Google Alerts RSS : c’est reparti !

Fermeture de Google Reader + API Twitter 1.1 = Grosse claque

La fermeture de Google Reader a fait grand bruit. J’ai pour ma part constaté une baisse de 30% des lectures de mon flux RSS sur Feedburner le premier mois pour revenir mi-septembre à mon nombre initial de lecteurs.

Adieu aussi les Google Alerts via RSS

J’arrête de chouiner car je m’éloigne du sujet de cet article…

Lors de la fermeture de Google Reader, la firme de Mountain View a dans la foulée aussi coupé la distribution via flux RSS des Google Alerts.
Il était bien possible de recréer un équivalent avec Mention mais sans profiter de toute la puissance du moteur Google et surtout avec des limitations en volume si on ne voulait pas payer (et je ne veux jamais payer bien sur).
Le projet Alerts To Rss se proposait également de remettre sur pied un service équivalent mais il tardait à ouvrir…

Vous avez dit MFA ?

Bof et alors me direz-vous ? Sauf que les Google Alerts sont terriblement pratiques dès que vous commencez à automatiser votre veille. Couplé au fantastique Yahoo! Pipes c’est même un outil fabuleux pour monter tous types d’autoblogs, comme (tout à fait au hasard) un Google-Panda.com par exemple.

Pour ceux qui ne conaissent pas les Google Alerts, c’est un service qui permet d’automatiser certaines recherches Google et de vous envoyer les résultats à la fréquence que vous souhaitez sur votre boite email.
Autrement dit du pain béni pour les blogueurs et veilleurs en tous genres :

Google_alerts

Quand bien même la veille ne vous intéressait pas (ah bon ?) je vous conseille tout de même de créer une Google Alert sur vos Nom et Prénom histoire d’être prévenu si on parlait de vous ou si des données supposément confidentielles se retrouvaient sur la toile.
C’est par ici : http://www.google.fr/alerts

Si vous définissez des alertes en étant connecté à un compte Google vous pouviez ensuite choisir entre un envoi par email ou la création d’un flux RSS d’alertes.
Sauf que cette dernière fonctionnalité avait été coupée lors de la fermeture de Google Reader 🙁

  • La 1ère bonne nouvelle est officielle les Google Alerts RSS sont de retour.
  • Et la 2ème bonne nouvelle est que si vous n’avez pas détruits vos flux RSS d’alertes depuis le mois dernier, ils sont revenus à la vie comme par magie !

Alors oui je sais, un billet pour dire que c’est super rien n’a changé, ça ne sert pas à grand chose, mais j’avais envie de partager cette petite joie avec vous 😉
Et puis tout ça ne m’empêchera pas d’allumer un cierge chaque soir en priant Larry et Sergei de ne pas fermer Feedburner maintenant …

Google Alerts RSS : c’est reparti !

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Fabien Elharrar - 300 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
161 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
7 conseils pour créer un Blog à succès

Fermer