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Google Pénalise Les EMD Et Le Duplicate Content ? La Bonne Blague

Google pénalise les EMD et le Duplicate Content ? La bonne blague

Temps de lecture 9 minutes
  • Expérience sur un EMD avec contenu dupliqué et liens footer dégueux
  • Obtention d'un PR3 sans backlinks entrants en un an
  • EMD de 2 mots rankant en page 1 malgré les mises à jour Google
  • Contenu dupliqué de 270 caractères passe sous le radar mais ne ranke pas haut

La blague dure depuis plus de 2 ans, je me suis donc dit qu'il était temps de la partager avec vous.
Ce que je vais vous raconter est peut-être évident pour les professionnels du SEO (même si j'ai quelques doutes) mais en tant que modeste amateur les résultats m'ont vraiment surpris.

En Mai 2011 j'ai eu envie de participer au concours de référencement Pandaranol.
J'ai donc acheté un nom de domaine et ... c'est tout.
Par manque de temps ma participation s'est arrêtée là comme cela m'arrive bien souvent.

Mi-2012 je me suis rendu compte que j'avais enclenché le renouvellement automatique du NDD et donc que j'étais plus pauvre de 6€ !
Complètement terrassé par cette nouvelle qui compromettait gravement mes vacances estivales, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un petit test.

Je me suis donné du mal pour faire quelque-chose de bien bien moche

Le nom de domaine que j'avais acquis était le suivant : google-panda.com
Comment faire de la belle boue bien bien puante ?

Après quelques minutes de réflexion j'ai décidé de procéder ainsi :

  1. Monter un autoblog
  2. Le mettre à jour avec une fréquence élevée (plus de 4 fois par jour)
  3. N'intégrer que du contenu dupliqué
  4. Ne pas intégrer d'images
  5. Mélanger plusieurs langues
  6. Laisser une mise en forme dégueulasse avec des bout de codes qui trainent (le mois dernier je me suis fendu d'un design un peu plus propre histoire de voir si ça changerait quelque-chose ou pas)
  7. L'alimenter uniquement par des Google Alerts
  8. M'inscrire à Google Apps avec pour être sur d'être refusé et donc d’être flaggé (il est interdit d'installer Google Apps sur un NDD comportant le mot Google)
  9. Et m'inscrire à Google Webmaster Tools pour bien sécuriser la chose

Je me suis dit que j'étais mûr pour me faire dégommer en moins de deux, sauf que ...

  • J'ai mis en place les mêmes optimisations SEO que je mets en place sur mes autres sites (balises, maillage interne, etc.)
  • Je n'ai fait AUCUN lien entrant depuis d'autres sites, à part une dizaine de commentaires sur des blogs SEO (donc pas de black hat ni de liens non naturels)

Un an 1/2 après la conclusion n'est pas celle à laquelle je m'attendais...

Michel ! J'ai la recette pour gagner du PR fastoche ! !

J'avais posé comme un cochon 1 lien footer depuis toutes les pages de pix-geeks.com et de feu presse.pix-geeks.com (migré depuis sur ze-mag.info).
google-panda.com ne comportait quant à lui ni contenu... ni lien sortants.

A mon grand étonnement il a pris en 1 an un beau PR3.

J'ai depuis tenté et retenté l'expérience une douzaine de fois, et le résultat est toujours le même :

  • Posez des liens footer dégueux depuis un site à PR N et faisant autorité
  • Ne faites aucun lien sortant depuis votre site à ranker
  • Attendez
  • Vous choperez du bon PR N-1 dans un délai de quelques mois

T'es un EMD et t'as pas 3 mots ? Non mais Allo Quoi !

De mémoire, les mises à jour Panda / Penguin de septembre 2012 visaient les EMD (Exact Match Domain).
Néanmoins il se disait ici et là que seuls les EMD de 3 mots et plus risquaient de trinquer.

Eh bien s'il était utile de le confirmer, c'est chose faite, puisque que mon EMD de 2 mots est non seulement encore vivant, mais il se paye le luxe de ranker, puisqu'il squatte en page 1 sur "Google Panda" depuis bientôt un an :

Youpi ! Google a indexé 100% de mon contenu dupliqué !

L'auto blog compte environ 6000 articles et 11.000 mots clefs :

Ces articles sont quasiment tous indexés mais seules 300 pages sont dans le premier index :


Moralité le contenu dupliqué de 270 caractères / 60 mots passe sans problème sous le radar.

Par contre ça ne ranke pas ou alors très bas

Ben oui il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties !
Je vous laisse vous amuser à tester ça mais au global sur les titres d'articles dupliqués, étant donné la très courte taille des articles, ceux-ci n'apparaissent que très peu et très bas :

Donc un exercice rigolo mais pas vraiment utile sauf peut-être pour servir ... de ferme à liens ?
Ce sera sans doute l'étape suivante du test 😉

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Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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Ecomiz
Ecomiz
20/05/2013

hh, oui bonne blague que je partage et je ne doute de la fiabilité de l'algo GG
avec les résultats que je voix chaque jour dans les SERP aussi ça ne m'étonne pas ..jouons le jeu alors avec notre amie GG
merci pour l'article 🙂

blogs
blogs
20/05/2013

comme quoi on en apprends tous les jours.

