chaque page cela représenterait une augmentation de mes revenus par 33 !

Pour cela il faudrait néanmoins s'assurer de 2 conditions :

  1. L'existence d'un volume suffisant de sondages à proposer
  2. Que mes lecteurs soient suffisamment intéressés par mes contenus pour accepter une telle gène

A part les acteurs de la presse en ligne, peu de sites peuvent prétendre au deuxième point …

Présentation en détails du service

La vidéo qui suit vous présentera plus en détail le dispositif Google Consumer Surveys :

Et vous pouvez dès à présent construire votre premier panel client ici sur le site de Google Consumer Survey

0 0 vote
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Back To Top
×Close search
Rechercher