16% de tous les tweets ne sont jamais cliqués
Temps de lecture 2 minutes
Je me suis rendu compte il y a déjà quelques mois de cela que je me retrouvais régulièrement, quelques minutes après la publication de billets, avec plus de 30 retweets ... et moins de 20 lectures !
Une récente étude de HubSpot menée sur 2,7 million de tweets le confirme : une partie des twittos tweetent ou retweetent des billets ... qu'ils n'ont pas lus.
Ce phénomène concernerait 16% de tous les tweets, et l'étude va même plus loin en avançant que :
- Il n'y a aucune corrélation entre un nombre de rewtweets et un nombre de clics
- 14% des retweets ne sont jamais cliqués
- Les tweets comportant un @ sont plus cliqués (par la personne mentionnée ?)
- Les tweets comportant le mot retweet sont beaucoup beaucoup plus retwittés en allant jusqu'à un facteur x4 si le tweet comporte please retweet
C'est franchement pas simple à comprendre quand on est pas usager =D Mais l'histoire des 16%, cela ne pas être dû à des personnes retweetant avec deux comptes (et donc comptant pour une lecture, soit un clic?)
Je pense que c'est tout à fait normal car on peut lire un tweet sans vraiment cliquer dessus. De plus je pense qu'avec les reseaux sociaux les gens propagent les informations avant de les lire en entier.
Merci pour cette infographie.
Ces chiffres ne m'étonnent qu'à moitié : en effet, j'avais déjà remarqué sur certains articles de mon blog plus de retweets que de visites issues de Twitter, ce qui paraît pourtant improbable.
Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre cette attitude : pourquoi retweeter des articles que soi-même on a pas pris le temps de lire ? Cela reste un mystère à mes yeux.