Bertrand
Bertrand
20/05/2013

Je suis étonné des résultats que vous avez obtenu avec votre méthode, tout ça n'était donc qu'une blague mais comment ça se fait que personne ne s'en est rendu compte avant, je vais tester votre méthode pour voir les résultats que ça va me donner, si ça marche ça pourrait tout changer.

nouben
nouben
21/05/2013

C'est vrai qu'il est particulièrement sale ce site, c'est dingue qu'il soit en page #1 des SERP...
Sacré Google va.

FRED
FRED
21/05/2013

sympa ton petit retour sur les exact match, je dois dire que ayant moi même certains domaines en EMD je fais le même constat, la question est jusqu'à quand 😉

Celine
Celine
21/05/2013

Il est vrai que de nombreux sites usant et abusant des mêmes pratiques s'en sortent très bien dans les moteurs de recherche. C'est assez incompréhensible lorsqu'on sait que Google est de plus en plus sévère concernant le contenu de qualité.

Simon
Simon
21/05/2013

Très bon, un billet humoristique mais au final un test SEO bien intéressant. Alors à quoi bon acheter du contenu unique de qualité ? 😀

Yann
Yann
21/05/2013

Très bon test ! Il n'y a qu'en prenant des risques que l'on arrive à savoir quelles sont les techniques à ne *vraiment* pas appliquer 😉

Et encore, la conclusion de ce test est "gentille", car il est peut-être possible d'aller bien plus loin dans les anti-recommandations qui fonctionnent !

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
21/05/2013
Répondre à  Yann

Si tu as des recommandations de ce type n'hésite pas à les partager !
Je ne connais rien au Black Hat, donc je serais ravi d'en apprendre un peu plus 😉

HM35
HM35
22/05/2013

Intéressant, mais est-ce vraiment du Duplicate Content dans la mesure ou tu donnes un extrait avec un lien vers l'article source.
C'est exactement le procédé utilisé par http://www.hotelmarketing.com/ qui est un site aux USA et qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. C'est plus assimilé à de la "curation" j'imagine. Un site où l' on peut trouver des liens vers tous les articles intéressants sur un sujet précis.
Je ne suis pas technicien alors j'ai une question: C'est quoi ces liens Javascript sur le bouton "Read More"

WPH
WPH
22/05/2013

Pour les EMD, je ne sais pas si c'est parce que c'est de l'intox ou si c'est parce que ce n'est pas passé en Europe, mais franchement, j'en vois des dizaines qui fonctionnent encore très bien. Pour le fait, faites la requêtes "Hotel Mont saint Michel" !

belkacem
belkacem
22/05/2013

J ai quelques blogs en EMD et franchement en les monetisant je me fais un petit pécule non négligeable sur certaines requêtes. D autant plus je me suis pris une petite pénalité du gros pingouin il a chuté j ai refait des bons bl par ci par la rien de plus et il a remonté tranquillos. Par contre en terme de contenu j ai un peu de DC mais on peut passer sous le radar de big bro.

Aurele
Aurele
22/05/2013

Merci pour le retour d expérience,ce genre de tests bien carde donne souvent des résultats assez surprenants. Pas trop surpris pour le PR ou l EMD, mais plus par l histoire du duplicate content massif et des 300 pages dans l index primaire. je ne pensais plus ça possible de nos jours.

Laurent
Laurent
23/05/2013

J'ai le même type de constatation. Sur 2 secteurs over-concurrentiels (là où les référenceurs se tendent des pièges, envoient des bataillons de fantassins et détruisent le chateau fort - ah non, ça c'est Age Of The Empire), j'ai 2 cas d'EMD purs et durs qui valident le fait que cela fonctionne toujours. Ces 2 cas sont très simples : du pur EMD, un site simple et surtout, au mon dieu, surtout aucun lien, aucun travail de référencement, un peu d'optimisation OnSite, et encore, c'est du WordPress et du Prestashop. Et ces 2 cochons rankent comme des porcs. Sur le mot… Lire la suite »

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
23/05/2013
Répondre à  Laurent

Très très similaire à mon exemple donc !

Marc
Marc
23/05/2013

Mdr, pas mal la première partie. Tu l'as pris chez InternetBS non ? J'ai eu le même coup :p
Tu dis que tu as déjà testé plusieurs fois l'opération ou uniquement avec ce site ?
Ça parrait gros que ça prends le PR du site que l'autoblog link...

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
23/05/2013
Répondre à  Marc

Pour le PR j'ai testé avec plein de sites, pour l'autoblog c'est mon seul essai
Connais pas InternetBS désolé

manon
manon
24/05/2013

je reste sans voix, avez-vous vraiment fait tout ça?? en tout cas les résultats parlent d'eux-mêmes en ce qui concerne la soit disant pertinence tant évoquée par GG

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
24/05/2013
Répondre à  manon

Tout ça et pire encore lol

Béatrice
Béatrice
07/06/2013

Heu... mince alors, ce sont d'étranges retours. Juste uen question : depuis pinguoin 4, donc le 22 mai 2013, vous constatez des modifications ?

Fabien Elharrar
Fabien Elharrar
07/06/2013
Répondre à  Béatrice

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