Combien valent vos fans facebook ?
- La valeur des fans Facebook réside dans leur engagement avec la marque
- Seul 16% des fans voient les messages d'une marque, l'Edge Rank de la page est crucial
- Une étude montre que les fans achètent plus et recommandent davantage la marque
- Investir pour acquérir des fans engagés est rentable pour une entreprise
Si pour une petite marque ou pour un blog le nombre de fans Facebook reste encore un signal relatif de crédibilité et de notoriété, pour une grande marque la course aveugle aux fans ne présente plus aucun intérêt.
Un fan Facebook n'a de valeur que par son engagement, c'est à dire sa propension à consulter, liker, commenter, recommander les messages de la marque.
Seul 16% des fans d'une page facebook voient en moyenne les messages d'une marque, ce ratio pouvant varier en fonction du Edge Rank de la page, cote de popularité calculée en interne par Facebook. Dans ce contexte, le rôle du Community Manager consiste notamment à augmenter le nombre d'interactions des fans avec la marque afin d'améliorer l'Edge Rank de la page ce qui augmentera la portée des messages, et ainsi de suite ...
ROI incertain ? Pas vraiment, quand on sait qu'une publicité postées sur une Fan Page sera 9 fois plus efficace qu'une publicité classique.
Forrester vient de publier une étude intitulée The Facebook Factor qui porte sur 4 Fan Pages de marques : Best Buy, Coca-Cola, BlackBerry et Wallmart.
4 questions ont été posés aux internautes :
- Etes-vous "ami", "fan" ou "likez" vous la marque X sur Facebook ?
- Indiquez votre propension à acheter prochainement un produit de la marque X
- Quel montant approximatif avez-vous dépensé auprès de la marque X dans les 12 derniers mois ?
- Recommanderiez-vous la marque X à vos amis et connaissances ?
Les résultats sont édifiants !
Par rapport à un non fan :
- un fan BlackBerry effectue 5,6 fois plus d'achats par an
- un fan Best Buy achète 2 fois plus et recommande 2 fois plus Best Buy
- un fan Coca-Cola consomme 30% de plus
- etc
On peut certes entrer dans un débat sur qui de l'oeuf ou la poule était là avant, puisque bien évidemment un fan de la marque est probablement déjà un consommateur fidèle et un consommateur fidèle sera plus enclin à devenir fan.
Ce qui est frappant par contre est l'alignement entre la notion d'engagement sur Facebook et le profil de consommation, y compris pour une marque aussi générique que Coca-Cola sur laquelle je n'attendais pas d'écart significatif de consommation entre fans et non fans.
La preuve est faite : investir pour acquérir du fan engagé est une démarche rentable.