3 conseils pour communiquer efficacement sur Facebook
- Rassemblez une communauté grâce à des publications régulières
- Utilisez des hashtags pour augmenter votre visibilité
- Participez activement aux groupes et pages liés à votre secteur d'activité
Facebook est connu pour être LE réseau social de tout un chacun, "le livre de vie de tout le monde." Il est généralement connu pour son usage ludique et personnel, de 7 à 77 ans. Pourtant, on voit fleurir les pages business et les groupes entreprises. Il peut être en effet un formidable outil de Communication Marketing, particulièrement adapté aux free lance et aux TPE si l'on respecte un minimum de règles.
Une bonne communication sur Facebook vous permettra de générer de la visibilité supplémentaire et du lead qualifié. Il vous sera cependant demandé un minimum de temps et de persévérance pour arriver au résultat escompté.
Comment communiquer efficacement sur Facebook en 3 points ?
Créez votre communauté
Grâce à la publication régulière de contenus qualitatifs, vous devriez rassembler une communauté autour d’intérêts communs.
Soyez présents, et intéragissez avec vos fans régulièrement. Cela vous permettra par conséquent de fédérer une communauté autour de valeurs communes.
Le bon rythme de publication est de 4 à 5 publications par jour en début de matinée, vers 13H et fin d'après midi afin de générer un maximum d'audience.
Utilisez des Hashtags
Utilisez les hashtags associés à vos mots clés à chaque publication. A utiliser cependant avec parcimonie.
Ne dépassez pas les 3 Hashtags représentatifs de votre offre ou produit. Il doivent être pertinents bien entendu. Par exemple pour un développeur d'application mobile #applimobile. N'hésitez pas à créer votre propre hashtag. Cela vous permettra d'être davantage visible.
Participez à des groupes
Rejoignez les pages ou les groupes qui traitent de votre thème. Et communiquez un maximum au sein de ces groupes. Ainsi vous vous rendez visible auprès de vos cibles potentielles. L'important est de trouver la bonne niche de marché.
Lorsque l'on évoque réseau social professionnel, on pense davantage à Linkedin, ou Viadéo. Facebook est certes une plateforme beaucoup plus conviviale, mais regorge de trucs et astuces pour ses campagnes marketing et communication.
Retenez que le réseau social permet même parfois d'entrer en contact avec des décideurs qui ne vous auraient prêté aucune attention sur Linkedin...