Stratégies et points clés pour créer un réseau de sites
- Il faut lutter pour masquer un réseau de sites à Google en évitant les services Google, enregistrant un WhoIs Fake et en mixant nouveaux noms de domaine avec des rachats de domaines.
- L'utilisation d'un outil adapté comme Bootstrap est recommandée pour la mise en oeuvre, plutôt qu'un CMS comme WordPress.
- La diversification des IP des sites linkés et du duplicate code source ne semble pas être une préoccupation majeure pour Google en France.
- Pour ceux qui publient sur des CP, il est conseillé de diversifier les noms d'auteurs.
Depuis plusieurs mois, j'ai entamé la construction d'un réseau de sites dont vous connaissez déjà quelques membres (LOLcats, ZeMag, RencontreDeMerde, etc.).
Il ne s'agit pas d'un réseau au strict sens SEO du terme mais un peu quand même 😉
Pour le coup quand je suis tombé sur une conférence sur le sujet animée par Keeg au SEO Camp Toulouse, je l'ai visionnée avec beaucoup d'attention.
En résumé pour masquer un réseau de sites à Google il va falloir lutter :
- Ne pas utiliser le moindre service Google (Google Analytics, Google Webmaster Tools, Gmail, etc.)
- Enregistrer un WhoIs Fake, et donc oublier les .fr au profit des .com .net et .info
- Ne pas acheter ses noms de domaine le même jour
- Idéalement mixer nouveaux noms de domaines avec des rachats de domaines laissés à l'abandon
Pour trouver ces derniers on peut faire appel à la solution (payante) Register Compass.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre concrète, il vaut mieux utiliser un outil adapté et pas forcément un CMS comme WordPress (même si le mode multi-site peut rendre certains services).
Bootstrap me semble d'ailleurs un bon candidat. Certains d'entre vous l'ont-il testé ?
Au sujet de la diversification des IP des sites linkés, et du duplicate code source, je suis par contre plutôt dubitatif : quelques tests m'ont amené à penser que Google - au moins en France - n'est pas malin à ce point là...
Enfin si vous publiez sur des CP comme ZeMag, pensez à diversifier vos noms d'auteurs.
http://www.dailymotion.com/embed/video/xwx9ev
Votre post, très pertinent, confirme l'obsolescence de la typologie actuelle médias / hors médias et invite à en dresser une nouvelle au sein de laquelle le Web tient une place nodale.
J'ai modestement fait cette tentative dans un billet de blog traitant de la question : Internet est-il un média ? : http://frenchsocieting.wordpress.com/2013/04/29/internet-est-il-un-media/
JiMo
Créer un réseau de site connexes / complémentaires est tout un art que je n'ai jamais réussi à performer. Je pense que ça demande beaucoup plus de patiente et de temps que je n'ai à consacrer à ce sujet mais ce n'est pas tout, Google devient aussi de plus en plus malin et repère de mieux en mieux ce genre de systèmes.
Malheureusement pas au SMX, mais cette vidéo est une pépite!
Article très intéressant sur les réseaux de sites. Les points soulevés par Keeg sont très pratiques aujourd'hui, dans la mesure où il n'est plus possible d'ignorer Google et ses capacités : il faut faire des choix, et plutôt choisir les bons ! Être clean et le montrer, être moins clean et être planqué. En fonction de mes sites, j'opte pour ces deux solutions et globalement ça marche plutôt pas mal.
Euh, quel rapport entre Bootstrap (framework CSS) et WordPress ? A noter que l'on peut faire les deux par exemple via des thèmes spécifiques comme roots (http://www.rootstheme.com/).
PS: Le lien vers bootstrap est cassé.
Merci je vais corriger le lien
Aucun rapport entre WordPress et Bootstrap, c'est juste que WordPress est un CMS puissant mais relativement "lourd" pour des sites basiques qui pourraient être réalisés avec Bootstrap c'est tout.
Soit dit en passant je ne connais rien à Bootstrap 😉