Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux, on en entend beaucoup parler, mais quelle est l’ampleur réelle du phénomène ?

l’IFOP, l’agence Media Ventilo, Médiamétrie ou l’Atelier BNP Paribas proposent quelques réponses, en chiffres et en images !

20 chiffres-clés sur les médias sociaux

L’agence Media Ventilo propose de dresser un rapide tableau de la pénétration des réseaux sociaux à travers 20 chiffres clefs :

On notera par exemple que :

  • 91% des acheteurs déclarent que l’avis des consommateurs encourage l’achat en ligne
  • 46% des utilisateurs de médias sociaux les utilisent pour s’exprimer positivement sur une marque
  • 21% des internautes décident d’acheter un produit après avoir lu un blog

Observatoire IFOP des réseaux sociaux 2010

L’IFOP apporte des information plutôt inattendues sur le sujet :

  • La pénétration des réseaux sociaux en France est très homogène aussi bien en termes d’age que de CSP. Il est d’ailleurs amusant de constater que 1% des 65 ans et plus ont un compte sur … Skyrock 🙂
  • Copains d’Avant apparaissait à l’automne 2009 comme le 1er réseau social en France en terme de nombre de comptes ouverts, devant Facebook !

Un aperçu en 27 slides du paysage des médias sociaux

HubSpot nous livre une présentation au format original, qui mixe chiffres clefs, phrases chocs et illustrations.

On notera par exemple que :

  • 2 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube
  • 46% des entreprises ayant lancé un blog on acquis des clients par ce canal

Twitter oui … mais en France ?

FaberNovel et l’Atelier BNP Paribas décryptent pour nous le phénomène Twitter et son évolution en France.
On y apprend par exemple que :

  • Les utilisateurs français ont moins de 35 ans
  • Et que 3% de ces utilisateurs utilisent Twitter pour … chercher un emploi

Encore plus de chiffres !

Enfin InSites Consulting nous présente des statistiques détaillées sur les réseaux sociaux, avec quelques chiffres que j’ignorais totalement. On apprend par exemple que :

  • 12% des internautes actuels étaient sur MySpace… et s’en sont dés-inscrits
  • Sur 100 internautes inscrits sur les réseaux sociaux, seuls 3 n’ont aucun profil sur des réseaux personnels

Devant ces chiffres vertigineux, on comprend mieux l’engouement des marques à se positionner sur les réseaux sociaux …

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Fabien Elharrar - 299 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
159 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Les grandes tendances Internet et Internet mobile de 2010

Fermer