skip to Main Content
La Croissance De La Publicité En Ligne Ralentit

La croissance de la publicité en ligne ralentit

Temps de lecture 2 minutes
  • La croissance de la publicité en ligne ralentit
  • Les investissements nets en communication online ont atteint 2,5 milliards d'euros en 2011, avec des hausses notamment dans le Search (+11%) et le Display (+14%)
  • La publicité vidéo explose, mais la croissance du marché devrait ralentir à +8% en 2012 selon l'étude
  • L'avenir de la publicité en ligne est orienté vers les AdExchange et le Real Time Bidding (RTB)

Capgemini Consulting, le SRI et l'UDECAM viennent de publier la 7ème édition de l'Observatoire de l'e-pub.

Les investissements nets en communication online ont atteint 2,5 milliards d'euros en 2011 (+11%)

En synthèse :

  • Search : 1,1 milliard d'euros (+11%) dont
    • Liens sponsorisés : +11%
  • Display : 616 millions d’euros (+14%) dont
    • Publicité vidéo : 60 millions d'euros (+50%)
    • Opérations spéciales : 55 millions d’euros (+22%)
  • Affiliation : 207 millions d'euros (+15%)
  • E-mailing : 95 millions d'euros (=)
  • Comparateurs : 131 millions d'euros (+9%)
  • Mobile : 37 millions d'euros (+37%)

Après avoir travaillé quelques mois chez TF1 Publicité Digital, je peux vous confirmer notamment que :

  • La publicité vidéo est en pleine explosion avec des CPM assez impressionnants
  • L'avenir est aux AdExchange et surtout au Real Time Bidding (RTB) qui représente déjà 3% du marché Display (vs 13,8% aux USA)

L'étude prévoit néanmoins un ralentissement de la croissance de ce marché à "seulement" +8% en 2012, en raison notamment de la crise et de l'effet "Campagne présidentielle" qui impacte généralement négativement les investissements publicitaires en France.

L'étude complète

votes
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires


Pour aller plus loin


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Back To Top
×Close search
Rechercher