Ça clique 2 fois plus sur Google que sur Bing.
- Google clique 2 fois plus que Bing
- Google a un CTR des 5 premiers résultats de 43,4% contre seulement 21,6% pour Bing
- L'écart s'expliquerait par le report des internautes non satisfaits de Google vers Bing
La société Slingshot SEO a analysé le comportement de près de 170 000 visiteurs des moteurs de recherche Google et Bing sur les 3 premiers trimestres de l'année 2011.
Google clique 2 fois plus que Bing
Les résultats de l'étude convergent avec les résultats d'une étude similaire menée par Search Engine Watch.
Cette dernière était néanmoins plus généreuse avec Google, lui affectant un CTR cumulé de 72,4% sur les 5 premiers résultats.
La comparaison des deux moteurs de recherche Google et Bing donne Google grand gagnant :
- Le CTR Google des 5 premiers résultats atteint les 43,4%
- Le CTR des 5 premiers résultats Bing n'atteint que 21,6% soit un peu moins de la moitié !
Pourquoi tant d'écart ?
Une hypothèse cohérente serait que les internautes n'ayant pas trouvé leur bonheur sur Google se reportent sur Bing.
Mauvaise ou bonne nouvelle pour Bing ?
Il faut garder en tête qu'un CTR faiblard sur les résultats naturels boostera les résultats sponsorisés.
Ce n'est donc pas forcément une mauvaise nouvelle pour Bing ...
Sur la longue traîne, c'est chacun pour soi
Un deuxième axe d'analyse intéressant concerne l'impact d'un bon positionnement dans les SERP sur les clics de longue traîne, et là encore les résultats valent leur pesant de cacahuètes.
Le tableau se lit de la façon suivante :
- Google SERP Position : Positionnement sur un mot clef. Ex : "voiture"
- # of Keyword Phrases : Nombre de modulations référencées dans la longue traîne. Ex : "grande voiture", "petite voiture"
- Long Tail Google CTR study : CTR cumulé des termes de longue traîne
Viva el Chapeauu Negro ! ! !
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'adéquation entre le positionnement principal et les positionnements longue traîne, pas plus qu'entre le nombre de modulations référencées et le CTR cumulé.
Cette phrase étant difficile à comprendre, il faut juste garde en tête que tout reste possible sur le positionnement longue traîne.
Les stratégies Black Hat ont donc encore de beaux jours devant elles 😉
Recherche universelle ou pas ça ne change rien, quoique...
Google a lancé il y a déjà un bout de temps la recherche universelle, c'est à dire que dans les pages de résultats peuvent être mélangés différents types de médias : vidéos, cartes Google maps, résultats issus des résesaux sociaux, résultats standards, etc.
Recherche universelle ou pas, l'impact CTR est mineur :
Alors la recherche universelle on s'en fout ?
Que nenni !
Car il reste pour le moment plus facile de bien se positionner sur de la vidéo ou de la map.
Focus sur les vidéos les gars !
Je suis d'ailleurs en train de me pencher sérieusement sur l'optimisation SEO des vidéos et il y a des choses très intéressantes à faire 😉
Pour lire l'intégralité de l'étude, il vous suffit de cliquer ici.
Je doute vraiment que les utilisateurs qui n'ont pas trouvé leur bonheur sur Google aille sur bing. Autant l'inverse, à la limite, je pourrais le comprendre, encore que..
Ceux qui trouvent pas leur bonheur, à mon avis agissent ainsi :
Change de page ( page 2, 3 etc ).
Ou alors, tentent de changer leur mot clés entrer.
Pires, ils abandonnent. J'avais lues une étude assez intéressante là dessus. Un nombre ahurissant d'internautes renoncent très vite s'ils ne trouvent pas le résultat en moins d'une minute.
Si tu te rappelles de quelle étude il s'agit ça m'intéresse !
C'est dingue à quel point le design d'un site peut faire varier le taux de clics. Les gens son tellement habitués à GG que le passage a Bing les perd, ou quoi? A moins que les utilisateurs Bing soient juste des testeurs qui n'y vont que de temps en temps pour voir...
Il serait interessant de faire aussi un comparatif entre les version de Google à chaque MaJ.
Honnêtement je ne sais pas du tout si le souci vient du design ou d'ailleurs... Probablement une simple question d'habitude et de matraquage internet Google un peu partout (Google Maps, Gmail, etc.)