La croissance de la publicité en ligne ralentit
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Capgemini Consulting, le SRI et l'UDECAM viennent de publier la 7ème édition de l'Observatoire de l'e-pub.
Les investissements nets en communication online ont atteint 2,5 milliards d'euros en 2011 (+11%)
En synthèse :
- Search : 1,1 milliard d'euros (+11%) dont
- Liens sponsorisés : +11%
- Display : 616 millions d’euros (+14%) dont
- Publicité vidéo : 60 millions d'euros (+50%)
- Opérations spéciales : 55 millions d’euros (+22%)
- Affiliation : 207 millions d'euros (+15%)
- E-mailing : 95 millions d'euros (=)
- Comparateurs : 131 millions d'euros (+9%)
- Mobile : 37 millions d'euros (+37%)
Après avoir travaillé quelques mois chez TF1 Publicité Digital, je peux vous confirmer notamment que :
- La publicité vidéo est en pleine explosion avec des CPM assez impressionnants
- L'avenir est aux AdExchange et surtout au Real Time Bidding (RTB) qui représente déjà 3% du marché Display (vs 13,8% aux USA)
L'étude prévoit néanmoins un ralentissement de la croissance de ce marché à "seulement" +8% en 2012, en raison notamment de la crise et de l'effet "Campagne présidentielle" qui impacte généralement négativement les investissements publicitaires en France.
L'étude complète
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