Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux, on en entend beaucoup parler, mais quelle est l’ampleur réelle du phénomène ?

l’IFOP, l’agence Media Ventilo, Médiamétrie ou l’Atelier BNP Paribas proposent quelques réponses, en chiffres et en images !

20 chiffres-clés sur les médias sociaux

L’agence Media Ventilo propose de dresser un rapide tableau de la pénétration des réseaux sociaux à travers 20 chiffres clefs :

On notera par exemple que :

  • 91% des acheteurs déclarent que l’avis des consommateurs encourage l’achat en ligne
  • 46% des utilisateurs de médias sociaux les utilisent pour s’exprimer positivement sur une marque
  • 21% des internautes décident d’acheter un produit après avoir lu un blog

Observatoire IFOP des réseaux sociaux 2010

L’IFOP apporte des information plutôt inattendues sur le sujet :

  • La pénétration des réseaux sociaux en France est très homogène aussi bien en termes d’age que de CSP. Il est d’ailleurs amusant de constater que 1% des 65 ans et plus ont un compte sur … Skyrock 🙂
  • Copains d’Avant apparaissait à l’automne 2009 comme le 1er réseau social en France en terme de nombre de comptes ouverts, devant Facebook !

Un aperçu en 27 slides du paysage des médias sociaux

HubSpot nous livre une présentation au format original, qui mixe chiffres clefs, phrases chocs et illustrations.

On notera par exemple que :

  • 2 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube
  • 46% des entreprises ayant lancé un blog on acquis des clients par ce canal

Twitter oui … mais en France ?

FaberNovel et l’Atelier BNP Paribas décryptent pour nous le phénomène Twitter et son évolution en France.
On y apprend par exemple que :

  • Les utilisateurs français ont moins de 35 ans
  • Et que 3% de ces utilisateurs utilisent Twitter pour … chercher un emploi

Encore plus de chiffres !

Enfin InSites Consulting nous présente des statistiques détaillées sur les réseaux sociaux, avec quelques chiffres que j’ignorais totalement. On apprend par exemple que :

  • 12% des internautes actuels étaient sur MySpace… et s’en sont dés-inscrits
  • Sur 100 internautes inscrits sur les réseaux sociaux, seuls 3 n’ont aucun profil sur des réseaux personnels

Devant ces chiffres vertigineux, on comprend mieux l’engouement des marques à se positionner sur les réseaux sociaux …

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Fabien Elharrar - 313 articles
Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.
159 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Les grandes tendances Internet et Internet mobile de 2010

Fermer